hello!!

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
cybercat

hello!!

Message non lu par cybercat » 05 sept. 2005, 15:32

bonjouuuuur!! je suis nouvelle alors ne me lapidez pas par pitié!!! J'aurais une petite question?? Comment proteger son livre avant de l'envoyer a un éditeur????? Merci!!!! :oops:
cilou

Message non lu par cilou » 05 sept. 2005, 16:01

Le moins cher : envoie à toi même un exemplaire par courrier, que tu n'ouvres surtout pas. Ensuite seulement, tu envoies à un éditeur. Tu as ainsi une preuve irréfutable que tu as l'antériorité.
Il y a sûrement d'autres moyens plus sûrs... et plus coûteux.
Londres

Message non lu par Londres » 05 sept. 2005, 18:15

J'imagine que parmi les moyens plus sûrs... et plus coûteux, il doit être possible de le déposer chez un huissier. Sinon, l'INPI, ça marche pour les bouquins ??
ben a

Message non lu par ben a » 06 sept. 2005, 02:38

Londres a écrit :J'imagine que parmi les moyens plus sûrs... et plus coûteux, il doit être possible de le déposer chez un huissier. Sinon, l'INPI, ça marche pour les bouquins ??
L'INPI c'est pas la peine, car ton livre c'est pas un invention ou un procédé qui a un rapport avec une production industrielle. Ca relève de la propriété intellectuelle et non industrielle.

Un huissier c'est excessif.
Le plus simple et le mois coûteux c'est la solution évoquée plus haut, à savoir s'envoyer à soi-même un exemplaire du manuscrit.
Mais encore faut-il que celui-ci soit en recommandé (sinon c'est moins crédible) et surtout que l'on ouvre jamais l'enveloppe (c'est encore moins crédible).
Faire figurer sur le manuscrit votre nom (c'est pas plus cher), et peut-être une signature manuscrite (sait-on jamais).
cybercat

Message non lu par cybercat » 06 sept. 2005, 20:09

merciiiiiiii c'est bien gentillllllllll lol :lol:
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »