concours d'entrée esj juin 2005

Forum à propos de l'ESJ Lille
claire67

concours d'entrée esj juin 2005

Message non lu par claire67 » 30 janv. 2005, 17:22

Bonjour!

Est-ce que certaines personnes vont tenter au mois de juin prochain l'esj de lille?
Comment préparez-vous ce concours et quel a été votre cursus jusque là?
Merci d'avance pour vos réponses!
Claire
:)
tyty

Message non lu par tyty » 30 janv. 2005, 20:02

pour te préparer, épluche la presse radio, écrite, tv en prenant comme un petit lycéen, des notes (question-réponse) et révise les très souvent. Expl de question type d'actu: quelle est la capitale du Sri lanka? Si tu le ne sais pas après tout ce qu'on a entendu, c'est même pas la peine de se présenter. Et ça, c'est valable pour tous les concours d'entrée en école de journalisme. Sur ce bonne chance.
Jigisu
Messages : 46
Inscription : 17 mars 2005, 16:25
Contact :

Message non lu par Jigisu » 17 mars 2005, 16:38

Bonjour à tous,

Je viens de me re-décider très recemment de retenter le concours le l'esj qu j'avais lamentablement raté l'année passée. (7,5/20) :?

Donc il me reste 3 mois pour le préparer. Je pense que c'est suffisant pour le préparer même si un ou deux mois de plus n'aurait pas été de trop
Donc il ne faudrait pas que je traine.

Aujourd'hui je m'occupe de savoir comment m'organiser pour préparer le concours. Pour les épreuves d'actualités, de français et d'anglais j'ai pas trop de soucis pour savoir quoi préparer et comment le préparer.

Par contre j'ai quelques difficultés pour la synthèse de document
Ca fait depuis la terminale que j'ai pas fait de synthèse, alors je sais plus trop comment ça se présente:
- combien met-on de partie ?
- Qu'est ce qu'on met dans les parties ?
- comment on les découpe les parties ?
- Faut une intro et une conclusion ?
- Faut-il ajouter ses connaissances ?
En fait je cherche une methodologie, vous auriez pas quelques tuyaux ou bien des références de livres ?

Et vous comment avez vous fait ?

Jigisù
Adrien

Message non lu par Adrien » 25 mars 2005, 20:45

Salut
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre à Jigisu puisqu'à l'épreuve de synthèse j'ai eu 10 ric-rac au concours l'an dernier. A mon avis les correcteurs ne recherchent pas de copie-type, alors deux ou trois parties, c'est comme tu veux, selon le sujet et tes habitudes. Pour cette épreuve, il faut surtout sélectionner les infos et ne pas chercher à restituer toutes les informations. Il faut identifier rapidemment ce qui est important, ne pas se laisser piéger par des documents fleuve qui n'ont rien à voir, et essayer de rendre le tout vivant, intéressant, attractif. Par contre il s'agit d'une synthèse, donc ne pas ajouter de connaissances personnelles, il y a bien assez d'infos dans le dossier. Pour l'intro et la conclusion, moi j'en avais fait (en évitant au maximum le style "dissert'", mais je pourrais pas vraiment te dire si c'est obligatoire... Il n'y a pas de manuel, ni de comportement type à adopter pour réussir ce concours. Il faut surtout essayer d'être soi-même...
@+
Adrien
Jigisu
Messages : 46
Inscription : 17 mars 2005, 16:25
Contact :

Message non lu par Jigisu » 28 mars 2005, 19:41

Merci pour vos réponses Adrien et Bozo.
Je pense que j'ai encore beaucoup de questions à poser.
Concernant la synthèse de doc, je suppose qu'il faut mettre des exemples et des citations tirées du dossier pour accompagner les idées... ?
pour l'intro et la conclusion, moi j'en avais fait (en évitant au maximum le style "dissert'", mais je pourrais pas vraiment te dire si c'est obligatoire... Il n'y a pas de manuel, ni de comportement type à adopter pour réussir ce concours. Il faut surtout essayer d'être soi-même...
Euuhhh c'est quoi une intro et une conclusion pas "style dissert" ?
Parce que j'ai un peu de mal à voir ce que je peux mettre à la place...

Sinon concernant le compte rendu de film, j'en ai fait un mais je sais pas trop ce qu'il vaut. Connaisseriez vous des adresses de site où l'on peut trouver des bons compte rendu de film (de préférence sans commentaires) ??

D'avance, je vous remercie

Jigisu :D [/quote]
Jigisu
Messages : 46
Inscription : 17 mars 2005, 16:25
Contact :

Message non lu par Jigisu » 28 mars 2005, 22:07

Question TRES IMPORTANTE !!

Dans le compte rendu, est ce qu'il faut résumer tout le film, ou bien juste une partie ? (le début)
Moi je comprends compte rendu comme un "résumé" de tout le film, de la première à la dernière scène, avec le début, le développement et le dénouement du film.
Adrien

Message non lu par Adrien » 29 mars 2005, 20:03

Alors alors... pour la synthèse de doc, moi je pense que la citation n'est pas un passage obligé. Ca ne doit se faire qu'avec modération et si ça se justifie (si il y a une "phrase choc" au centre du sujet). Par exemple, si vous avez une synthèse sur les dérapages verbaux de Jean-Marie Le Pen, c'est difficile de ne pas citer la phrase du "détail"... Mais le but de l'exercice, c'est pas de restituer le max d'infos, c'est de donner une idée générale du sujet à quelqu'un qui n'y connaît rien. On doit un peu s'éloigner des documents (ne surtout pas citer "doc 3", "doc 15" etc...)

Quand je dis d'éviter le style "dissert", j'entends pas là qu'il faut essayer de pas faire des annonces de plan lourdingues (en première partie nous verrons que, puis nous aborderons en deuxième partie...)

Enfin, le film. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des annales, mais tous les ans, on vous demandera, après le visionnage d'un film au ciné UGC, de raconter l'histoire du point de vue d'un des personnages (pas toujours le personnage principal). Le conseil que je peux vous donner c'est d'essayer vraiment de se mettre dans la peau du personnage, d'employer la première personne du singulier, de ne surtout pas donner d'infos de l'intrigue qu'il ne connaît pas, de parler de ce qu'il ressent... L'an dernier on avait eu Truman Show, à raconter du point de vue de Truman. Alors il fallait expliquer à quel point il était perturbé par le monde qui l'entoure, pourquoi il avait envie de quitter sa bulle, parler de l'indifférence que lui inspire sa femme... Alors, oui, résumer toute l'intrigue, mais attention, il y a un nombre de signes limité... et non, je ne connais pas de site avec l'exercice déjà fait... Mais attention, surtout pas de critique du film!

Pour finir, je vous invite à exercer votre esprit critique acéré sur les articles du journal que les étudiants de première année de l'ESJ ont réalisé après un voyage de promo à Marseille.
J'ai déjà posté un message sur le sujet, mais il a pas eu beaucoup de succès, je suis un peu vexé... :wink:

@+
Adrien
choca

Message non lu par choca » 01 avr. 2005, 19:31

Adrien a écrit :
Pour finir, je vous invite à exercer votre esprit critique acéré sur les articles du journal que les étudiants de première année de l'ESJ ont réalisé après un voyage de promo à Marseille.
J'ai déjà posté un message sur le sujet, mais il a pas eu beaucoup de succès, je suis un peu vexé... :wink:

@+
Adrien

Moi je suis allée voir ! :D

Pour répondre à la question du film (parce que la synthèse, j'ai pas eu une note fulgurante, mais je pense que j'ai fait un truc trop universitaire alors qu'il faut plus l'écrire sous forme d'un article de presse, avec titre, etc..; et pas réfléchier ne "parties" de dissert'), bref, pour le film :
- pas de critique ! (ok, adrien l'a déjà dit, bon bon)
- On te demande de raconter l'histoire sous le point de vue d'un des personnages : ne raconte pas tout de manière exhaustive ! c'estde toute façon trop long et impossible en une copie double !
Raconte une histoire !
Moi, pour Truman Show, j'ai raconté Truman qui se retrouve dans un talk show six mois après sa sortie de l'émission et qui raconte, avec du recul et donc un regard critique, ce qu'il a vécu.
J'avais au départ choisi l'idée d'un "journal intime" mais je crois que ce n'était pas très original et en plus c'était laborieux et au bout d'une demie heure, je n'en étais qu'au deuxième jour ! j'ai tout laissé tomber et suis partie sur l'idée du talk show, ça a plu, c'est l'une de mes meilleurs notes

Contrairement à l'exercice de synthèse, on te demande plus un travail d'écriture, lâche-toi sur le style, sois toi-même, déconne si tu aimes ça et sois poétique si c'est plus ton trip...

Voili !
Jigisu
Messages : 46
Inscription : 17 mars 2005, 16:25
Contact :

Message non lu par Jigisu » 10 avr. 2005, 17:07

Merci Choca,
Je me suis inspiré de ce qui tu as dit pour faire un compte rendu et je suis (relativement) fier du résultat, je crois que je commence à réussir à raconter des histoires sans trop de détails inutiles...

Sinon j'ai encore une question... :)
Cette fois-çi c'est à propos de la question développée pendant l'épreuve d'actualité:
il y a trois thèmes aux choix qui tombe chaque année.
politique intérieure, politique internationale et culture/économie/sport... et société

A votre avis quels sont les sujets qui sont suceptibles de tomber cette année ?
En politique intérieure, j'ai pensé à Nicolas Sarkozy et sa rivalité avec Chirac, mais comme les années précédentes c'était surtout des sujets sur la gauche, je doute...

En politique internationale, je pensais à la constitution européenne. Alors comme le concours est après le référendum on sera fixés sur si c'est "oui" ou si c'est "non". Donc le sujet porterais à mon avis sur les conséquences du non si c'est non, et sur les changements que vont apporter la constitution si le oui passe... qu'en pensez vous ?

Les troisième sujet possible pourrait porter sur le pape ou plus globalement sur les religions...

Avez d'autres idées de sujets ? des grands thèmes que j'aurais pu oublier ?
Nightwish94

Message non lu par Nightwish94 » 10 avr. 2005, 18:51

La violence dans le sport avec cette grosse cave de Barthez qui voit dans le fait de cracher sur un arbitre un comportement d'homme, le rapprochement israélo-palestinien avec la rencontre au sommet Sharon-Abbas, le dégel israélo égyptien avec l'envoi de Mohamed Assem Ibrahim en terre sainte...
Tu sais, leur liste de choix doit bien faire un kilomètre...
choca

Message non lu par choca » 13 avr. 2005, 13:29

Nightwish94 a écrit : Tu sais, leur liste de choix doit bien faire un kilomètre...
C'est clair... Essaie de te faire des petits dossiers sur plusieurs sujets. Et de toujours présenter ton devoir comme un article de journal avec titre, etc...
Jigisu
Messages : 46
Inscription : 17 mars 2005, 16:25
Contact :

Message non lu par Jigisu » 13 avr. 2005, 16:21

choca a écrit :
Nightwish94 a écrit : Tu sais, leur liste de choix doit bien faire un kilomètre...
C'est clair... Essaie de te faire des petits dossiers sur plusieurs sujets. Et de toujours présenter ton devoir comme un article de journal avec titre, etc...
C'est ce que je vais faire, et c'est pour cela que je cherche les grands sujets d'actus des 6 derniers mois, pour savoir quels dossiers faire
, gagner du temps dans la composition de ces dossiers et distinguer les sujets les plus importants et ceux qui le sont moins.
Le dégel israelo-palestinien me paraît un sujet qui pourrait tomber alors que le rapprochement israëlo-égyptien me parait moins pertinent...

en tout cas merci de vos réponses, d'autres idées ?
Nightwish94

re

Message non lu par Nightwish94 » 14 avr. 2005, 11:52

Si tu ne l'as pas déjà fait, pourquoi ne pas faire un tour sur les archives de l'Humanité, avec leur traditionnel "l essentiel de la semaine?". C'est très succinct, je te l'accorde, mais ça te présente les gros traits de l'actu et il ne tiendra qu'à toi de les compléter dans tes recherches persos -je procède de cette manière, même s'il est vrai que je ne suis pas une référence dans la prépa des concours :lol: . Essaie toujours, tu verras bien. Bon courage, on s'croisera p'têtre cet été (quoique lille ça me booste pas un max :shock: ).
Ciao.
choca

Message non lu par choca » 14 avr. 2005, 12:39

Sinon, y a aussi "le monde, dossiers et documents" qui ets pas mal foutus, avec des articles d'archives rassemblés sur un thème.
Jigisu
Messages : 46
Inscription : 17 mars 2005, 16:25
Contact :

Re: re

Message non lu par Jigisu » 17 avr. 2005, 00:53

Nightwish94 a écrit :Si tu ne l'as pas déjà fait, pourquoi ne pas faire un tour sur les archives de l'Humanité, avec leur traditionnel "l essentiel de la semaine?". C'est très succinct, je te l'accorde, mais ça te présente les gros traits de l'actu et il ne tiendra qu'à toi de les compléter dans tes recherches persos -je procède de cette manière, même s'il est vrai que je ne suis pas une référence dans la prépa des concours :lol: . Essaie toujours, tu verras bien. Bon courage, on s'croisera p'têtre cet été (quoique lille ça me booste pas un max :shock: ).
Ciao.
Ah toi aussi tu passes les concours cette année ?
Alors on se verra peut-être cet été, pour moi à Lille ou à Strasbourg (plan B :lol: ). Et toi tu va tenter quelles écoles ?

PS: merci pour l'info, je vais aller y faire un tour de ce pas. Et merci aussi Choca, j'ai suivi ton conseil: le Monde dossiers et documents ça à l'air pas mal fait du tout !
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »