Oral à l'iut de Lannion

Forum à propos de l'IUT Lannion
Jul07

Oral à l'iut de Lannion

Message non lu par Jul07 » 11 mai 2005, 22:17

Bonjour à tous.
Voilà un peu plus d'un an que je lis régulièrement vos posts sur ce forum.

Ainsi, j'ai tout d'abord utilisé la fonction rechercher pour tenter de répondre à ma question, sans succès.

Cest pourquoi je lance un appel. En effet, je viens d'apprendre que j'étais sélectionné pour passer un entretien à l'IUT de Lannion le 23 mai prochain.
Je ne sais pas comment se déroule l'oral, ni quelles "épreuves" vont m'être proposées. De plus, je m'intérroge sur le nombre de personnes sélectionnés pour cet examen.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
:D
Marry-potter

Lannion

Message non lu par Marry-potter » 14 mai 2005, 13:18

Coucou,

Est ce que tu veux parler de l'entretien qui suit le concours( écrit )d'entrée à l'IUT de Lannion ?
Si oui, J'ai une amie qui a passé le concours pour l'IUT de Lannion ( option journalisme )3 fois déjà !!
A chaque fois elle est recalée après l'entretien...:-(

l'IUT de Lannion pour le journalisme est très demandé !!! Il y a énormément de personnes à s'inscrire et très peu de prise .Il faut pas oublier que c'est une école reconnue de journalisme depuis quelques années .

Je pense qu'après la sélection de l'écrit , il y a encore beaucoup de personne sélectionnées pour l'oral donc tu as interets à montrer convaincant et montrer que tu en veux ...
C'est tout ce que je peux te dire !

biZ
Marie
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais . [ O.W ]
Jul07

Message non lu par Jul07 » 17 mai 2005, 00:51

Merci Marie

En fait, la sélection s'est tout d'abord effectuée sur dossier et maintenant, un certain nombre (que j'ignore) de candidats est convoqué à l'oral.

Apparement, cet oral est quelque peu maintenu "secret" puisque les responsables de l'IUT (sur leur site en tout cas) ne donnent pas de + amples informations. Je suppose que cela est réalisé dans le but de tester la réactivité des candidats.

En tout cas, merci pour la réponse, c'est gentil

A +
MarieHélène

Enfin un post sur l'IUT Lannion !!

Message non lu par MarieHélène » 07 juin 2005, 20:08

Bonjour,

Je suis de la promo 2003 en journalisme à Lannion et ça me fait bien plaisir de voir que de plus en plus de personnes tentent cet IUT.
Cependant la formation n'est pas reconnue depuis "plusieurs" années, la reconnaissance a eu lieu en septembre 2003. C'est donc encore tout frais !

Alors, au fait comment c'est passé l'entretien ?

A +
Jul07

Message non lu par Jul07 » 07 juin 2005, 21:25

Malheuresement, l'entretien s'est trés mal passé. On m'a interrogé sur le propriétaire du groupe détenteur du Figaro et j'ai répondu Jean Claude Dassault au lieu de Serge puis je n'ai pas su donner sa fonction politique.
Le jury est resté sur cette erreur a m'a fait comprendre que lorsque l'on se présente à un entretien pour un IUT de journalisme, il faut un minimum de connaissance sur ce milieu. Je suis trés déçu mais bon, au moins je n'ai pas été surpris de voir que j'étais refusé quand j'ai eu la réponse.
tant pis, je le retenterais l'année prochaine même si j'avais vraiment envie d'y aller dès cette année.
Espérons que la persévérance paiera...
Melfrid

Message non lu par Melfrid » 18 sept. 2005, 23:33

Jul07 a écrit :On m'a interrogé sur le propriétaire du groupe détenteur du Figaro et j'ai répondu Jean Claude Dassault au lieu de Serge puis je n'ai pas su donner sa fonction politique. .
Je vois que les références exigées volent de plus en plus haut... :mrgreen:

(désolé, je n'ai pas pu m'empêcher)
Cherrytree

ORAL de Lannion

Message non lu par Cherrytree » 01 févr. 2009, 17:39

Bonjour,

Après une année en Faculté de droit, j'aimerai beaucoup rentrer à l'IUT de Lannion Info Comm option journalisme. Tout d'abord, j'aimerai savoir comment se passe l'oral, le niveau à l'air vraiment haut. Et je voulais aussi savoir si mon année de fac sera un désavantage, mes résultats sont plutôt moyen (en ne bossant pas du tout), est-ce que je peux donc expliquer ces résultats dans une lettre. Est-ce bien d'avoir des lettres de ses professeurs? Je suis encore en contact avec mes anciens profs de lycée, je pense donc pouvoir leurs demander. Apparemment c'est bien d'avoir une expérience dans le milieu. Est-ce que vous avez effectués des stages ?

Merci de votre aide

Juliette
Melfrid

Message non lu par Melfrid » 01 févr. 2009, 23:06

--
Dernière modification par Melfrid le 17 févr. 2009, 01:03, modifié 1 fois.
Jonat.b

Re: ORAL de Lannion

Message non lu par Jonat.b » 02 févr. 2009, 09:51

Cherrytree a écrit :Bonjour,

Après une année en Faculté de droit, j'aimerai beaucoup rentrer à l'IUT de Lannion Info Comm option journalisme. Tout d'abord, j'aimerai savoir comment se passe l'oral, le niveau à l'air vraiment haut. Et je voulais aussi savoir si mon année de fac sera un désavantage, mes résultats sont plutôt moyen (en ne bossant pas du tout), est-ce que je peux donc expliquer ces résultats dans une lettre. Est-ce bien d'avoir des lettres de ses professeurs? Je suis encore en contact avec mes anciens profs de lycée, je pense donc pouvoir leurs demander. Apparemment c'est bien d'avoir une expérience dans le milieu. Est-ce que vous avez effectués des stages ?

Merci de votre aide

Juliette
Bonjour,

Je viens de sortir de l'IUT de Lannion (promo 2008).
L'oral n'est pas si difficile que ça. Quand j'avais passé ceux de Tours et Bordeaux (quand c'était encore un IUT), c'était plus pointu. C'est surtout des questions d'actu, de connaissance du milieu journalistique. Mais si tu veux faire du journalisme, c'est quand même le minimum, non ? ;)
Pour ma part, j'ai été interrogé sur mon niveau d'anglais, ainsi que l'état de la liberté de la presse, l'"indépendance" des médias et leur engagement.

Après, ton année de fac ne peux que te servir, puisque le niveau minimum pour postuler est le bac.
Après, rien ne t'empêche d'avoir une appréciation de tes enseignants. C'est toujours un plus d'avoir des appréciations positives pour ton projet. Il me semble même que c'est demandé dans ton dossier, pour postuler.

Sinon, une expérience ou un stage dans le journalisme est toujours apprécié....

Melfrid - Je ne sais pas quand est-ce que tu est allé à l'IUT, mais je trouve que cela évolue de mieux en mieux, au niveau de la formation (ils ont intérêt s'ils veulent garder la reconnaissance).
Après c'est vrai que c'est très orienté presse locale (surtout le licence pro mag). Mais ce n'est pas aussi fermé. Chaque année, quelques étudiants partent vers la radio et la télé (environ 6/7 sur 30).
Cherrytree

Hesitation

Message non lu par Cherrytree » 02 févr. 2009, 10:43

Hum c'est n'est pas pour me rassurer tout ça. En faite depuis petite je veux faire du journalisme, mais c'est vrai que ce n'est pas au niveau local que ça m'intéresse ... Seulement j'avais lu que l'IUT de Lannion avait un bon niveau (étant aussi reconnu par la profession). Mais en faite, j'hésite beaucoup entre le métier d'attaché de presse et celui de journalisme ... . Je pensais que l'IUT de Lannion était un bon compromis... Qu'en pensez vous ?
Jonat.b

Message non lu par Jonat.b » 02 févr. 2009, 14:23

A Lannion, la formation "journalisme", forme à être journaliste. Celle "communication", forme aux métiers de la com' (dont attaché de presse). Bien qu'il y ait des cours théoriques en commun, les cours pratiques ne sont pas du tout les mêmes.
En théorie, si tu sors de la filière "journalisme", tu ne peux pas faire de la com'. En pratique, ce n'est pas rare qu'un journaliste devienne attaché de presse.
Mais à l'origine, la formaiton de journaliste n'est pas faite pour devenir attaché de presse, et vice-versa.

A mon avis, fait des stages dans les deux domaines, et voit ce qui te plait le plus...
Cherrytree

Hesitation

Message non lu par Cherrytree » 02 févr. 2009, 15:06

Comme c'est une formation info com et que le Journalisme et com des organisations ne sont que des options, je pensais que il y avait un socle général...
lilliade

Message non lu par lilliade » 02 févr. 2009, 15:48

bonjour,
je suis de la promo 2007 de Lannion,
la différence attaché de presse et journalisme est bien marquée à l'IUT, le socle commun est surtout pour la culture générale, la sémiologie, le droit etc..
mais les TD sont complètement séparés et les travaux pratiques sont une grande part de la formation
Pour ce qui est du journalisme local, au début j'avais peur que ce soit rebutant, mais au final cela permet d'intégrer les bases du métier de journaliste, d'aller sur le terrain ,expérimenter tous les genres.
Et il ne tient qu'à toi d'aller ensuite l'appliquer dans d'autres médias que les locaux, en choisissant bien tes stages.
Je viens de me lancer en pige et travaille pour une télé nationale, tout comme pour des magazines culturels.
Je pense que Lannion est une bonne formation si tu veux offrir autre chose que les profils un peu tous banalisés dans les "grandes écoles" ou sciences po.
Cherrytree

Attaché de presse

Message non lu par Cherrytree » 02 févr. 2009, 17:23

Et si je tend vers une formation d'Attaché de presse, vaut-il mieux prendre communication des organisations ?

Merci de vos conseils, il faut dire que l'orientation une fois le lycée quitté, est un vrai bordel ... et aussi une bonne prise de tête.
Jonat.b

Message non lu par Jonat.b » 03 févr. 2009, 16:06

Je pense que oui. Pour être attaché de presse, il vaut mieux postuler en "communication".
Répondre

Revenir à « IUT Lannion »