Qui peut me renseigner sur l'IFP

Forum à propos de l'IFP
dcdevil

Qui peut me renseigner sur l'IFP

Message non lu par dcdevil » 22 févr. 2008, 19:13

Bonjour à tous.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des informations relatives à l'IFP (Institut Français de Presse). J'ai rencontré récemment un élève de cette école qui m'en a dit du bien. Mais comment juger sur un seul avis...

Je suis en fin de 3ème année dans une autre école et je suis à la recherche d'un établissement qui me permette d'évoluer et d'enrichir mes connaissances et ma maîtrise des domaines journalistiques.

D'avance merci.
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 24 avr. 2008, 16:58

J'ai vu un peu tard sur ton post...mais pour plus d'infos va sur "Infos sur l'IFP"... :wink:
beruf

Re: Qui peut me renseigner sur l'IFP

Message non lu par beruf » 28 avr. 2008, 09:23

dcdevil a écrit :Bonjour à tous.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des informations relatives à l'IFP (Institut Français de Presse). J'ai rencontré récemment un élève de cette école qui m'en a dit du bien. Mais comment juger sur un seul avis...

Je suis en fin de 3ème année dans une autre école et je suis à la recherche d'un établissement qui me permette d'évoluer et d'enrichir mes connaissances et ma maîtrise des domaines journalistiques.

D'avance merci.
L'IFP est une excellente formation reconnue par la profession et liée à Paris II Assas, mais située physiquement dans des locaux très agréables dans le 6°.

Excellente à la fois par la pratique et par les cours théoriques et qui a une certaine reconnaissance internationale qui se traduit par des possibilités d'échanges avec des universités étrangères intégrées dans la scolarité. Les langues et en particulier l'anglais (indispensable dans la profession) sont un plus. L'anglais est assuré par un journaliste de profession de langue anglaise et il y a des enseignements de journalisme en anglais. Il y a des secondes langues possibles (ce qui donne un plus pas négligeable). Les échanges sont possibles avec certaines des meilleures universités nord-américaines (école de journalisme de Berkeley et école de journalisme canadienne Carleton d'Ottawa). Il y a des relations aussi avec une université colombienne à Bogota (si vous n'avez pas peur, car le pays est un peu dangereux...), mais aussi avec l'école de journalisme de Pékin (cela peut être un plus d'avoir passé un semestre en Chine et surtout de parler Chinois).

A mon avis la réputation recherche est aussi un critère positif. Le corps professoral est très bon au point de vue recherche et a beaucoup de relations dans les médias et à l'international ce qui a des retombées positives pour les étudiants.

Donc avis dans l'ensemble très positif et débouchés sans problèmes. Ceci dit il ne faut pas croire qu'on vous offrira des emplois de journalistes dans les grands médias sur des plateaux d'argent, il faudra quand même travailler et même galérer par exemple comme pigiste; le réseau des anciens et les journaslites rencontrés lors de la formation sont quand même un plus.

A noter que last but not least c'est une formation d'une université publique donc avec des droits d'inscription faibles (dans les 500 € y compris sécurité sociale étudiante contre dans les 4000 € à l'ESJ de Lille très réputée mais privée. L'IFP compense cela par des ressources de type taxes d'apprentissage versées par les entreprises de médias et contrats de recherche conséquents avec les médias ce qui lui permet d'attirer de bons intervenants et de bons professurs.

Le CELSA à la Sorbonne et l'ESJ de Lille sont peut-être un peu plus réputés dans les écoles françaises mais dans l'ensemble mon avis est très positif.
Répondre

Revenir à « IFP »