a ceux qui sont a esj lille

Forum à propos de l'ESJ Lille
oceane69

a ceux qui sont a esj lille

Message non lu par oceane69 » 30 nov. 2004, 15:54

bonjour,
j'aurai aimé savoir si ceux qui ont intégér esj de lille ont fait auparavant ou suivi une prépa de journalisme par correspondance et j'aimerai connaitre plus particulièrement leurs conseils pour ce préparer au mieux a ce concours!
merci
claire
latiatia 15

Message non lu par latiatia 15 » 01 déc. 2004, 13:37

Je sais que les annales des concours sont disponibles à l'ESJ Lille. Cela peut toujours te donner une idée des sujets et des questions de culture gé... Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus. :wink:
canardplus

Message non lu par canardplus » 27 déc. 2004, 23:11

Salut,

Je suis actuellement en première année de l'ESJ donc je peux vaguement te donner deux, trois conseils...

Enfin surtout un (car c'est toute la spécifité de l'esj) : le concours se passe beaucoup plus sur l'écriture que sur la culture générale contrairement par exemple au cfj. Et l'école aime beaucoup les profils entre guillemets atypiques, à savoir des gens qui n'ont pas que plein de connaissances mais qui ont un parcours et/ou une posture prouvant qu'ils savent bien les utiliser.
Moralité : avoir multiplié les expériences, être parti à l'étranger, avoir des trous dans son jeans, tout ça c'est plutôt payant.
Et sache que pas tant que ça dans ma classe (peut être un petit tiers) ont fait une prépa auparavant. Certains ont même préparé leur concours depuis leur année erasmus...

Voilà j'espère que j'ai été clair même si je me rends compte que je ne l'ai pas été des masses...

Vincent.
Plume

Message non lu par Plume » 28 déc. 2004, 16:08

Salut océane69 !!

Je confirme tout à fait ce qu'a dit Canardplus (que je salue par ailleurs) sur le profil, la personnalité, l'enthousiasme et le caractère recherchés par le jury de l'ESJ.
A mon avis, il n'est pas nécessaire de suivre une prépa. En revanche, un peu de travail s'impose. Un suivi très régulier de l'actualité est bien sûr très utile. L'idéal est de travailler en duo ou en trio et de faire des fiches récapitulatives sur les sujets d'actu à partir du mois de janvier. A titre d'exemple, l'année dernière, l'Irak, les élections régionales, la loi sur le voile sont tombés. Pas de grosse surprise, donc. Pour le reste, entraîne-toi à écrire sur tout et sur rien, pour le style. Révise les règles tordues du Bled et du Bescherelle, pour le français. Procure-toi les annales auprès de l'ESJ, ça peut servir pour l'épreuve de français et de sujet libre. Pour l'anglais, une lecture régulière de The Economist, duquel sont tirés la plupart des sujets, est utile. Dernière chose : avoir des expériences journalistiques, notamment un ou plusieurs stage, est un atout certain.

Bon courage et à l'année prochaine peut-être...
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »