EDITIONS ANAGRAMME A RAJOUTER A LA LISTE NOIRE !

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Invité

Re: EDITIONS ANAGRAMME A RAJOUTER A LA LISTE NOIRE !

Message non lu par Invité » 27 nov. 2009, 08:02

citation de Catherine 75
Il existe bien un syndicat des auteurs, et un autre pour les journalistes, non ? Vous n'y êtes pas affilié ? Je déplore que la majorité des gens — dans l'édition et ailleurs — ne voient pas l'intérêt de se syndiquer (peut-être parce qu'il faut débourser un peu d'argent ?), mais pensent en premier lieu au syndicat quand ils ont un problème. Le beurre et l'argent du beurre.

ah je voulais rajouter juste une chose pour ceux qui ne veulent pas être syndiquer ils ont surement raison on voit bien l'efficacité des syndicats en cas de pépin,pourquoi investir dans un mouvement qui vous le rend pas toujours? du coup on a plus le beurre ni l'argent, les syndicats en tout genre ont perdu la confiance de beaucoup de gens .
Anne

Message non lu par Anne » 27 nov. 2009, 09:46

Il y a une instance qui peut peut-être vous aider : il s'agit de la Société des gens de lettres (http://www.sgdl.org). A ma connaissance, l'assistance qu'elle propose est surtout juridique (dépôt de manuscrit, décodage du contrat d'auteur, etc.) mais étant donné l'explosion du nombre d'auteurs et, de ce fait, du nombre de "maison d'édition" - les guillemets s'imposent - la problématique doit leur être familière. Je n'ai jamais eu recours à leurs services et ne peux donc pas vous en dire plus, mais un petit coup de fil vous éclairera certainement sur ce qu'elle peut faire pour vous.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 27 nov. 2009, 12:37

Invité a écrit :citation de Catherine 75
Il existe bien un syndicat des auteurs, et un autre pour les journalistes, non ? Vous n'y êtes pas affilié ? Je déplore que la majorité des gens — dans l'édition et ailleurs — ne voient pas l'intérêt de se syndiquer (peut-être parce qu'il faut débourser un peu d'argent ?), mais pensent en premier lieu au syndicat quand ils ont un problème. Le beurre et l'argent du beurre.

ah je voulais rajouter juste une chose pour ceux qui ne veulent pas être syndiquer ils ont surement raison on voit bien l'efficacité des syndicats en cas de pépin,pourquoi investir dans un mouvement qui vous le rend pas toujours? du coup on a plus le beurre ni l'argent, les syndicats en tout genre ont perdu la confiance de beaucoup de gens .
Où et par quel canal savez-vous que les syndicats sont inefficaces ? Par le "on-dit", par les médias ? Vous avez des exemples ? Lancer une telle affirmation sans pouvoir l'étayer, c'est parler dans le vide, ce sont des propos de café du commerce...
Bien entendu, chacun a le libre choix de se syndiquer ou pas. Mais si davantage de personnes l'étaient, les syndicats seraient beaucoup plus forts et auraient davantage de poids.
Je suis moi-même affiliée au syndicat des correcteurs, un petit syndicat très actif qui a, entre autres actions, gagné un procès contre Gallimard, aux côtés de quelques correcteurs. Le Lilliputien qui a gagné contre Goliath, cela mérite d'être noté.
Invité

Message non lu par Invité » 27 nov. 2009, 20:29

mais Catherine c'est très gentil toutes ces infos mais maintenant que nous savons qu'ils vont fermer pourquoi engager quoi que ce soit?

puis oui je sais que les syndicats sont pas des bêtes de course pour avoir à tort cru en eux sur des tas de choses,ils ne savaient effectivement que me soulager de leur cotisation annuel et pour le reste walhou!alors je leur laisse mon beurre mais je ré alimente pas ce genre de mouvement inactif ....
Invité

Message non lu par Invité » 28 nov. 2009, 14:54

Pour revenir à l'idée d'union évoquée plus haut, je vous invite à vous rendre sur le site de l'Ajiq: l'Association des journalistes indépendants du Québec (www.ajiq.qc.ca). Cette asso est affiliée à un syndicat et défend les intérêts des journalistes pigistes. À l'époque où je suivais d'un peu plus près leurs activités, ils avaient notamment le projet de rédiger un contrat type pigiste-employeur et de l'imposer aux différents éditeurs. Je ne sais pas où ça en est.

Bref, pour les curieux...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 28 nov. 2009, 17:49

Invité a écrit :puis oui je sais que les syndicats sont pas des bêtes de course pour avoir à tort cru en eux sur des tas de choses,ils ne savaient effectivement que me soulager de leur cotisation annuel et pour le reste walhou!alors je leur laisse mon beurre mais je ré alimente pas ce genre de mouvement inactif....
Invité a écrit :Pour revenir à l'idée d'union évoquée plus haut, je vous invite à vous rendre sur le site de l'Ajiq: l'Association des journalistes indépendants du Québec (http://www.ajiq.qc.ca). Cette asso est affiliée à un syndicat et défend les intérêts des journalistes pigistes. À l'époque où je suivais d'un peu plus près leurs activités, ils avaient notamment le projet de rédiger un contrat type pigiste-employeur et de l'imposer aux différents éditeurs. Je ne sais pas où ça en est.
Cherchez l'erreur ! :wink:
Invité

Message non lu par Invité » 29 nov. 2009, 09:20

deux personnes différentes :D :D d'ailleurs au quebec on voit les ravages fait par les syndicats beaucoup de gens se sont endetter pour avoir suivi leurs idées et on du rendre leur maison et perdu leur travail, non je suis pas une têtue mais je reste sur mes positions le syndicat n'est pas la réponse a tout.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 29 nov. 2009, 17:09

Invité a écrit :deux personnes différentes :D :D d'ailleurs au quebec on voit les ravages fait par les syndicats beaucoup de gens se sont endetter pour avoir suivi leurs idées et on du rendre leur maison et perdu leur travail, non je suis pas une têtue mais je reste sur mes positions le syndicat n'est pas la réponse a tout.
Eclat de rire, ce ne sont plus des syndicats, mais des sectes ! Les syndicats ne sont pas faits pour mettre les gens qui les soutiennent sur la paille, mais pour les aider. Je ne connais pas bien le fonctionnement des syndicats au Québec, mais ce que vous dites m'étonne beaucoup. Ce qui m'agace plus que tout, c'est que vous ne faites qu'avancer des "on-dit", sans même citer un article dans la presse. Les rumeurs, dans tous les pays, font beaucoup plus de ravages que les syndicats...
Pour ma part, je parle de ce que je connais et ce que je vis. La cotisation que je verse à mon syndicat est de 1 % de mon revenu, avec un minimum de 10 euros par mois. Et personne ne me demande de justifier mes revenus pour vérifier si je ne les arnaque pas. En revanche, ce syndicat a un fond de soutien pour aider ceux qui sont dans le besoin (frais d'avocat quand ils doivent aller aux Prud'hommes, prêt financier à rembourser sans intérêt) et ils aident, dans la mesure du possible, ceux qui n'ont pas de travail à en trouver.

Désolée pour ceux qui voulaient parler d'Anagramme et autres éditeurs arnaqueurs d'avoir dévié du sujet initial, mais je ne pouvais pas laisser passer de pareilles âneries sans réagir.
Payne

Message non lu par Payne » 30 nov. 2009, 10:27

vous pouvez ajouter à la liste noire les éditions Cheminements qui ne paient que contraints par voie d'avocats, ont récemment organisé leur mise en redressement judiciaire tout en vendant les ouvrages des auteurs spoliés sur Internet et ont spolié une centaine d'auteurs

BOUSSICOT a écrit :Impossible d'avoir les chiffres de vente... et les pourcentages de droits d'auteur promis !

Le directeur est toujours aux abonnés absents.

Et l'attachée de presse ne pense qu'à toucher son chèque de fin de mois
sans se soucier des problèmes des auteurs.

Que faire contre de tels goujats ?
:(
ibis

Message non lu par ibis » 30 nov. 2009, 11:18

je suis tout à fait pour la création d'un blog commun dénonçant les arnaques et autres mauvais payeurs. Pigiste, régulièrement victime de coups foireux, je ne vous cache pas que lire vos commentaires me "rassure" (pas seule dans la galère) et me mets dans une colère utile : envie de s'allier, de dire les choses, de dénoncer ceux qui refusent de payer des sommes parfois dérisoires, etc.

Courage ! et imaginons un blog !
Invité

Message non lu par Invité » 05 déc. 2009, 18:06

non Catherine c'est pas des "on dit" j'ai bosser là aussi dans ce pays et c'est pas des sectes qui y sévissent mais bon vous avez raison c'est des âneries et on s'en fout des syndicats ils ont eu leurs belles années, on parle d'autre chose.

blogons alors et ne taisons pas des noms de dirigeants qui peuvent revenir sous de nouvelles sociétés pour mieux recommencer leur délits .
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 05 déc. 2009, 21:35

Invité a écrit :non Catherine c'est pas des "on dit" j'ai bosser là aussi dans ce pays et c'est pas des sectes qui y sévissent mais bon vous avez raison c'est des âneries et on s'en fout des syndicats ils ont eu leurs belles années, on parle d'autre chose.

blogons alors et ne taisons pas des noms de dirigeants qui peuvent revenir sous de nouvelles sociétés pour mieux recommencer leur délits .
Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas au Canada, mais en France. Et ici, jamais un salarié n'a été mis sur la paille par la faute d'un syndicat.
Mais vous avez raison, bloguez, bloguez, ça vous occupera… mais une dizaine, voire une vingtaine, de journalistes et d'auteurs qui dénoncent des arnaques, ça n'intéresse personne et ça ne fera pas la une des médias.
Pour réussir dans ce genre d'entreprise, il faut une structure, une organisation et la volonté de s'unir pas seulement pour des intérêts personnels mais pour les intérêts du groupe, et c'est le propre… des syndicats.
Vous êtes une poignée d'énervés qui râlez, à juste titre, parce que vous vous êtes fait arnaquer, parce que vous n'avez pas été payés pour un travail rendu. Vous avez raison, il faut dénoncer ces pratiques et ces dirigeants peu scrupuleux. Mais si vous récupérez votre argent, continuerez-vous à vous battre et à dénoncer aux côtés de vos collègues ?
Je ne peux que déplorer les revendications strictement personnelles qui ne mènent à rien.
Par ailleurs, il faut se battre au quotidien, pour les tarifs souvent ridicules, pour le statut des pigistes, etc. C'est un travail de longue haleine.

Mais bloguez, puisque vous voulez bloguer !
Colonel Moutarde

Message non lu par Colonel Moutarde » 06 déc. 2009, 16:25

Les syndicats, sont nécessaires. S'ils n'étaient pas là, nous mangerions un bol de riz à la fin du mois. Historiquement, ils prouvèrent une grande efficacité lors de certaines luttes. Et, de nos jours, heureusement, ils sont toujours actifs.

En créant ce blog, le pigiste témoignera de sa mésaventure. Ici, c'est l'intérêt personnel.

Mais, c'est aussi l'occasion de dénoncer clairement les entreprises qui abusent. Là, c'est dans l'intérêt général.

De plus, il n'est pas question de lutter dans notre coin. Ce ne sera qu'un outil de plus pour dénoncer le patron voyou. Nous attaquons et dénonçons certains abus de ces derniers. En gros, nous allons dans le même sens qu'un syndicat. A la seule différence : le syndicat apporte une aide juridique et un accompagnement. Nous : on apporte un espace pour pointer et dénigrer. Bref, le but de ce blog est de devenir le cauchemar du patron de presse voyou. Il est important de mettre ces types dans la lumière.

Qui cela pourrait intéresser ?

- Un jeune étudiant voulant se lancer dans le journalisme.
- Un journaliste qui s'est fait enfler.
- Un patron de presse clean.
- Des annonceurs qui veulent savoir si le canard est réglo.
- Les syndicats.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 06 déc. 2009, 17:26

Colonel Moutarde a écrit :Qui cela pourrait intéresser ?

- Un jeune étudiant voulant se lancer dans le journalisme.
- Un journaliste qui s'est fait enfler.
- Un patron de presse clean.
- Des annonceurs qui veulent savoir si le canard est réglo.
- Les syndicats.
À condition que le blog soit suffisamment "alimenté" en informations, et à condition qu'ils en connaissent l'existence... Attention, je ne dis pas que faire ce blog est une mauvaise idée, il vaut mieux le faire que de rester à ruminer dans son coin.
larroseurarrosé

Re: Asso Les Nouvelles Affolettes A RAJOUTER A LISTE NOIRE !

Message non lu par larroseurarrosé » 20 déc. 2009, 21:16

Les éditions Les Affolettes" ou E.L.A étaient une maison d'édition à compte d'auteur, qui a fermé, puis s'est transformée en "Les Nouvelles Affolettes" ou L.N.A (maison fermée aussi), puis s'est "retransformée" en "Association Les Nouvelles Affolettes (ou A.L.N.A édition)". Cette 3ème maison, toujours dirigée par la même présidente , Christine Ferragut, a démarré, contrairement aux deux autres (sauf erreur de ma part), en maison d'édition cette fois à compte d'éditeur. Louable projet, après les deux autres expériences ! Mais de nombreux auteurs commencent à être mécontents car certaines clauses de contrat semblent depuis peu s'éloigner des promesses d'une réelle maison d'édition à compte exclusif d'éditeur. Chassez la nature... Méfiance donc de cette maison d'édition, faussement à compte exclusif d'éditeur !
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »