Demande de dérogation ESJ.

Forum à propos de l'ESJ Lille
Carolost

Demande de dérogation ESJ.

Message non lu par Carolost » 08 avr. 2009, 10:35

Bonjour, je viens de découvrir ce forum, véritable mine d'informations utiles... dont je ne pourrai bientôt plus me passer!

Mon ambition de passer par l'ESJ ne date pas d'hier... elle m'accompagne depuis l'âge de 8 ans. Après le bac, j'ai étudié les langues durant une année, puis je me suis orientée vers le Droit (toujours dans l'optique de me préparer au difficile concours de l’ESJ)... mais, réactive à l'esprit de compétition propre à ce cursus, je m'y suis noyée, et mon véritable projet a fini par s'éloigner, m'apparaissant de plus en plus abstrait...

Je suis aujourd'hui âgée de 24 ans (née en toute fin d'année 1984), diplômée d'une Licence, j'ai interrompu mes études il y a bientôt 2 ans pour suivre mon fiancé à l'étranger. Je ne suis toujours pas préparée à concourir cette année... De plus, je n'ai effectué aucun stage sérieux dans le domaine du journalisme, je viens juste de découvrir que c’était un critère de selection..

J'aimerais pourtant m’inscrire au concours de l'an prochain, le préparer en parallèle à un master de Droit ou de langue étrangère.

Ma question, après cette longue introduction, est: l'ESJ m'accordera-t-elle de déroger à la limite d'âge pour passer le concours? Enfin, ne pouvant justifier d'aucune expérience professionnelle, que me reste-t-il comme solution, un blog suffirait-il à légitimer mes ambitions? J'ai toujours cru que la pige était hors de portée des débutants, avais-je tort, comment m’y prendre?

Merci à ceux d'entre vous qui pourront, et voudront bien, me renseigner, me conseiller. Et bon courage à qui préparent actuellement les concours…
Patopesto

Message non lu par Patopesto » 08 avr. 2009, 10:54

Salut Carolost,

Concernant la dérogation, à priori, les seuls qui pourraient te répondre ce sont...les instances de l'ESJ. Réfléchis bien à ce que tu vas leur dire pour justifier ta demande et appelle-les. Plusieurs fois, si nécessaire : insister (sans les harceler) prouvera ta motivation.

Si ça ne marche pas, n'oublie pas qu'on peut être journaliste sans avoir fait l'ESJ !

Pour la deuxième partie de ta question : pourquoi ne profiterais-tu pas de cette année pour faire un maximum de stages (ou de CDD), plutôt qu'un cursus universitaire ? Pour info, la presse régionale peut être un bon créneau pour faire ses premières armes. Un blog est une bonne idée, si tu le fais en plus, mais à mon avis, ça ne vaut pas de vraies expériences, non seulement pour le concours mais aussi pour toi (pour vérifier que le journalisme te plaît vraiment).

Enfin, la pige, pourquoi pas? C'est vrai que c'est difficile quand on ne sait pas comment s'y prendre mais...personne ne sait comment s'y prendre avant de l'avoir fait (dans une certaine mesure, c'est vrai même pour les journalistes qui ont toujours été en poste et se retrouvent à la pige! Et en tous cas, ça l'est pour ceux qui sortent d'une formation). Parcoure ce forum, tu y trouveras plein de conseils aux pigistes qui se lancent.

Bonne chance.
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 11 avr. 2009, 17:43

Si tu montres clairement ta motivation pour le journalisme et un intérêt particulier pour cette école, l'ESJ de donnera une dérogation. Je te conseille de l'envoyer en début d'année prochaine (à l'ouverture des inscriptions) pour souligner encore plus ta motivation. J'imagine que beaucoup de dérogations doivent arriver vers la date limite : c'est donc une occasion rêvée pour te démarquer.

Pour les piges, oui, tu as tord : je n'ai personnellement éprouvé aucune difficulté pour piger. Et il n'est jamais trop tard...
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »