ISCPA Paris ou ISCPA Lyon?

Forum à propos de l'ISCPA
Nightwish94

ISCPA Paris ou ISCPA Lyon?

Message non lu par Nightwish94 » 28 oct. 2004, 13:44

En l'état actuel du groupe, mieux vaut-il postuler pour l'école de Paris ou bien pour celle de Lyon. Il me reste plus qu'une petite case à cocher sur mon dossier de candidature, et là, j'avoue, je sèche. Des suggestions?
les_maitres_de_l'univers

Message non lu par les_maitres_de_l'univers » 29 oct. 2004, 21:34

Etant donné que je suis passé par Paris, je vais te dire de tenter à Paris, mais un Lyonnais te dirais le contraire certainement. Je me souviens d'un temps oùles Week-end d'inté étaient communs... sniff
Franchement je ne connais pas trop la vie des médias sur Lyon, mais je me dis qu'il est éventuellement possible que tu es plus d'opportunité de stage (ds un 1er tps) sur la région parisienne. Quoique, tu puisses y postuler tt de mm en étant à Lyon, donc voila, je ne t'es peut-être pas trop avancé, désolé.
Nightwish94

salut

Message non lu par Nightwish94 » 30 oct. 2004, 03:08

Peu importe, l'essentiel est que tu aies répondu, et pour cela je t'en remercie. Tu sais, il y a effectivement un mythe qui stipule que l'on trouve majoritairement du boulot sur Paris. C'est la raison pour laquelle nombre de journalistes s'exportent vers la capitale, et je me demande si à terme celle-ci ne va pas s'engorger à saturation. Mais je me trompe peut-être. Sinon, niveau enseignement, bien que les deux écoles appartiennent au même groupe, sais-tu s'il est sensiblement identique à Paris comme à Lyon?
Merci encore pour avoir répondu, d'autant plus que, sans vouloir jouer les mauvaises langues, la mobilisation semble bien faible sur ce forum. J'espère pour vous, entre anciens Iscpiens, que la solidarité fait moins grise mine ailleurs que sur le web.
Thanks.
Bye.
minnie

Message non lu par minnie » 30 oct. 2004, 10:29

Salut !

Moi aussi j'aurais tendance à te conseiller de choisir Paris, pour une raison de débouchés aussi. En même temps, il ne faut pas négliger l'aspect presse locale à Lyon (ou en province) qui est très formateur aussi... Tout dépend de ce que tu recherches.
Concernant les cours, connaissant uniquement le contenu de ceux de Paris, je ne pourrai pas non plus beaucoup te renseigner. Pour avoir visité un peu le site de Lyon, et comparé avec mon vécu à Paris, je ne pense pas que le contenu varie énormément. Ca doit être très semblable.

Voilà, désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus...
Nightwish94

re-salut

Message non lu par Nightwish94 » 30 oct. 2004, 17:04

Ok, merci également pour avoir pris la peine de répondre.
lelyonnais

Message non lu par lelyonnais » 06 nov. 2004, 23:04

je te dirai lyon car j'y suis lol ;-)

dans ma promo (journalisme), l'ambiance est géniale, on s'entend tous bien, les profs sont passionnants, proches de nous, ouverts. on y est super bien encadrés.
franchement, je regrete pas mon choix. et pour le stages, y'a tout à lyon: Europe1, europe 2, rtl, france 3, TLM, le progrès de lyon, espace, scoop, etc...
Nightwish94

salut

Message non lu par Nightwish94 » 07 nov. 2004, 02:28

Ok, thanks.
Petite question pratique: vous êtes combien dans votre promo? Parce qu'en général, une promo trop nombreuse c'est pas le panard...
lelyonnais

Message non lu par lelyonnais » 07 nov. 2004, 11:50

on est 35, et très souvent, on a cours en demi groupes.
Nightwish94

re...

Message non lu par Nightwish94 » 07 nov. 2004, 19:52

C'est cool des effectifs peu conséquents, d'abord pour la proximité avec les autres étudiants mais aussi et surtout pour les conditions de travail (on est pas obligés de se taper sur la gueule pour avoir un pc :lol: ).
Bon ben me reste plus qu'à m'armer de tout mon courage pour passer le concours. Merci encore. Bye.
Nightwish94

Message non lu par Nightwish94 » 09 nov. 2004, 18:17

Dernière petite question, plus personnelle: connaissez-vous des ex-iscpiens qui bossent en presse sportive? C'est le cas suivant la plaquette, mais j'ai pris pour habitude de ne plus me fier aux brochures publicitaires :wink: . Merci d'avance.
Bye.
Parisparis

Iscpa: je démonte..

Message non lu par Parisparis » 09 nov. 2004, 21:19

Bonsoir N,

Je crée un pseudo tout spécialement pour te donner mon avis sur l'ISCPA Paris, que j'ai fréquenté.

Tu veux passer le concours, mais quand? Pour intégrer l'école en 2005? En tous cas sache qu'il n'est pas difficile.

L'année que j'ai passé là-bas -tout récemment- était révoltante: pas d'organisation (mauvaise distribution des salles de cours (cours théoriques dans salles ordinateurs par exemple, manque de chaises par rapport au nombre d'élèves)), de mauvais profs (pas objectifs pour un sous, imbus, hermétiques, inabordables), des cours supprimés en masse, une administration débordée (seule M. Pallarès, directrice, semble y croire).

.. Renseigne-toi auprès d'élèves de deuxième année, à leur sortie de cours, si tu as la possibilité de te déplacer. Nous étions un gros noyau à penser ce que j'ai écrit plus haut.

Bonne continuation.
Nightwish94

SALUT

Message non lu par Nightwish94 » 10 nov. 2004, 12:57

Comme disait quelqu'un sur un autre forum, et pour être passé par l'esj Paris: ESJ et ISCPA, même combat. L'avantage maintenant c'est que je sais à quoi m'attendre avec ces écoles. Mais bon, le passage par la case école de journalisme est paraît-il obligé...
condate

ISCPA

Message non lu par condate » 10 nov. 2004, 13:41

Salut
je viens de terminer l'ISCPA Lyon. Certains profs sont très bien, d'autres très cons. L'organisation laisse à désirer... Pour les stages, y a de quoi faire, par contre après l'école y a pas des masses de boulot. Du côté presse écrite, y a pas grand chose, en tv non plus. Coté radio, visiblement c pas mal. Par contre, la grande différence entre Paris et Lyon, c que l'école de Paris est reconnue par l'etat.
Je connais Lyon et du coup, je te conseille Paris. Meme s'il y a plus de monde, t'as peut etre plus de chance de trouver du boulot après l'école.
Bonne chance
Nightwish94

salut

Message non lu par Nightwish94 » 12 nov. 2004, 22:50

Merci.
Ce que je lis n'est pas rassurant mais je serais bien hypocrite si j'admettais ne pas m'en être douté. Par contre, que l'ISCPA Lyon ne soit même pas reconnue par l'état, ça je l'ignorais. Ils se sont bien passés de le signaler sur leur brochure informative. Bon ben ça jette un froid (normal c'est à Lyon... oui bon d'accord :oops: :lol: ). Me reste plus qu'à aller me flinguer une nouvelle fois aux prestigieuses écoles reconnues snifff....
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 16 janv. 2005, 15:02

Je suis une ancienne de l'ISCPA... et pour réponde à ta dernière question : dans ma promo, un travaille à l'OL télé, un autre à Radio Scoop (il commente les matchs de l'OL, et couvre le sport dans la région) et un autre vient de décrocher des piges à Eurosport...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
Répondre

Revenir à « ISCPA »