Métiers du manga et de l'édition

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
sumomokodomo

Métiers du manga et de l'édition

Message non lu par sumomokodomo » 13 mars 2009, 12:29

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Elodie, je suis en terminale L et je dois choisir ma formation.
Ma passion c'est le manga (mangaka) et je sais cependant qu'il est presque impossible de vivre de cette seule passion et je ne me fais pas d'illusion.
Du coups, je vise un cursus LEA Japonais et Anglais puis un master en édition à villetaneuse.

J'aimerais donc travailler dans l'édition du manga, en France (ou au Japon ou dans un pays anglophone), j'ai déjà quelques idées mais j'aimerais bien recevoir des conseils a propos de métiers qui m'intéressent .

_ D'abord il y a responsable d'édition, (je sais que je devrais avoir pris de l'expérience en tant que secrétaire d'édition pendant 3 à 5 ans avant d'atteindre ce niveau et encore...) j'aimerais avoir des avis, si c'est vraiment recherché du côté des mangas. Si un pays pour ce genre de poste est plus intéressant qu'un autres,etc...

_ Puis je viens d'apprendre qu'il existait des postes de chercheur en manga, je m'imagine bien en quoi ça consiste, mais je n'ai rien trouvé à propos, donc si vous aviez des détails sur ce métier voir même votre expérience à partager.

Je serais ravie que vous partagiez avec moi vos expériences dans le domaine.

Et j'aimerais pour être sûre de moi effectuer un stage dans une maison d'édition (de préférence dans le manga ou la bande dessinée), si vous avez des adresses.

Merci d'avance.
oliv

Re: Métiers du manga et de l'édition

Message non lu par oliv » 16 mars 2009, 10:46

sumomokodomo a écrit : je viens d'apprendre qu'il existait des postes de chercheur en manga
Des postes sont à pourvoir au CNRS...
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 16 mars 2009, 14:27

Essaye l'association des amitiés asiatiques, c'est une école de mangakas à Paris. Au mieux, ils ont la formation qui t'intéresse, au pire, ils pourront te renseigner
Petifolio

Re: Métiers du manga et de l'édition

Message non lu par Petifolio » 16 mars 2009, 15:05

[quote="sumomokodomo"]Bonjour,
Je me présente je m'appelle Elodie, je suis en terminale L et je dois choisir ma formation.
Ma passion c'est le manga (mangaka) et je sais cependant qu'il est presque impossible de vivre de cette seule passion et je ne me fais pas d'illusion.

Bonjour Elodie,

Si vous êtes à Paris ou pas loin de là ce serait le moment d'aller au Salon du livre, le manga s'y expose et est à l'honneur (pas autant que le Mexique, certes). Sur le site Internet de la manifestation une des éditions du "Journal du Salon" aborde le sujet, et le succès de ce genre actuellement.
Dépêchez-vous, apparemment ça se bouscule au portillon...
En plus l'entrée est gratuite pour les étudiants...

Cordialement

petifolio
sumomokodomo

Message non lu par sumomokodomo » 16 mars 2009, 15:22

Merci à vous trois, pour vos réponses.
J'y vais de suite pour voir ce que ça donne! :D
sumomokodomo

Message non lu par sumomokodomo » 19 mars 2009, 13:08

Bon après des recherches sur les choses dont vous m'avez parlez.

- j'ai trouvé que l'association des amitiés asiatiques, en gros AAA, j'ai décidé de m'y inscrire l'année prochaine, pour apprendre à dessiner des mangas, j'en avais déjà entendu parler et on m'avais donné des flyers dessus, elle a l'aire géniale!!
- le salon du livre je n'ai pas vraiment eu le temps et le courage d'y aller/

- et le Cnrs j'ai pas trouvé pour le poste de chercheur en manga...

Sinon j'ai une autre question, à propos des personnes qui travail dans l'édition du livre en général, qu'elle est votre métier, comment ça se passe, qu'est ce que vous aimez et n'amiez pas dans votre boulot, qu'elles sont les qualités demandées (patience, culture,...)?
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »