auteur de manuel scolaire

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Laurencecouvreur

auteur de manuel scolaire

Message non lu par Laurencecouvreur » 04 avr. 2009, 20:50

Bonjour, quelqu'un peut-il me renseigner sur les méthodes de rémunération d'un auteur de manuels scolaires? Je suis nouvelle dans la branche et je ne voudrais pas me faire rouler ... merci d'avance!
Patopesto

Message non lu par Patopesto » 09 avr. 2009, 12:54

Bonjour,

Je ne connais pas très bien le monde de l'édition mais j'ai collaboré une fois à un manuel scolaire pour une maison d'édition reconnue. Le paiement était en droit d'auteur, un mode de rémunération que les journalistes ne doivent pas accepter en principe, mais qui m'a paru réglo dans ce cas-là puisqu'il s'agissait d'édition (ceci dit ça m'intéresserait de savoir ce que les autres catégorynautes en pensent, sachant que c'est quand même parce que je suis journaliste qu'on avait fait appel à moi).

Concernant le montant, il est souvent plus faible que pour les piges de presse. Après négociation j'avais obtenu quelque chose comme 65 euros le feuillet (cad 1500 caractères, espaces compris), si mes souvenirs sont bons. Certains éditeurs proposent des tarifs beaucoup plus bas, semble-t-il. L'idée est que c'est moins payé qu'en presse mais qu'on se rattrape avec des volumes plus importants, un argument dont il faut se méfier quand même : sous un certain montant, perdre du temps qui pourrait être consacré à des employeurs qui rémunèrent mieux devient un mauvais calcul ! Quelque chose comme : travailler plus pour gagner moins...
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »