@glouglou: déjà si tu es dans les 80 en ayant foiré ton oral sans le bosser, y'a moyen que ça passe l'a prochain. Par rapport à l'expérience, sur mon cv ma seule expérience pro est un pauvre stage à l'édition Bordeaux métropole de France 3 Aquitaine. La plupart du temps c'était de l'observation à part une fois où j'ai fait utilisé la caméra pour faire des plans ! Quand le jury m'en a parlé, je leur ai dit ce que j'avais fait, et l'une d'elles m'a demandé si j'avait un reportage ou qqch dans le genre, j'ai dit non et ça ne m'a pas pénalisée puisqu'au final je suis 4e dans la liste d'attente.
Pareil pour le sujet libre, l'autre jurée m'a coupé en plein milieu (c'est assez destabilisant pour le coup), et elles m'ont posé plein de questions dessus pour re-préciser certains points que j'avais évoqué. Quand elles ont eu fini, elle m'a dit que j'avais un peu mal problématisé mon sujet, mais qu'il était intéressant.
Du coup, je pense que ce qui compte vraiment, c'est pas ton expérience effective ou le fait de pondre un sujet tip top, mais c'est de savoir argumenter et montrer que tu en veux. Elles m'ont posé plein de questions (sans vouloir me casser je précise, je pense que ça les intéressait vraiment et que c'était pas pour me piéger), mais j'ai su (du moins je pense