Besoin d'éclairage sur le métier d'auteur de guide de voyage

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Marie1218

Besoin d'éclairage sur le métier d'auteur de guide de voyage

Message non lu par Marie1218 » 28 sept. 2012, 11:32

Bonjour.
Je vais incessamment sous peu recevoir un contrat pour écrire un guide de voyage. Etant donné que je suis complètement novice dans ce milieu, je souhaiterais savoir comment cela se passe (car je n'ai pas non plus envie de me faire arnaquer..!). Voici mes questions:
- sur quoi est payé un auteur de guide de voyage ? le travail effectué (non parce que rien que d'envoyer un extrait m'a demandé trois journées de 10h chacune au moins...)et un pourcentage sur les ventes ?
- quand touche-t-il l'argent?
- est-ce que la maison d'édition lui verse un acompte pour effectuer le voyage et les enquêtes de terrain ou bien faut-il qu'il récupère toutes les factures pour se faire ensuite rembourser?
Concernant la rédaction:
- y a-t-il un nombre de pages exigées?

Merci de vos réponses:)
joechouky

Re: Besoin d'éclairage sur le métier d'auteur de guide de vo

Message non lu par joechouky » 29 sept. 2012, 17:00

Bonjour,

Ecrire un guide de voyage relève du secteur de l'édition. Il n'y a donc pas de règles (de lois disons) génériques comme pour un pigiste de presse. Tout dépend de la maison d'édition avec laquelle tu travailles.
Il s'agit d'écrire un guide en totalité ou de le mettre à jour ?
Marie1218

Message non lu par Marie1218 » 17 oct. 2012, 13:30

Bonjour,

Oui il s'agit d'un tout nouveau guide pour cette maison d'édition. J'ai reçu le contrat et d'après ce que l'on m'a dit, ne toucher que 8% sur les ventes est une somme dérisoire!!
De plus, dans le contrat, rien ne stipule les délais, les frais de voyage etc..Moi, j'ai un peu peur que les frais de voyage soient de ma poche. Du coup, avant de signer, je préfère rencontrer l'éditeur pour discuter de cela et si cela m'intéressera encore, alors refaire le contrat!
MilleFlori

Message non lu par MilleFlori » 17 oct. 2012, 18:26

Bonjour,

La règle est très simple :

"Tout ce qui n'est pas indiqué dans le contrat n'existe pas !"

En résumé, s'il n'est rien indiqué pour les frais, vous n'avez rien, si pas de délais, c'est étrange, il y a toujours des délais, si pas de nombres de pages, rien d'autre que tant pour un guide, je dirais encore "étrange".

Dans l'édition, comme indiqué par Joe, il n'y a pas de règles mais ces dernières sont fixées par contrat, donc si vous signez pour écrire un guide pour X €, il vous faudra l'écrire quoi qu'il vous en coute à vous.

Tout doit être écrit dans un contrat, le moindre détails.

Vous devez être payé à publication ou bien à reception du travail ou bien les deux ou autres ?

Vous pouvez très bien écrire un guide et ne rien recevoir comme paiement s'il n'est pas publié, cela arrive si l'on vous dit : "vous toucherez X % des ventes" mais s'il n'est pas publié donc pas vendu, vous recevez 0 €.

Ne sachant pas ce qui est écrit dans votre contrat, ce ne sont que des hypothèses.

Tout se trouve dans les mots...
Marie1218

Message non lu par Marie1218 » 18 oct. 2012, 16:14

Moi aussi je trouve cela très étrange. J'en saurai plus la semaine prochaine normalement.
Je ne comprends pas, une maison d'édition peut refuser de publier un livre alors qu'elle a accepté la rédaction de celui-ci?? Dans le contrat, il est quand même stipulé qu'elle s'engage à publier le guide..
En fait, il est marqué que je toucherai 8% sur les deux premiers mille exemplaires vendus. En gros je ne serai jamais payé sur le travail effectué...
Mais est-ce possible, que l'auteur d'un guide, qui a trouvé une maison d'édition, parte dans le pays sans recevoir une certaine somme d'argent?

De toute façon, je n'ai encore rien signé!!
Marie1218

Message non lu par Marie1218 » 06 nov. 2012, 00:07

Bonjour,

Après quelques semaines, j'ai des nouvelles plus fraîches..mon guide tombe à l'eau car je m'étais fait un petit peu trop de films... A la place, l'éditeur me propose d'intégrer à un guide sur tel pays (rédigé par une autre personne) 10 pages sur une ville, 5 sur une autre (+ la partie pratique). et il me demande combien je veux être payée..Sauf que je ne le sais pas du tout!!

Si vous pouviez m'indiquer un tarif, cela serait fort aimable:)

Meri d'avance!
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »