Métiers du manga et de l'édition

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
sumomokodomo

Métiers du manga et de l'édition

Message non lu par sumomokodomo » 13 mars 2009, 12:29

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Elodie, je suis en terminale L et je dois choisir ma formation.
Ma passion c'est le manga (mangaka) et je sais cependant qu'il est presque impossible de vivre de cette seule passion et je ne me fais pas d'illusion.
Du coups, je vise un cursus LEA Japonais et Anglais puis un master en édition à villetaneuse.

J'aimerais donc travailler dans l'édition du manga, en France (ou au Japon ou dans un pays anglophone), j'ai déjà quelques idées mais j'aimerais bien recevoir des conseils a propos de métiers qui m'intéressent .

_ D'abord il y a responsable d'édition, (je sais que je devrais avoir pris de l'expérience en tant que secrétaire d'édition pendant 3 à 5 ans avant d'atteindre ce niveau et encore...) j'aimerais avoir des avis, si c'est vraiment recherché du côté des mangas. Si un pays pour ce genre de poste est plus intéressant qu'un autres,etc...

_ Puis je viens d'apprendre qu'il existait des postes de chercheur en manga, je m'imagine bien en quoi ça consiste, mais je n'ai rien trouvé à propos, donc si vous aviez des détails sur ce métier voir même votre expérience à partager.

Je serais ravie que vous partagiez avec moi vos expériences dans le domaine.

Et j'aimerais pour être sûre de moi effectuer un stage dans une maison d'édition (de préférence dans le manga ou la bande dessinée), si vous avez des adresses.

Merci d'avance.
oliv

Re: Métiers du manga et de l'édition

Message non lu par oliv » 16 mars 2009, 10:46

sumomokodomo a écrit : je viens d'apprendre qu'il existait des postes de chercheur en manga
Des postes sont à pourvoir au CNRS...
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 16 mars 2009, 14:27