Qui aurait des cours à me prêter ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Martin B

Message non lu par Martin B » 17 sept. 2004, 19:46

Vanessa, quels sont tes besoins précis ?
J'ai dispensé des sessions de cours cette année, sur trois jours, pour un public hors école, pendant les stages de mes étudiants en rédactions : techniques d'écriture, essentiellement. Il est possible que je renouvelle l'opération sur 2005.
van77

Message non lu par van77 » 17 sept. 2004, 22:57

Merci Martin B,
En réalité, j'aurai essentiellement besoin de cours de technique d'écriture et comment diriger correctement une interview. Parallèlement, je voyage pas mal et je rêve de savoir monter un magazine autour de ça. Mais j'ai besoin d'apprendre comment on illustre de façon sonore un tel reportage.

Merci pour ta réponse.

Vanessa
Maskim

Message non lu par Maskim » 18 sept. 2004, 10:52

il y en avait un de trop/le deuxième est mieux
Dernière modification par Maskim le 18 sept. 2004, 10:57, modifié 1 fois.
Maskim

Message non lu par Maskim » 18 sept. 2004, 10:53

Bonjour,

je ne sais que penser de ton cas? Tu veux quitter la seine et marne pour les bords du Tigre ? Pas de problème, vas-y.
Comme dirait Sebastiao Salgado ou Patrick Chauvel deux maitres du grands reportages, le plus facile est d'y aller le plus dur est d'en revenir ( vivant, bien entendu :P )

Sache malgré tout que la base du métier de reporter est le réseau sur le terrain.

Enfin, je pense que tu as une chance énorme de pratiquer un métier qui fat rêver bcp de monde.
Les sommets professionnels ne s'atteignent pas en deux ans. Profite de ta situation pour faire du vrai journalisme. Ne te contente pas de faire les papiers qui te sont proposés, va chercher l'info là ou elle se trouve. Et ne me dis pas qu'il ne se passe rien dans ton coin: pense aux récurrents thèmes problématiques:logement / environnements/ education/ .... J'en passe et des meilleurs.
De plus, si tu fais du bon boulot tu seras au courant de tout avant tout le monde, tu rencontreras tes confrères des médias pros et tu acquérieras une légitimité, donc une réputation de bon journaliste et les "hautes sphères médiatiques" seront à toi, si une place est libre.
Pour raisonner de façon cynique ( ça a son petit charme :wink: ), si un évènement d'ampleur national débarque sur ton secteur, du style profanation d'un cimetière juif ou musulman (très à la mode cette saison) ou je ne sais quel crash de je ne sais quel appareil. Si un scoop tombe dans tes mains, tu pourras le monnayer contre un poste dans une rédaction importante et enfin tu pourras faire de superbe reportage sur l'irak a feu et a sang sans quitter ta superbe chambre climatisée du Sheraton ou Palestine à Bagdad.

Enfin sache que la presse la plus lu ou plus écouté est lejournalisme local. Tout le monde se fout de ce qui se passe à l'étranger et ça le père Pernaud l'a bien compris.

Enfin, quant à l'oreille critique qui semble te manquer, tu peux aller voir des confrères locaux ou nationaux.

Amicalement

Maskim
Martin B

Message non lu par Martin B » 22 sept. 2004, 23:05

Van tu as un message perso à propos des cours.
taopaipai

Message non lu par taopaipai » 24 sept. 2004, 12:32

>Mais il ne faut pas être hypocrite. Je me sentirai plus utile en dénonçant >les actes des américains en Irak (ceci est un exemple, bien sûr) !!! >Voilà, c'est juste une question d'être utile et d'avoir plus de >responsabilités.

Parce que tu crois que tes éventuels pauvres papiers sur le guerre en Irak changeront la face du monde. Tu me rappelles tous les membres de ma promo qui n'aspiraient qu' à une chose : rentrer au Monde, France 2 ou RFI, et supportaient mal qu'on leur propose des postes en PQR, pas assez bien pour eux. En attendant, moi qui n'ai pas hésité à faire du SR en PQR, je me suis retrouvé avec des tas de propositions. Et eux attendent toujours qu'un des ces grands médias les appelle.

Sache aussi que dans la vie du lecteur lambda, le reportage que tu feras sur les vendanges de papayou les bains sera bien plus important qu'un énième article de gratte-papier sur un conflit déjà sur-traité dans la plupart des médias.

Et ce n'est pas en lisant des cours qu'on apprend à devenir journaliste. (A ce propos, la filière journalisme proposée par science-po est une escroquerie intellectuelle).
teddy59

Message non lu par teddy59 » 24 sept. 2004, 14:55

taopaipai a écrit :>Mais il ne faut pas être hypocrite. Je me sentirai plus utile en dénonçant >les actes des américains en Irak (ceci est un exemple, bien sûr) !!! >Voilà, c'est juste une question d'être utile et d'avoir plus de >responsabilités.

Parce que tu crois que tes éventuels pauvres papiers sur le guerre en Irak changeront la face du monde. Tu me rappelles tous les membres de ma promo qui n'aspiraient qu' à une chose : rentrer au Monde, France 2 ou RFI, et supportaient mal qu'on leur propose des postes en PQR, pas assez bien pour eux. En attendant, moi qui n'ai pas hésité à faire du SR en PQR, je me suis retrouvé avec des tas de propositions. Et eux attendent toujours qu'un des ces grands médias les appelle.

Sache aussi que dans la vie du lecteur lambda, le reportage que tu feras sur les vendanges de papayou les bains sera bien plus important qu'un énième article de gratte-papier sur un conflit déjà sur-traité dans la plupart des médias.

Et ce n'est pas en lisant des cours qu'on apprend à devenir journaliste. (A ce propos, la filière journalisme proposée par science-po est une escroquerie intellectuelle).
Dis donc Taopaipai, Van77 a le droit d'avoir des ambitions différentes des tiennes sans que tu viennes émettre un avis négatif, non?? Tant mieux pour toi si tu penses avoir fait les bons choix mais je pense qu'un projet professionnel est avant tout personnel. Qui es-tu pour pouvoir lui démonter ses ambitions??? Van77 n'a pas posté ce message pour que tu lui dises ce qui est bien ou mal dans le métier de journaliste mais pour avoir des cours. Chacun en pense ce qu'il veut mais c'est ainsi!!

C'est incroyable le nombre de donneurs de leçons qu'il peut y avoir sur ce forum par moment!
taopaipai

Message non lu par taopaipai » 24 sept. 2004, 15:37

Tu n'as pas compris la portée du message.

Le truc qui m'a dérangé dans son message, est le mépris affiché pour le journalisme local qui, pour elle, n'est pas du vrai journalisme...

Et en matière de donneur de leçons, tu n'as pas l'air en reste....
teddy59

Message non lu par teddy59 » 24 sept. 2004, 15:54

taopaipai a écrit :Tu n'as pas compris la portée du message.

Le truc qui m'a dérangé dans son message, est le mépris affiché pour le journalisme local qui, pour elle, n'est pas du vrai journalisme...

Et en matière de donneur de leçons, tu n'as pas l'air en reste....
je comprends ton point de vue mais bon, au bout du 12ème message identique, je pense que Van77 a bien saisi!!! c'est un peu agaçant car on a souvent l'impression que les personnes fréquentant ces forums savent toujours mieux que tout le monde. D'habitude je me tais et ne réponds rien, aujourd'hui je me suis lancé, peut-être un peu hâtivement j'en conviens et m'en excuse!...
Choko

Message non lu par Choko » 25 sept. 2004, 01:52

pour Martin B,

moi aussi je veux bien des infos ou des cours, alors si cela ne te dérange pas...

meri d'avance.

sinon pour van, un très bon moyen de se faire la main en radio, c'est quand même de chercher des piges dans les france bleu...
bon, de là à dire, que sans école, c'est la croix et la bannière, il n'y a qu'un pas, et je le fais...

mais, je n'ai pas fait d'école (je rentre en licence info-com lundi) et je pige suffisament pour payer mes études, alors, c'est possible...

pardon pour mes lacunes géographiques franciliennes, mais france bleu melun, ce ne doit pas être loin de chez toi, non?
Répondre

Revenir à « Forum général »