inscription master pro journalisme culturel paris 3

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
viveniveri

inscription master pro journalisme culturel paris 3

Message non lu par viveniveri » 08 avr. 2012, 11:29

Bonjour,
actuellement doctorante en littérature, je souhaite me reconvertir dans le journalisme et j'avoue être très intéressée par la formation en alternance que propose la Sorbonne nouvelle.

Je n'arrive pas à obtenir beaucoup d'informations sur les modalités d'inscription, quelqu'un pourrait-il m'aider à savoir exactement en quoi consiste les différentes épreuves (écrites à orales)?

Je sais qu'il y a un QCM de culture G. et une critique à rédiger, pour l'oral, dire son parcours et commenter un fait d'actualité, mais je souhaiterais avoir un maximum d'informations si possible, voire un exemplaire des sujets d'une année passée... (je crois que je rêve :roll: ).

Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'expliquer si je dois trouver un sujet de mémoire et une entreprise pour l'alternance au moment de l'inscription? Combien d'élèves se présentent pour combien de reçus? bref toutes les informations sont les bienvenues.

merci par avance pour vos réponses :D
aurelienne

Re: inscription master pro journalisme culturel paris 3

Message non lu par aurelienne » 27 juin 2012, 23:22

je suis aussi intéressée de faire la même chose mais personne ne semble répondre
MademoiselleKokoschka

Re: inscription master pro journalisme culturel paris 3

Message non lu par MademoiselleKokoschka » 11 juil. 2012, 15:22

Bonjour,

j'ai passé cette année les 3 étapes de sélection pour ce master et je suis actuellement en attente d'une réponse. Après l'envoi du dossier, il y a une épreuve écrite et un entretien oral.
L'épreuve écrite consiste en un QCM de culture générale de 20 questions. Il y a des questions vraiment générales (ex: où se situe l'antenne du Louvre en province ?, qui a écrit La Société du Spectacle?) et des questions très pointues (ex: à quelle heure commençait la représentation de *jenesaispluslenom* durant le Festival d'Avignon de 2011?). Ensuite, il y a une épreuve de rédaction journalistique de 500 mots. Nous avons du rédiger une chronique nécrologique sur une des trois personnalités qu'il y avait au choix. Pour chacune, il y avait quelques éléments de biographie. Moi j'ai choisi d'écrire la chronique nécrologique de Raoul Ruiz, un réalisateur franco-chilien que je ne connaissais absolument pas (je ne connaissais aucune des trois personnalités d'ailleurs...). J'ai essayé de tirer le maximum d'informations des éléments de bio donnés.
Cette semaine, j'ai passé l'entretien oral avec le directeur de la filière et l'un des intervenants réguliers du master. Après une courte présentation de mon parcours et de mon projet, ils m'ont posé des questions sur mes attentes. Etant passionnée d'art contemporain, ils m'ont également demandé mon avis sur quelques sujets épineux (ex: que pensez-vous des approches sémiologiques, sociologiques ou encore juridiques de l'art ?). Il faut quand même bien se préparer pour ne pas avoir l'air complètement ahuri devant eux. Cela dit, j'ai rencontré les deux personnes passées à l'oral avant moi et elles n'ont pas eu le même entretien que moi du tout (l'une d'entre elles a du répondre à des questions d'actualité, type : qui est ministre de la culture?)

Quant au nombre, il semblerait que 80 personnes environ passent l'épreuve écrite, 40 l'entretien oral et 20 retenus au final.

J'espère avoir répondu à vos questions !
Répondre

Revenir à « Forum général »