Besoin d avis: écrire un guide de voyage.

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
chryseis

Besoin d avis: écrire un guide de voyage.

Message non lu par chryseis » 11 sept. 2012, 02:04

Bonjour,

Le petit futé m à proposé il y a un an d écrire un guide ou plutôt de créer un guide de À à Z sur le pays où je vis et sur lequel aucun guide français n existe encore.
On m à proposé 3000 euros et 2000 euros de défraiement. Et tout de suite on m a envoyé un travail à faire en une semaine. Critiquer un autre guide étranger concernant ce pays et faire le plan de mon futur guide.
Le pays ou je vis est très grand, complexe, les transports sont peu fiables voire inexistants et je ne peux me déplacer hors de la ville principale sans mon conjoint (insécurité), en outre c est le deuxième pays le plus cher du monde après le Japon.
J étais motivée mais comme je préparais un concours par correspondance j ai finalement dit non pour le guide.
Un an après ils me recontactent.. Déjà le mail est bizarre, le projet est imminent mais la personne se trompe de nom de pays dans le corps du mail alors que c était le bon nom dans l entete.
Je réponds que je suis intéressée et que j attends un contrat. Et depuis une semaine pas de nouvelle.
Mais je sens que cette personne est capable de me relancer encore après avoir laissé passer un laps de temps...
J ai lu quasiment tous les topics sur le,petit futé dans ce forum et maintenant j ai des doutes..
Ce guide je veux de toute façon le faire, au moins pour moi. Faire un truc reglo, poussé, avec de la recherche etc. Est ce que je ne ferai,pas mieux de faire mon truc à moi et d essayer de le proposer à des éditeurs ensuite? Sachant que même si cela ne marche pas je ne serai pas déçue? Ou dois quand même , en cas de réception d un contrat, accepter de le faire pour le,petit futé...sachant que j aimerais me reconvertir professionnellement et que la publication d un guide ajouterai qqch à mon cv...

Je rappelle à tous ceux qui liront ce message que j ai bien lus les commentaires sur les autres posts ou forum concernant le petit futé. Mais si qqn pouvait répondre à ma requête cela me rendrait un grand service.

Merci,

Cordialement,

Chryseis
MilleFlori

Re: Besoin d avis: écrire un guide de voyage.

Message non lu par MilleFlori » 17 oct. 2012, 19:01

Si vous êtes en Angola, à Luanda, deuxième ville la plus chère du monde après Tokyo en 2012, il existe des guides mais je ne fais que des déductions et une minute de recherche sur le net :)

Bref, combien de temps pour écrire le guide, combien de recherche, de déplacement, d'investissement en temps et en argent ? Pour un guide "vrai" de A à Z ?

5000 € il vous propose ? 2/3 mois de travail à 35 h, vous pensez le faire en 3 mois maximum ? Si oui et si vous n'avez pas besoin de cet argent pour votre foyer, faites-le ! Parce que, pour moi, faire un "vrai" guide en trois mois, c'est pas gagné ! 5000 € brut ? Il vous reste combien ? Transformez cela en tarif horaire au minimum, cela fait ?

Si vous pensez investir plus, si vous n'avez pas besoin de cet argent pour vivre, refusez et faites-le seule, à fond, avec votre style, votre personnalité, ajoutez vos connaissances du pays, votre expérience, offrez de la plus-value en donnant des trucs, des astuces pour le logement, le quotidien, la manière d'être, de se comporter, bref donnez tout ce que vous savez, à fond, naturellement avec moults annecdotes, offrez du plaisir, de l'envie...

Perso, j'en ai ras la casquette des guides, sachant comment ils sont rédigés pour la plupart, je rêve d'un guide fait sur le terrain par une personne qui sait de quoi elle parle, pas un vacancier ou bien une personne qui irait une fois ou deux mais un expat qui connait, qui voit le pays à travers ses yeux, qui l'explique à ses compatriotes, qui sait faire partager son envie d'y vivre pour un temps ou pour toujours, un vrai guide qui sent la sueur, les odeurs de la ville, des gens, un guide que l'on peut lire et relire en y voyant les couleurs, la rue, le regard et le sourire des autres.

Un guide vous prend la main et vous dit : "Viens, je t'offre des chemins pour découvrir mon pays".

Bien sûr, cela n'est qu'un avis purement perso et en tant que rédacteur, je dirais non.
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »