Mon avis sur l' ISCPA

Forum à propos de l'ISCPA
Invité

Mon avis sur l' ISCPA

Message non lu par Invité » 23 mars 2004, 02:03

Bonjour à tous,
J'ai fait une année com. à l' ISCPA en 2000/2001 avant de me rendre compte que ce n'était pas une école pour moi et que toutes les promesses n'étaient pas tenues. Voici mon avis:

1) Je souhaite m'orienter vers la prod. TV et en 1ère et 2ème année il n 'y avait quasiement aucuns cours qui traite du sujet (à part actualités et Audiovisuel, cours dans lequel le profs pensait + à mettre sa main sur le cul des étudiantes qu'a faire cours...) à coté de ça, des cours totalement inutiles style techniques de FAB et droit constitutionel (on peut en faire gratos à la fac...)Les cours de pub sont assurés par des profs géniaux mais pour lesquels les gens qui veulent bosser en prod s'en foutent un peu..
Dans un souci d'économie, on groupe les coms et les prods alors que ces deux sections n'ont rien en commun, c'est très discutable comme pédagogie...

2) une ambiance assez moyenne. Beaucoup de petasses gosses de riches qui veulent travailler dans la com, qui veulent écraser tout le monde mais oublient de se lever pour aller en cours...

3) En prod, d'après ce que je sais, aucune manipulation de matériel AV les 2 premières années!!! Si on veut faire du théorique, on peut très bien le faire en Fac!

4) Le service des stages: à quoi sert-il (peut-être cela a-t-il changé?) Pour trouver un stage, OK, il faut se bouger mais la moindre des choses pour une responsable des stages, c'est de rescencer et de prospecter les entreprises qui cherchent des stagiaires, or là, que neni. Réputation de l'ISCPA en entreprises: INEXISTANTE ! "C'est quoi cette école?" m'avais-ont dit lors d'un entretient chez endemol...

5) La valse des directions: Est-ce si difficile de trouver une direction qui reste en place + de 6 mois ?

Pour conclure je pense que cette école a une pédagogie et des enseignants de qualités pour quelqu'un qui veut travailler dans la PUB. Si vous voulez travaillez en Prod. FUYEZ CETTE ECOLE !
Je suis maintenant dans une école de cinéma qui répond à mes attentes. Je pense avoir été floué par les prospectus dans lesquels tout est beau tout est joli. Je n' ai aucune anymosité mais je suis content d'être parti en début de deuxième année...
munette

gros changement depuis

Message non lu par munette » 04 mai 2004, 17:28

oh, ce que tu as vécu n'existe absolument plus depuis l'arrivée d'un nouveau directeur des études dans cette école !
La filière prod est maintenant clairement autonome, dispose de moyens et de programmes clairs.
c'est une formation à tous les métiers de la production et pas une école de techniciens.

c'est pour apprendre le fonctionnement des entreprises du secteur et comment monter des dossiers, diffuser des programmes ...

une formation qui n'existe nulle part ailleurs
mickou

Message non lu par mickou » 05 juil. 2004, 15:15

>> Est-ce si difficile de trouver une direction qui reste en place + de 6 mois ?

Aprés avoir vaguement connu celle des années 97/98, je t'avoue qu'il valait mieux pour tout le monde qu'il y ait du changement... Maintenant, j'ai cependant un profond regret : le manque de moyens et de motivation mis dans le recensement des anciens et la création d'un vrai pôle de soutien aux nouveaux diplomés.[/u]
just2

Message non lu par just2 » 01 févr. 2005, 12:06

Posté le: Sam Oct 30, 2004 2:55 pm Sujet du message: ISCPA

--------------------------------------------------------------------------------

Je sais pas si beaucoup de personnes liront ce message mais vu ce que je viens de lire je l'espère.
Je suis actuellement étudiante en communication à l'ISCPA Paris et j'aimerais rectifier plusieurs choses qui m'ont "choquées"
Premièrement, remarque générale: tous les élèves qui choisissent les métiers comme la communication, la production et le journalisme savent que ce n'est ni un métier facil ni une partie de plaisir au début. Et cela concerne aussi la recherche de travail, dès la première année les profs nous avertissent : " qu'est ce que vous foutez là ce sont des métiers bouchés"!
En rapport à l'administration, Nous avons un nouveau directeur : Pierre Emmanuel Richard qui a une formation de journaliste et de commincant et qui suit de près la production, il est là depuis six mois, a lance la reconnaissance par le métier pour les journalistes, il a lancé pour la communication la reconnaissance de l'état. Deux masters vont être créer l'un en communication des entreprises, le deuxième n'a pas été dévoilé... Tout est lancé pour que cette école soit reconnu à sa juste valeur par les professions vu la qualité des enseignements.
Certe certains diront que je dis ça, car je suis encore étudiante etc etc... Je comprends la déception de certains car il est vrai que tout n'a pas été rose administrativement parlant, maintenant ce n'est en aucun cas un raison pr dénigrer à tel l'éecole et à encourager les gens à ne pas y aller. Cela s'appelle de la frustration, connaissant bcp d'anciens je peux vous dire que bcp reussissent bien evidemment il faut ramer, en chier mais cela fait partie des "joies" de ces métiers que l'on choisi. Je trouve ca dommage que vous anciens rejettez l'école à ce point là sans savoir comment elle évolue. Qui plus l'association des anciens est vraiement en train de faire son maximum pr générer un esprit et une inter-activité avec les étudiants, L'open iscpa va exploser cette année, les élèves en communication font tout pr que cet évènement devienne incontournable ds le monde journalistique, ce qui permettra aux journalistes de mieux connaitre notre école et d'embaucher des élèves. Le BDE cette année aussi est actif et essaie vraiment de faire participer les anciens. Et pour finir la J.E a même été reprise.
Tout ca pr dire que tout est mis en oeuvre pr rectifier les soucis qu'il y a pu avoir que je ne nie pas, puisque j'en ai fait les frais aussi, je peux même dire l'école n'a pas été tres clair avec des éléves actuels de l'ISCPA mais en aucun cas je la critiquerais, rien n'est jms facil : les métiers que vous avez choisis, le leur non plus, vs n'êtes pas parfaits ils ne le sont pas non plus, et moi encore moins.
Je veux vraiment pas braquer certains anciens avec ce message mais je veux juste leur dire que ca s'améliore et que même si l'école ne le dit pas et consciente de tous les problèmes qu'il y a pu avoir.

Voilà bon courage a tous , j'espère vraiment que tous ceux qui galères trouveront de quoi satisfaire leur ambition ....
Répondre

Revenir à « ISCPA »