ScPo Paris, nouvelle école de journalisme ?

Forum à propos de Sciences Po
LeNonce

ScPo Paris, nouvelle école de journalisme ?

Message non lu par LeNonce » 24 oct. 2003, 13:59

Avec un RER de retard sur l'actualité (un rail étant durablement cassé sur la ligne A...), voilà un lien vers un papier du Monde paru le 21 octobre : Sciences-Po bouscule le paysage de la formation des journalistes

Toujours le souci du père Coincoin du "rayonnement international" de Pipo Willy, le tout financé par....
Le Monde a écrit :Sciences-Po se dit prêt à développer trois filières de formation – initiale, continue et en apprentissage – et souhaite donc évidemment financer son projet par la collecte de taxes d'apprentissage et par du mécénat, et non sur les deniers publics. Au vu des participants au groupe de travail, les ressources venant de grands groupes de médias devraient être au rendez-vous. L'enjeu est donc de taille pour les écoles existantes, dont la situation financière a toujours été un point critique, comme l'a prouvé le dépôt de bilan du CFJ.
Une idée de thèse pour ceux qui aiment la dépression administrativo-juridico-organisationnelle : "Pénurie de deniers publics et égalité de traitement sous l'ère Raffarin".

Vous avez deux ans...

PS : y'aura une majeure/dominante/section/double croche "Conformisme", non ?

Rôôôôô....
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 24 oct. 2003, 14:20

J'avais oublié un détail important sur le projet, qui en dit encore plus long.

PipoWilly a nommé un groupe de travail sur le sujet.
Le Monde a écrit :Mme Cotta a jusqu'à fin février 2004 pour rendre son rapport sur le contenu des études, les méthodes pédagogiques et les conditions de recrutement des élèves. " On dispose à Sciences-Po d'un tronc de matières formidable, que ce soit en politique, en économie, en relation sociale. Plus on donne un bagage intellectuel aux journalistes, mieux on les arme pour comprendre leur temps", précise Mme Cotta. " L'essentiel est de rendre le monde intelligible, renchérit M. Descoings. Bien sûr, il faut pouvoir être opérationnel, mais il y a d'abord le besoin de donner du sens aux évolutions actuelles et de s'ouvrir à l'international."

TAXE D'APPRENTISSAGE

Le groupe de travail animé par Mme Cotta réunit entre autres Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, Gérald de Roquemaurel, PDG du groupe Hachette Filipacchi, Nicolas Beytout, directeur de la rédaction des Echos, Robert Graham, rédacteur en chef du Financial Times ou encore Roger de Wecke, ancien rédacteur en chef du quotidien allemand Die Zeit.
Intelligible... Etienne Mougeotte et Michèle Cotta... Il n'y aurait pas un problème quelque part ?
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 24 oct. 2003, 15:10

je pense que willy coincoin en a eu marre de voir les anciens élèves aller débourser 5000 balles au CFJ ou à l'ESJ. Il a préféré "capter" les sortants en leur proposant un package :

culture gé t'apprends à disserter longuement + 1 an d'apprentissage à faire des brèves Sport, keno, metéo et zou....
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 24 oct. 2003, 16:26

lecordelier a écrit :
culture gé t'apprends à disserter longuement + 1 an d'apprentissage à faire des brèves Sport, keno, metéo et zou....
Je suis prêt à suivre le module Keno et Tac o TAc TV :lol:
julie

Message non lu par julie » 25 oct. 2003, 16:45

c pour que les fils à papa restent entre fils à papa... t'imagines, te mêler au commun des mortels dans une vulgaire école de journalisme ! :D
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 27 oct. 2003, 08:16

genre julie, dans les écoles de journalisme y osnt moins "fils à papa" qu'à sciences po ?

mais la moitié des mecs à l'esj on fait scpo, et l'autre moitié est fils, nièce, enfant caché de journaliste - politique - prof libérale - prof tout court...

le journaliste ouvrier à la D. Carton, ça n'existe plus que dans l'imaginaire halimiesque ! :wink:
Hélo
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2002, 12:49
Contact :

Message non lu par Hélo » 27 oct. 2003, 10:02

Ce qui me suprend dans vos propos, c'est l'abondance de généralisations abusives et d'idées préConçues... est-ce "ÇA" le Journalisme????
:?
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 27 oct. 2003, 10:46

non, ça c'est le "provocationnisme" avec 2 n pour faire genre.

:wink:
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 27 oct. 2003, 10:49

Hélo a écrit :Ce qui me suprend dans vos propos, c'est l'abondance de généralisations abusives et d'idées préConçues... est-ce "ÇA" le Journalisme????
Faut être plus clair, quand on ose s'exprimer -- et mettre des caps seulement là où il en faut.

Qu'est-ce qui est pré-conçu ? Le fait que la commission de "réflexion" sur le sujet comprenne l'affreux Mougeotte, grand esprit du journalisme moderne qui sévit quotidiennement par l'intermédiaire de Jean-Pierre Pernaud, et l'équivoque Cotta ? Où le fait que l'école de journaleux de Pipo Paris risque d'être majoritairement financée par de grandes entreprises, lorsqu'il est bien connu que la France compte quantité de groupes de presse indépendants (Dassault, Lagardère, tout ça tout ça) ?

Malheureusement, voilà qui ne me paraît que trop cohérent... Et vive la "CNN à la française", pour ceux qui pourront la capter !
julie

Message non lu par julie » 27 oct. 2003, 14:26

et qui dit formation financée par des grosses boites (ce qui arrivera, tu as certainement raison) dit contrat directement à la fin de ces chères études dans ces machines à faire de l'info... et on nous demande si la conjoncture va s'améliorer...
Répondre

Revenir à « Sciences Po »