Besoin d'éclairage sur le métier d'auteur de guide de voyage

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Marie1218

Besoin d'éclairage sur le métier d'auteur de guide de voyage

Message non lu par Marie1218 » 28 sept. 2012, 11:32

Bonjour.
Je vais incessamment sous peu recevoir un contrat pour écrire un guide de voyage. Etant donné que je suis complètement novice dans ce milieu, je souhaiterais savoir comment cela se passe (car je n'ai pas non plus envie de me faire arnaquer..!). Voici mes questions:
- sur quoi est payé un auteur de guide de voyage ? le travail effectué (non parce que rien que d'envoyer un extrait m'a demandé trois journées de 10h chacune au moins...)et un pourcentage sur les ventes ?
- quand touche-t-il l'argent?
- est-ce que la maison d'édition lui verse un acompte pour effectuer le voyage et les enquêtes de terrain ou bien faut-il qu'il récupère toutes les factures pour se faire ensuite rembourser?
Concernant la rédaction:
- y a-t-il un nombre de pages exigées?

Merci de vos réponses:)
joechouky

Re: Besoin d'éclairage sur le métier d'auteur de guide de vo

Message non lu par joechouky » 29 sept. 2012, 17:00

Bonjour,

Ecrire un guide de voyage relève du secteur de l'édition. Il n'y a donc pas de règles (de lois disons) génériques comme pour un pigiste de presse. Tout dépend de la maison d'édition avec laquelle tu travailles.
Il s'agit d'écrire un guide en totalité ou de le mettre à jour ?
Marie1218

Message non lu par Marie1218 » 17 oct. 2012, 13:30

Bonjour,

Oui il s'agit d'un tout nouveau guide pour cette maison d'édition. J'ai reçu le contrat et d'après ce que l'on m'a dit, ne toucher que 8% sur les ventes est une somme dérisoire!!