Connaissez vous la FACO????

Forum à propos de la FACO
Loki

Message non lu par Loki » 03 sept. 2004, 12:24

Y'a pas à dire, les supporters du Voc ils savent causer!
nikopol

Message non lu par nikopol » 05 sept. 2004, 17:40

Journaliste, intervenant à la Faco-Journalisme, je m'étais interdit de participer à ce débat, considérant que les étudiants sont les mieux placés pour répondre à la question posée, et juger de la qualité de cette formation. Des propos échangés sur ce forum m'incitent néanmoins à réagir.
Je connais Jean Augonnet depuis sept ans. C'est un professionnel estimé, qui s'est mis avec dévouement au service de la Faco. Je crois que les étudiants aussi apprécient son abnégation : leurs interventions sur ce forum en témoignent. Il a mis à leur disposition son carnet d'adresses, et les contacts noués dans la profession depuis vingt-cinq ans. Les 23 étudiants de la première promo ont tous eu un stage en rédaction en mars-avril, puis cet été. Cette première réussite plaide pour lui.
Je termine par une remarque plus générale: une fois de plus, je constate qu'Internet et les forums en particulier permettent à chacun d'écrire à peu près ce qu'il veut, en s'affranchissant souvent des règles les plus élémentaires de la déontologie journalistique - celles que toute école devrait enseigner. Internet charrie tout, sans qu'il soit possible de démêler le vrai du faux : informations et opinions, rumeurs et commentaires, jugements et règlements de comptes, voire d'inadmissibles attaques ad hominem... Et ce brouhaha se propage d'autant plus facilement que les pseudonymes préservent l'anonymat des intervenants ! Cette façon de faire me paraît anti-journalistique et dangereuse : si nous, journalistes, signons nos papiers, c'est précisément pour assumer la responsabilité de ce que nous écrivons. Une règle qu'il n'est pas inutile de rappeler pour éviter des dérapages inquiétants.
Signé : Fabrice Madouas
bendac

Message non lu par bendac » 07 sept. 2004, 13:23

Sans être parano, si ta remarque m'était destinée nikopol, sache que j'ai voulu étayer mes arguments par la présentation du journal des étudiants de l'IPJ réalisé au moment des faits. Malheureusement le lien vers le fichier pdf que j'ai mis semble avoir été "modéré", pour ne pas dire censuré.

Si les étudiants de la filière journalisme de la Faco réussissent, je suis bien évidemment heureux pour eux. Je n'ai à aucun moment souhaité saper le moral des uns ou des autres.

J'ai simplement, par des faits survenus en 2001, retracé le parcours de mon ancien directeur de mon point de vu d'ancien élève. Ce dernier, à cette époque, a manqué de considération à l'égard des étudiants. Si l'erreur est humaine, le pardon l'est moins. Mais apparament, selon vos dires, ce dernier gère bien l'établissement. Exit la polémique.
Répondre

Revenir vers « FACO »