entretien admission licence pro IUT Lannion

Forum à propos de l'IUT Lannion
lucilebriz

entretien lannion lp

Message non lu par lucilebriz » 26 mai 2008, 22:47

Salut,
Je suis moi aussi en recherche d'infos sur l'oral. Mais à part des rumeurs j'ai pas vraiment de renseignements fiables.
J'ai vu que certains disent qu'il y a aussi des questions d'actualité et sur les médias. Cela me paraît un peu bizarre vu l'intitulé de l'entretien.
Tu passes quel jour?
Si jamais tu as des infos es ce que tu peux me tenir au courant et je ferais de même.
Mon parcours pour info : j'ai une licence 2 en histoire, je travaille pour ouest france en tant que correspondante depuis plus de quatre ans et là je suis en licence 3 infocom à Nantes.
Bonne chance pour l'oral et pour les autres concours si tu en as passé.
vincentsch

Message non lu par vincentsch » 27 mai 2008, 17:33

Salut !

Comme vous, je recherche des infos sur l'entretien pour la licence pro de Lannion... Je devrais en avoir d'ici quelques jours, je vous tiendrai au courant ! (solidarité, quand tu nous tiens :))

Sinon Elise, comme toi, je suis convoqué le 10 Juin à 11h et, venant de Paris, je vais employer la même stratégie : arriver la veille. Je sens que si je suis admis je ne vais pas souvent revenir chez moi parce que le train jusqu'à Lannion c'est pas super pratique ! lol
J'ai lu ton expérience professionnelle, et je connais bien Chérie FM Poitiers ! J'y ai passé deux mois il y a quelques années... Je ne sais pas si le journaliste a changé (à l'époque c'était JP Gautier) mais les studios sont vraiment sympa, un cadre idéal pour un stage !

Bonne soirée à vous !
lucilebriz

licence pro lannion

Message non lu par lucilebriz » 28 mai 2008, 01:25

Salut !
ça fait vraiment plaisir de pouvoir discuter avec des gens qui tentent la licence pro, même si on a pas trop d'info.
Moi je passe le 9 juin à 10h30 et je pense que je serais là la veille comme vous parce que de Nantes non plus le train c'est pas ça...4 heures !
Moi aussi je compte beaucoup sur Lannion je trouve l'intitulé de la licence vraiment intéressant et comme j'ai déjà travaillé dans un régional.
Cette licence semble être vraiment fondé sur le travail en équipe c'est aussi cela qui m'a décidé.
j'ai aussi passé Bordeaux peut être que l'on s'est croisé??
Merci à toi vincentsch pour les infos...Un peu de solidarité ça fait du bien!

Bonne chance à tout les deux et à très bientôt j'espère.

Lucile
vincentsch

Message non lu par vincentsch » 28 mai 2008, 11:32

Bonjour bonjour !

Le 9 Juin... 24h avant nous... Va falloir faire tourner des infos sur l'entretien :) lol

Plus sérieusement, j'avoue que Lannion m'attire beaucoup aussi... Ce qui est bien aussi c'est que j'ai discuté avec un étudiant actuellement en LP et il m'a dit qu'ils voulaient ouvrir une formation "radio" en Septembre, en plus de la presse écrite & de la télé. Vu que c'est ce que je voudrais faire, ça tombe bien !
Et le côté Bretagne m'attire aussi ! Je ne connais pas du tout cette région, y vivre le temps d'une année ça me branche bien !

Pour Bordeaux non, je n'ai pas fais de dossier... Je crois qu'ils n'acceptent qu'à partir de bac+3 et je ne suis que bac+2 (enfin double bac +2 mais pour eux ça ne fait pas +4... dommage ! lol).
Par contre, j'avais tenté Tours aussi, mais je n'ai pas été accepté.

Sinon, je ne sais pas comment vous vous êtes organisées (heure d'arrivée & de départ) mais, si vous voulez, on pourrait aller se boire un verre le 9 Juin ?!

Tiendez moi au courant !

Bon courage à vous si vous êtes en période d'exam,

A bientôt !

Vincent.
lucilebriz

Message non lu par lucilebriz » 28 mai 2008, 19:14

Salut !

Pas de problème je vous passe des infos quand j'ai fini l'entretien. C'est marrant sur les autres forums les gens sont vraiment à fond ils ne veulent rien dire, d'accord il n'y a pas de place pour tout le monde mais on va pas s'entretuer ..!

pour le 9 juin moi aussi cela me ferait plaisir de boire un verre avec vous mais mon train part à 16H donc si vous arrivé avant c'est bon sinon je ne sais pas trop comment je vais vous transmettre les infos, il faudra que l'on s'organise.

Sans être indiscrète c'est quoi ton parcours vincentsch?

salut à tout les deux et bonne chance pour les exams, moi j'ai deux soutenances la semaine prochaine..je suis ravie!
Lucile
vincentsch

Message non lu par vincentsch » 28 mai 2008, 20:01

Re !

C'est gentil pour les infos, merci à toi :)

C'est clair qu'il n'y a pas de places pour tout le monde mais je ne pense pas non plus qu'il y ait un entretien type ! J'ai déjà fait un BTS dont l'admission se faisait sur entretien... J'avais eu des infos sur les entretiens qu'ont eu les autres personnes et je n'ai pas eu du tout la même chose ! Je pense qu'ils adaptent leurs questions selon ton dossier (parcours, motivation, productions fournies, etc...) et selon tes réponses !
Donc, ne rien dire, c'est aussi bête que de vouloir tout savoir... Enfin, cela n'engage que moi ! lol

Mon parcours ? Rien de bien fabuleux !
Bac ES (mention passable...) en Juin 2005. J'ai enchainé sur un BTS Audiovisuel (options gestion de production) que j'ai eu en Juin 2007.
J'avais demandé Tours pour la rentrée 2008 mais comme j'ai été refusé je me suis rabattu sur une deuxième année de licence de Lettres Modernes/Sciences du langage dont je passe les partiels actuellement...
Et niveau "expérience", divers stages en radios locales (journalisme & technique) sinon je suis journaliste pour un site Internet d'actu médias (ozap.com) et critique ciné pour le même site depuis... euh... 3 ans à peu près (de mémoire) & à côté de ça je gère une petite webradio associative (imixx.fr) parce que la radio est ma grande passion.

Voilà... Je dirai la même chose à l'entretien je crois :)

Pour le plan "boire un coup", normalement j'arrive sur les coups des 15h à la gare de Lannion sauf retard de la SNCF mais, comme tout le monde le sait, la SNCF n'a jamais de retard.....
Donc, si ça te dit, c'est jouable en speed !

Bon courage pour tes soutenances ! J'imagine que ça doit être un grand moment de joie pour toi ! ;)
teeo

Message non lu par teeo » 29 mai 2008, 19:26

Salut tous les 3!

Je "googleisais" l'iut de Lannion pour trouver quelques infos sur la Licence pro journalisme (où mon dossier a été retenu) et je tombe sur vos posts... Merveilleux!

Visiblement on a tous des parcours relativement variés dans nos domaines d'études mais aussi semblables sur certains points : nombreux stages / pas d'iut journalisme etc.

J'ai moi aussi fait une demande pour Tour qui m'a été refusée car je n'avais aucune formation en journalisme. Mon parcours ressemble un peu à celui d'Elise sur la forme : je suis allé jusqu'en master 2 et cette année je termine un mémoire (consacré à une étude sociologique du journal Libération). Par contre à la base je viens d'une Licence STAPS (prof d'eps) et je me suis rapidement dirigé dans la communication pour tenter de devenir journaliste sportif. J'ai réalisé environ 10 mois de stage en radio et presse écrite, toujours dans des sections sports. Toutefois je suis aussi friand de sociologie et tout particulièrement de sociologie des médias- d'où mon mémoire actuel.

Pour l'oral je ne me pose pas trop de questions en fait, mais quelques tuyaux seraient les bienvenus. Je pense que cet entretien permettra d'évaluer la motivation des candidats et la cohérence de leur parcours. Lannion est ma seule demande et je n'ai pas passé d'autres concours cette année car mes recherches me demandent beaucoup de temps. Si je n'étais pas pris j'essaierai de trouver un contrat de professionnalisation.

Mon horaire de passage : le 10 juin à 9H. J'arriverai la veille de Paris ou du Mans.

Ca pourrait être sympa de se retrouver sur place le 9 si ça vous tente. N'hésitez pas à m'envoyer un PM!
Dernière modification par teeo le 30 mai 2008, 09:07, modifié 1 fois.
vincentsch

Message non lu par vincentsch » 29 mai 2008, 23:51

Salut teeo !

Bienvenue ici ! L'idéal serait qu'on soit pris tous les quatre en fait :)

Master 2 ! Impressionnant ! Ton mémoire semble très intéressant également... Bon courage en tout cas !

Je suis un peu comme toi, je vais à l'entretien assez tranquillement. Je me doute qu'il n'y aura pas de piège, il suffira de rester naturel et ils apprécieront nos qualités potentielles et ils verront si on correspond à ce qu'ils recherchent (ou pas...).

Pour un verre le 9 il n'y a pas de problème ! Je serai sur Lannion aux alentours de 16h et j'arriverai de Paris. On se reconfirme ça quelques jours avant ?!

Bonne soirée à vous !
teeo

Message non lu par teeo » 01 juin 2008, 10:00

Effectivement ça serait sympa de tous se retrouver à Lannion l'an prochain!

Moi j'arrive à 15H ou 19H. Je n'ai pas encore réservé mon billet. Sinon avez vous trouvé un hôtel qui soit à la fois proche de la gare ou de l'IUT et pas hors de prix ? J'ai prévu de m'occuper de ça dans la semaine donc je me renseigne...

:wink:
vincentsch

Message non lu par vincentsch » 01 juin 2008, 14:41

Salut à tous !

Je propose qu'on fasse pression sur le jury pour qu'on soit pris tous ensemble... Vous en dites quoi ? :)

Plus sérieusement, niveau hôtel, je me suis fait la même réflexion qu'Elise donc j'irai sans doute à l'Ibis aussi. Par contre, grosse galère pour aller à l'IUT car il semblerait qu'il soit en dehors de la ville, à 5km de la gare... Il reste à espérer que Lannion ait un réseau de bus qui tienne la route (sans jeu de mot minable...) !

On a une semaine et demi pour nous organiser, ça devrait être jouable !

Bon dimanche !
poe

Message non lu par poe » 01 juin 2008, 14:54

Bonjour !

Je devais passer les entretiens pour entrer en DUT à Lannion, mais en fait, surprise, au dernier moment, le jury, voyant mon dossier, l'a jugé trop "complet" (j'ai déjà fait des stages et j'ai une licence), du coup j'ai passé l'entretien pour la licence pro.

Je suppose que ça se déroule de la même façon : en fait tout le monde est convoqué à la même heure, moi c'été 13h en même temps qu'une bonne cinquantaine de personnes au moins. On fait l'appel, on arrive dans un amphi, on attend un peu et là les jury sont divisiés entre plusieurs salles, ou 5 ou 6 personnes passent à la suite, les entretiens peuvent ne pas tous durer le même temps. de mon côté j'ignore si ça s'est bien passé ou pas, en tout cas le jury est très sympa et ne cherche pas à intimider le candidat, de l'avis général !

Pour me rendre là bas, j'ai eu un peu peur mais en fait c'est très simple, il y a plusieurs bus. Arrivée à la gare, j'ai pris la ligne A juste derrière (ya un seul arrêt, ça se trouve facilement) mais on peut aussi prendre la D et la 15 sur l'autre réseau. AU pire dans la gare il y a une dame très gentille qui m'a renseigné ! et le bus s'arrete juste à côté de l'IUT.

Sinon j'ai aussi croisé des gens qui y sont allés à pied, c'est à dire 5km sous la pluie et le vent...mais ils ont survécu !

voilà voilà bon courage pour vos entretiens!
poe

Message non lu par poe » 01 juin 2008, 15:09

ah oui une dernière chose aussi : les épreuves avaient pris du retard. J'étais convoquée à 13h, au final après que les listes soient affichées, mon heure de passage était 15h20, et j'ai du sortir de la salle vers 16h15... Et j'ai failli louper mon train qui était à 16H30 !

J'ai réussi à changer mon billet gratuitement puisque une heure après le départ, in extremis.

Mais sinon j'aurais du le repayer! Donc un petit conseil prévoyez large pour le train, ou alors dormez sur place !
teeo

Message non lu par teeo » 01 juin 2008, 16:13

Merci également pour ces précisions.

Peut-être étais-tu avec des gens qui passaient pour le DUT Poe ? Auquel cas ça ne serait pas surprenant que les entretiens pour la licence soient organises différemment.

Pas encore reçu de confirmation de convoc mais sur le premier papier je passais à 9H. Sinon bonne idée de se partager un taxi, mais comme je passe 2H plus tôt c'est peut être embêtant pour vous. Je pense qu'en bus ça doit assez bien se faire.

Bon dimanche.
poe

Message non lu par poe » 01 juin 2008, 16:23

Oui c'est vrai qu'en même temps tout le monde était là pour le DUT à priori, il ya beaucoup moins de candidats à la licence donc c'est peut être organisé différemment

Mais pour moi en tout cas, l'heure de convocation sur le site, c'était juste pour que tout le monde se donne rendez vous pour l'appel et après les gens étaient répartis et je pense que des gens ont du sortir dans les 18H pour les derniers;

Bref, bon courage à tous !
vincentsch

Message non lu par vincentsch » 01 juin 2008, 23:07

Hola les jeunes !

Merci beaucoup poe pour ces infos ! Si le jury t'a semblé sympa, c'est déjà une angoisse en moins ! A Tours, ils mettent la pression de ce qu'on m'a dit... bref, vive Lannion ! :)

Elise, pour le taxi, vu qu'on passe au même horaire, je n'y vois pas d'inconvénient. Cela dit, si le bus reste accessible facilement, ça ne me dérange pas non plus. On organisera tout ça autour d'un verre :)

J'avais une question à vous poser : il existe deux options (presse écrite & télévision). J'ai entendu parler d'une section "radio" pour Septembre aussi... Vous postulez pour laquelle ?

Pour ma part, sur le dossier, j'ai coché "presse écrite" (même si ça ne m'emballe pas des masses de bosser dans la PQR) mais j'espère qu'ils vont créer "radio" car c'est vraiment ma passion.

Ciao ciao !
Répondre

Revenir à « IUT Lannion »