Informations Epreuve d'actualité esj Lille

Forum à propos de l'ESJ Lille
Netizen Kane

Informations Epreuve d'actualité esj Lille

Message non lu par Netizen Kane » 26 avr. 2005, 22:00

Je sollicite la bonne volonté d'autrui pour collecter des informations concernant l'épreuve de rédaction d'un article d'actualité.

Quelle est la méthode à suivre ? Quel type de plan est conseillé ? Quelle doit etre la structure du paragraphe ? Pouvez vous citer des exemples concrets de travaux ?

Je vous remercie.
Adrien

Message non lu par Adrien » 01 mai 2005, 14:18

Je tiens d'abord à préciser que les conseils que je donne ne sont tirés que de ma propre expérience du concours de l'ESJ, que je ne suis pas jury de concours, et que par conséquent loin d'être infaillible. Si les camarades de la 80è promotion ont l'impression que je dis des grosses conneries, qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Bref, bref, bref. L'épreuve de rédaction d'un article d'actualité doit permettre au candidat de prouver plusieurs choses:

-il a suivi assidument l'actu depuis janvier 2005
-il est capable de mener un analyse pertinente
-il dispose de bonnes qualités rédactionnelles

Ce qui est essentiel pour cette épreuve, c'est de suivre l'angle proposé pour le sujet. Si par exemple il y a un sujet sur l'avenir de l'Eglise catholique, ce n'est pas la peine de raconter les détails de l'agonie de Jean-Paul II et les subtilités du conclave. Il faudra simplement apporter un éclairage sur la question posée, proposer une analyse sans verser pour autant dans l'éditorial. L'article doit s'appuyer sur des connaissances solides du sujet, mais il ne faut pas essayer de "caser" tout ce qu'on a appris (éviter les avalanches de chiffres etc)
Enfin, il faut écrire sous forme journalistique, de façon dynamique, avec des phrases courtes, en évitant les subordonnées etc... sans oublier un titre et un chapô, bien sûr...
@+
Adrien
Netizen Kane

Message non lu par Netizen Kane » 04 mai 2005, 12:21

Adrien, je vous remercie pour votre contribution. Celle-ci m'a permis d'entrevoir plus clairement les qualités requises par l'épreuve. Neanmoins, pourrais je en savoir plus sur la structure de l'article proprement dite ? Fonctionne-t-elle selon le modele suivant : Problématique (question) Réponse
Arguments Exemples ?

D'avance, merci...
Le médium aime les massages.
Adrien

Message non lu par Adrien » 05 mai 2005, 00:47

Pour autant que je sache, aucun "plan" n'est vraiment attendu pour la rédaction de l'article. A mon avis (je répète que je suis juste élève à l'ESJ, pas jury d'examen), il ne s'agit pas vraiment d'une dissertation, ni d'une tribune, mais bien d'un "article" d'analyse journalistique. Alors, pas de lourdeurs genre "en première partie nous verrons que", etc. Le seul plan auquel on doit se tenir, c'est
-titre
-chapô
-accroche
-texte en phrases courtes, avec éventuellement des intertitres
-chute

Evidemment il faut bien une problématique, mais pas sous la forme "il s'agira de savoir si..." Disons que l'article pose des questions et y répond.
Bonne chance pour la suite des révisions

Adrien

(PS: tu peux me tutoyer... :wink: )
Netizen Kane

Message non lu par Netizen Kane » 07 mai 2005, 20:59

Je vous remercie, Adrien, de vous donner une fois encore la peine de répondre à mes questions insidieuses...

Pourrais-je vous solliciter une derniere fois, et vous demander quelle est la longueur attendue pour un tel papier ? Il s'agit la d'une donnée des plus importantes...
Adrien

Message non lu par Adrien » 09 mai 2005, 00:00

Il n'y a pas de limite en signes dans la consigne, je crois. La seule limite, c'est les deux heures pour toute l'épreuve de connaissance de l'actualité (questionnaire+question développée). Je crois que j'avais fait à peu près une page et demie manuscrite, avec une écriture normale...
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »