Entrée à l'ISCPA ?

Forum à propos de l'ISCPA
TiteFleur

Entrée à l'ISCPA ?

Message non lu par TiteFleur » 19 nov. 2003, 22:09

Bonjour à tous,
Je suis en terminale S cette année et je compte vivement intégrer l'ISCPA Paris à la rentrée 2004. J'ai lu tous vos messages et je vois que tout n'est pas rose mais je ne m'y attendais pas et je suis toujours motivée.
Seulement j'aimerai poser une question conne, c'est à propos des concours de sélection... Franchement ils sont durs ? Faut bosser qqch de particulier ? Enfin je sais pas moi ça me fout franchement les boules. Je ne suis pas nulle actuellement en cours sans etre forte, ms en S je ne vois pas tellement les programmes d'économie ou autres et je suis en LV2 anglais (mais bcp + douée en LV2 anglais qu'en LV1 allemand et surtout bcp + motivée !!).
Donc voilà j'aimerai que vous m'aiguillez un peu là-dessus svp... merci d'avance !
TiteFleur
magnolia

concours d'entrée

Message non lu par magnolia » 20 nov. 2003, 10:48

Salut !

Pour le concours d'entrée, il n'y a pas de quoi vraiment avoir peur si tu suis un peu l'actualité et que tu as une bonne culture générale.
Lors de mon concours, on avait eu droit à un test de culture générale et d'actualité mais les questions sont assez générales, pas de détails à donner. Avec, dans ce test, quelques textes à écrire.
Pour l'anglais, nous n'avons pas pu passer le test parce que le prof qui s'en occupait avait eu un empêchement.
Mais le plus important, c'est l'entretien de motivation. Avec le directeur ou l'adjoint. Il faut paraître assez sûr de soi, motivé, curieux, intéressé... Les questions tournent autour de ton choix d'orientation bien sûr, sur tes loisirs, ta personnalité, le choix de l'école...
Allez, bon courage !
John-John Kennedy

Ancien de l'ISCPA

Message non lu par John-John Kennedy » 20 nov. 2003, 14:15

Ne t'inquiète pas, je suis un ancien de l'ISCPA et tout se passe à merveille pour moi, je m'éclate dans mon boulot dans tout ce que je fais, etc.
Mais tu trouveras toujours quelques râleurs dans toutes les écoles qui feront les enfants gâtés en te disant : "comment se fait-il que l'on ait pas fait tout pour moi !?"
L'ISCPA est une très bonne école, ou tu y trouveras en plus une très bonne ambiance.

Pour le concours d'entrée, ne t'inquiète pas trop non plus. Lit le journal tous les deux jours dans les trois mois qui précèdent l'examen, essaie de prendre également un bouquin sur l'histoire des institutions (pour que tu saches comment fonctionne vraiment le gouvernement, quelles sont les différentes fonctions et à quoi servent elles, etc.)

Sinon, l'anglais est un examen accessible, si tu as 12 ou 13 de moyenne dans ton lycée, ça devrait passer sans problème. L'examen d'anglais ressemble un peu à l'examen du Bac en Anglais.
TiteFleur

Message non lu par TiteFleur » 20 nov. 2003, 20:11

Merci beaucoup pour vos réponses :)
En anglais j'ai 16 de moyenne, en fait l'écrit ça va, mais c'est plutot l'oral mon pb. En histoire, j'avoue que j'accroche bien cette année, mon pb c'est surtout le fonctionnement du gvt, la politique tt ça justement, mais je suis tellement motivée, je vous promets que je vais bosser à fond jusqu'à ce que je sache tout ça !!
En tt cas merci bcp pour vos réponses j'espère vraiment que je pourrais y entrer car c'est vraiment l'école qui me plait le plus (et une des rares qui accepte niveau bac !).
Merci beaucoup,
TiteFleur.
jenny

iscpa lyon

Message non lu par jenny » 20 nov. 2003, 21:52

fais gaffe quand même. A Lyon, lorsque j'ai passé l'entretien, nous étions 9 dans mon groupe en février et il n'y en a eu que 2 qui ont été pris. En fait, l'entretien de motivation que j'ai passé avec un journaliste était sans doute le plus important. Il avait vraiment voulu savoir si j'avais la hargne. Et comme je l'avais et que j'ai réussi les tests de culture gé, j'ai été prise et aujourd'hui je suis super contente. Ceci dit, la chargée de com à Lyon m'avait conseillée comment me préparer, j'ai suivi ses conseils et ça a marché.
mickou

Message non lu par mickou » 21 nov. 2003, 01:59

Sans doute que les temps ont changés car quand je l'ai passé ( en 96 ) ce fameux examen, on était qquns à ne pas trop savoir quoi en penser : du beuve-merry en entrée, une dissert sur l'état du monde en plat principal, un entretien-'tout va très bien madame la marquise' pour finir.. un café l'addition ( c'est là que ça fait mal ) et 99% des prétendants se sont retrouvés à la rentrée sur le parvis.. sans soucis.

Il est simplement utile d'avoir une bonne culture générale et de pouvoir, à l'occasion, IM-PRO-VI-SER !! Ce qui est bien car ce sont les deux qualités principales (avec la curiosité et la ténacité ) d'un journaliste.
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 25 nov. 2003, 16:18

Le concours d'entrée à l'Iscpa n'est pas trop dur. Tiens toi au courant de l'actualité, et surtout sois motivée!!! A Lyon, l'oral de motivation se passe souvent en tête-à-tête avec le directeur (en tout cas il me semble), prouve lui que tu sais où tu vas, ce que tu veux faire, et n'ai pas peur de dire la vérité. Quant à la formation, je ne connais pas la première année puisque je ne l'ai pas suivie, mais les deux autres sont excellentes, surtout la dernière. Et même s'il y a quelques couacs, c'est une bonne école où tu apprends aussi la débrouillardise, chose indispensable dans notre métier.
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
TiteFleur

Message non lu par TiteFleur » 26 nov. 2003, 21:56

Oki merci encore pour vos réponses.
Je pense qu'il faut surtout que je m'entraine à l'oral, je suis plutot du genre timide oui même très bcp mais bon, je suis très motivée, il faudra que je fasse passer tt ça.
A l'oral d'anglais ils voient quoi ?
Sinon question actualité il faut savoir quoi, enfin je sais on m'a déjà répondu mais j'aimerai vraiment me préparer au mieux (je veux cette école !!), alors lire l'actu ou regarder les infos à la TV ou à la radio, et puis bien suivre le prgm d'histoire de terminale je suppose. Savoir les formes de gouvernements ?
Merci encore :roll:
TiteFleur
Bill boquet

Pas d'accord

Message non lu par Bill boquet » 27 nov. 2003, 11:02

Tite Fleur,

Je suis assez surpris du manque de sincérité des personnes qui te répondent. Je suis un ancien de l'ISCPA mais en toute conscience, je ne conseillerai jamais à personne de s'y inscrire.

Un jour, j'ai eu dans les mains une magnifique plaquette présentant l'ISCPA, ses excellents conférenciers, ses locaux tout propres, son matériel TV et radio dernier cri. Je suis allé à la journée Portes Ouvertes annuelle : sur un joli petit campus près du canal Saint Martin, il y avait des mignonnes et leurs soupirants bien habillés, des ordinateurs partout dans les couloirs jusque devant les portes des toilettes. Serait-ce donc celà une école de journalisme ?

Après deux années passées au campus Parodi (je suis rentré en 2e année après une licence) et avoir très naïvement pensé que je m'inscrivais dans une grande école, je dois te dire à quel point je me suis trompé.

J'ai effectivement beaucoup appris auprès d'excellents intervenants et au cours de stages que j'aurais pu effectuer en étant inscrit à la fac mais au final j'ai payé 60 000 F un diplôme de journalisme. Tu ne dois pas rechercher à t'inscrire à tout prix dans cette école car tu as été émerveillée par toute cette poudre aux yeux. Il faut avant toute chose que tu te renseignes sur les filiales qui te permettront de devenir journaliste et que tu choisisses en fonction de critères sensés: la qualité de la formation, la reconnaissance de l'école et surtout les taux de placement des diplômés à sa sortie.

La jolie plaquette de l'ISCPA mentionnait que 90% des diplômés trouvaient un emploi à la sortie de l'école. Je suis diplômé depuis un an et comme beaucoup de mes copains de promo, je galère avec un statut très précaire. Les 90%, ce devait être il y a très longtemps...

Si tu réussis l'examen d'entrée à l'ISCPA, en février ou en mars, tu recevras un coup de fil, on te donnera quinze jours pour confirmer ton inscription et payer 10 % de l'inscription de première année. Comme tu passes le bac cette année, tu seras soulagée de ne pas avoir à préparer le concours des autres écoles et tu choisiras peut-être l'ISCPA.

Dans ce cas, je te souhaite bonne chance. Tu es motivée et c'est la première qualité que l'on demande à un journaliste. La seconde est sans aucun doute la curiosité :wink:
mickou

Message non lu par mickou » 27 nov. 2003, 13:42

90% de diplômés engagés ?... hum, je peux te confirmer que ce chiffre est bien plus bas dans la promo 99. Mais il serait intéressant de savoir une chose : engagés..ok, mais dans quoi ? Peu sont réellement dans le journalisme je pense.
Image

Message non lu par future grande journaliste » 27 nov. 2003, 15:09

Ouh là, ouh là... Moi aussi, j'ai dit du mal de cette école (voir avis aux iscpiens...), mais là, je trouve que vous y allez un peu fort... Je ne connais pas l'école de Paris, mais à Lyon, c'est plutôt bien... Oui, le matos n'est pas toujours au rendez-vous... En radio, on en est encore à monter sur bandes!!!! Mais normalement, l'année prochaine, l'école déménage et le numérique pour le montage devrait faire son apparition (enfin!!!). Côté télé, plusieurs dv-caméras (à mon avis une béta pour compléter ce serait bien et si elles fonctionnaient tout le temps correctement ce serait le pied), trois salles d'ordinateurs, plus une salle de montage télé et un studio radio... Des intervenants excellents (à quelques exceptions prés), qui prennent le temps de nous former correctement... Oui, l'école est un vraiment chère et les prix continuent d'augmenter d'année en année... Mais s'il y a bien une chose qui est vrai, c'est qu'il ne faut pas croire ce qui est écrit sur la plaquette. C'est de la communication et tout ce qui y est inscrit se révèle souvent faux... Alors, un conseil, rends-toi à une journée portes-ouvertes, parle avec des étudiants (pas ceux qui sont là à t'attendre, va parler avec ceux qui sont en train de fumer leurs clopes dehors, tu auras plus de chance de savoir la vérité...), et fais toi une idée par toi-même. Perso, dans ma promotion (on vient juste de sortir de l'école), y en a déjà pas mal qui ont trouvé un vrai boulot de journaliste, plusieurs sont en CDI... Bien sûr d'autres galèrent, mais sur plus de trente étudiants, une bonne dizaine à déjà trouvé du boulot, ce qui est pas mal pour une promotion sortante...
magnolia

Message non lu par magnolia » 27 nov. 2003, 17:49

Il est évident qu'il ne faut pas se fier à la plaquette de l'école ! c'est une plaquette de communication qui a pour but d'attirer les lycéens et potentiels élèves !
C'est 50 % d'intox et 50 % d'infos ! C'est clair que 90 % des diplômés ne trouvent pas un travail si facilement, et pas tous dans le journalisme ! Mais ce n'est pas de la faute de l'école, je pense, c'est la crise... Il faut le dire !

Pour l'examen oral de motivation, ta timidité n'est pas un obstacle. Moi même, j'ai pris sur moi. Et si tu bafouilles un peu ou que tu n'es pas très à l'aise, ton interlocuteur sait très bien que la situation est stressante et il ne t'en tiendra pas rigueur... Je me rappelle que, moi, j'avais justement dit que j'étais un peu réservée mais que je voulais faire cette école pour m'ouvrir aux autres et au milieu professionnel. Et vivre sans timidité une vie parisienne ! C'est un argument aussi !
Et en effet, l'école m'a obligé à faire des efforts, efforts indispensables dans ce métier, et tout va pour le mieux ! On se débrouille en sortant de l'ISCPA !
Allez, crois-y, et ça ira !

Message pour Bill boquet: Je crois que l'on est issu de la même promo... Si tu le veux, envoie-moi un message pour que je puisse t'identifier. A moins que tu ne veuilles plus du tout avoir affaire avec l'ISCPA !
une futue de l ISCPA?

anciens...??

Message non lu par une futue de l ISCPA? » 28 nov. 2003, 11:40

salut,j ai dejà poster pour demander si c étéait possible de se mettre en contatc avec des etudiants car n ayant pas trop la possibilité de me deplacer, j aimerai parler avec eux!
eux, les fumeurs et non les personnes "choisis" pour representer l ecole...
mais..comment faire??
pile

?

Message non lu par pile » 28 nov. 2003, 14:21

Moi je n'ai jamais vu nulle part l'ISCPA afficher 90% de placement. C'est dans ta tête ça !

Message non lu par future grande journaliste » 28 nov. 2003, 15:03

Si tu veux, tu peux me contacter. Envoie moi un mail à Sandrine191079@yahoo.fr et je te passerai mes coordonnées. T'inquiètes, je fais partie des "fumeurs".
Répondre

Revenir à « ISCPA »