Ca y est j'ai fait ma petite réu d'info et je dois dire que je ne suis pas déçue!
Pour vous situer un peu l'endroit, c'est donc à la station Saint Lazare ou bien à Havre Caumartin (si vous ne pouvez pas faire de changement comme moi), dans tous les cas, il y en a pour à peine 10 min à pied pour arriver à l'école!
C'est au bas de la rue de Londres et c'est dans un passage assez chicos où 150 étudiants fument leur clope en attendant leur prochain cours :p Ahhh ça me rappelle le lycée!
La réunion était donc à 13h30 et une sorte de secrétaire nous attendait pour nous donner plusieurs papiers afin de nous fixer un rendez vous avec la directrice et en même temps passer les concours. Pour ma part le rv est fixé le 10 avril
Première impression: comparé à l'ISFJ et ses malheureuses 8 personnes, nous étions au moins 40 à attendre que l'on nous explique un peu comment fonctionnait l'iscom et en plus de ça, un écran géant passait les films des étudiants depuis un mac. (et oui c'est l'iscom :p )
Bref la réunion a commencé vers 40 et je suppose que c'était la directrice qui nous expliquait tout le fonctionnement. (elle n'a pas vraiment précisé qui elle était)
Donc en gros l'école est reconnue et le diplôme est homologué master II et SEULEMENT à bac +4, donc ceux qui n'étaient pas au courant, si vous ne comptez faire que 3 ans c'est inutile!
Depuis la réforme LMD, une nouvelle section s'est ouverte aux étudiants désireux de faire un 3ème cycle aux états unis. (ce qui est mon cas)
Cela ne représente que 15% des élèves et l'année en 3 trimestres est à Winthdrop en Caroline du Nord (l'une des 10 meilleures universités américaines, si vous ne me croyez pas demandez à n'importe quel américain) Evidemment le MBA que l'on fait la bas n'a rien à voir avec la comm m'enfin bon si vous comptez travailler là-bas après (ce qui est mon cas) c'est toujours ça de pris puisque en plus on vous file la carte verte pour un an donc bonheurrrr.
La section la plus prisée est donc COMAL (communication des entreprises), il y a 4 promos en 3ème année et 6 en 4ème puisque tous les iscomiens sont forcés de faire leur 4ème année à Paris. (c'est d'ailleurs très contraignant pour ceux qui n'ont pas forcément l'envie ou les moyens de s'installer dans la capitale... enfin ce n'est que mon avis!)
Vient ensuite REP qui est prisé par une majorité féminine et c'est donc la section qui a le moins de place puisqu'apparemment les étudiantes sautent dessus. (ça ne m'étonne pas la plupart des nanas en comm rêvent d'être attaché de presse... berkkk)
Attention toutefois, REP n'est qu'une formation en 3ème année, en 4ème année, vous devrez faire COMAL spe REP.
REP doit avoir environ 3 classes de 30 élèves chacunes.
Pour le reste il y a donc ACOM, la fameuse branche qui m'intéresse, c'est la moins prisée de toutes puisque très "pointue". C'est à dire que ce n'est pas du tout global comme le reste et ça n'englobe que le journalisme, le multimédia et l'audiovisuel.
On y étudie donc: les techniques journalistiques
on y apprend à réaliser des petits films, faire de la post prod etc et on a surtout le choix de bp de stages dans des boites de prod. (bien que ça ne m'intéresse pas)
Il y a également du multimédia, écrire sur internet etc. D'ailleurs pleins d'anciens d'ACOM sont soit journalistes (youpiii) soit journaliste online ou bien encore dans la prod. Donc en gros si comme moi vous avez envie d'écrire toute votre vie prennez cette branche même si vous ne ferez pas que ça!
Etant donné que peu de gens sont intéressés il n'y a que 2 promos de 17 élèves chacunes et apparemment c'est assez simple d'y rentrer puisque tous les gens qui la demande s'y connaissent en info, en montage et en journalisme :p (et il est vrai que c'est mon cas)
Viennent ensuite MDR (marketing direct relationnel) et CHEPAM (pub), les deux sections sont apparemment assez équivalentes sauf que l'une est spécialisée en pub et l'autre plus en agence. Il y a environ 3 classes par promo chaque année.
Voilà je pense vous avoir donné toutes les infos que j'ai pu récolter ^^
Ah et concernant les admissions, elles se font dès aujourd'hui, il y a un QCM d'actu, une marque à défendre apparemment (enfin faire une sorte de dissert sur une marque de son choix), un test d'anglais, (l'anglais est obligatoire ainsi qu'une deuxième langue) et un entretien de motiv ^^
A l'issu de tout ça, vous recevrez la réponse positive ou négative sous 15 jours, votre dossier d'inscription sera alors à renvoyer sous 15 jours. Au cas où vous n'obtiendriez pas votre bts ou votre deug, l'école vous rembourse apparemment vos 800 euros dépensés comme acompte.
Ben voilà c'est tout ce que j'ai obtenu! Et ça durait 2 plombes quand même! Mais moi je suis sous le charme
Ahhh oui et ne vous y prennez pas en mai pour vous inscrire c'est un conseil!