ESJ Lilles, journaliste et scientifique - Qui en vient ?

Forum à propos de l'ESJ Lille
zora

ESJ Lilles, journaliste et scientifique - Qui en vient ?

Message non lu par zora » 18 sept. 2005, 16:27

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont fait cette formation.

Comment se déroule l'année ? Quelles sont les matières ? Quel type de travail (nature et charge) est demandé ? Commence-t-on à proposer des articles à des rédactions ? A-t-on des papiers à rendre pour tel jour ? des reportages à faire ? des enquêtes ? Les vacances "standards" (des étudiants) sont-elles amputées? bref, comment ça se passe?

Et coté sciences, quel enseignement est-il dispensé en matière de journalisme scientifique en particulier ?

Et pour le concours d'entrée ? Savez-vous combien s'y sont présenté ?
A quoi ressemblent les épreuves scientifiques ?

Voili voilou, merci de votre participation ! :)
zora

Message non lu par zora » 30 sept. 2005, 13:14

Up!
ellipse99

Message non lu par ellipse99 » 04 oct. 2005, 00:29

Bonjour Zora,
je fais partie de la promotion 2004/2005 (sortante donc). Mon témoignage est à prendre avec un peu de recul dans la mesure où un nouveau responsable de formation ESJ prend ses fonctions cette année, ce qui changera certainement la donne, ou au moins le "style" de la formation!

Globalement, la formation est articulée autour de deux pôles : l'apprentissage des techniques journalistiques de base (à l'ESJ) et l'approfondissement des thèmes scientifiques (à la fac de Villeneuve d'Ascq). Dans le temps ça s'organise comme suit : une semaine à l'ESJ, une semaine à la fac. L'année est aussi ponctuée de stages : 2 semaines en PQR, une semaine en observation ('sociologie' du labo scientifique, tout un programme), deux semaines dans un magazine, deux semaines dans la cellule comm d'un organisme scientifique.
Pour les matières tu trouveras tout je crois dans la notice à télécharger sur le site de l'ESJ, en pdf. En vrac tout de même :

à l'ESJ : écriture, genres journalistiques, droit, photo. Beaucoup de cours sont assurés par des intervenants de qualité, tous issus du milieu journalistique. Il y a pas mal de travaux pratiques à rendre dans la journée. Et des articles évidemment. mais pas assez malheureusement.

à la fac : histoire des sciences et techniques, épistémologie, réflexion autour de la "diffusion des connaissances scientifiques et techniques" (c'est le nom du DESS que tu obtiens théoriquement à la fin). Beaucoup d'intervenants également. Là le boulot s'étale sur l'année et c'est assez lourd mais ça en vaut la peine.

La charge de travail est relativement élevée. Mais bon ça se fait.
pour les vacances, il n'y en a pas des masses, et je ne crois pas qu'elles soient 'standard'. Pour le concours, je te renvoie de nouveau à la notice, tout y est indiqué. Tu peux commander les annales, c'est sans doute le meilleur moyen de se préparer (après la lecture assidue de tout ce qui se fait sur la science et le reste 6 mois avant le concours).
Voilà! J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas.
zora

Message non lu par zora » 04 oct. 2005, 06:50

Merci c'est sympa!

a+
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »