Formations gratuites ou abordables sans subventions?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Janis

Formations gratuites ou abordables sans subventions?

Message non lu par Janis » 29 sept. 2006, 12:32

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe des formations gratuites ou au prix d'une Fac par exemple pour devenir journaliste-rédacteur ou/et photojournaliste?

Je travaille a mi temps a un poste que je ne veux pas quitter, et suivre une formation en meme temps, je ne peux donc pas pretendre aux aides du conseil regional/ANPE, a moins de me faire licencier, et encore avec un mi temps, je ne suis pas sure d'avoir une aide suffisante.

J'ai 29 ans sans diplome de l'enseignement superieur, je ne peux donc pas non plus faire de grandes ecoles de journalisme, ni de BTS.

Est ce que les facs proposent des cursus en journalisme? (j'ai le bac, je devrai donc commencer par le debut), sinon existe t il d'autres organismes?

Merci pour vos reponses :)

Janis
Lmarco

Message non lu par Lmarco » 29 sept. 2006, 13:54

Il y a 12 formations reconnues par la profession, aux tarifs assez proches et abordables, plus ou moins similaires aux frais d'inscription en fac

Par contre une majorité recrutent à bac +3 voire bac +4. Avec le bac il reste:

- l'IUT de Bordeaux,
- l'IUT de Lannion http://www.iut-lannion.fr/formations/JO ... /index.php
- l'IUT de Tours http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/e ... journa.htm

Pour Lannion c'est possible en formation continue (limite d'âge ?), les autres je ne sais pas, tu peux toujours leur demander. Après je ne sais pas trop ce qu'il existe niveau bac sans atteindre des sommes folles.

L'EJT Toulouse accepte avec le bac mais il faut une expérience journalistique (sinon c'est bac+2) et c'est privé. L'EJCM propose des DU et e la formation continue.
Janis

Message non lu par Janis » 29 sept. 2006, 14:12

Merci beaucoup pour tes infos, je vais de ce pas visiter tous ces liens :)
Janis
bushmills

Message non lu par bushmills » 30 sept. 2006, 18:12

Salut,
J'ai une solution qui pourrait te convenir si tu as un peu d'expérience dans le journazlisme(puisque tu n'as pas min bac+2)
L'école de journalisme de Marseille propose un D.U presse magazine, une formation courte de 6 mois .
Le prix de la formation est de 3250 euros mais en revanche tu peux la faire financer avec un Congé Individuel de Formation (CIF/ FONGECIF). Tu peux ainsi maintenir ton salaire et obtenir ss certaine condition lefinancement de la formation
Le seul problème pour toi sera de justifier de sufisamment d'expérience pour palier un manque de diplôme...
kankan

Message non lu par kankan » 01 oct. 2006, 23:34

A ajouter sur la liste des formations reconnues par la profession, le celsa propose une formation continue gratuite (c'est-à-dire accessible aux salariés voulant se perfectionner ou changer de secteur). Tu trouveras toutes les infos sur leur site http://www.celsa.fr/ dans la rubrique formation. Je crois que leur prochaine session débute en février.
Janis

Message non lu par Janis » 14 oct. 2006, 09:07

Merci beaucoup pour vos réponses, avec tout ça je devrai trouver mon bonheur :)
Jos

Message non lu par Jos » 14 oct. 2006, 22:00

Lmarco a écrit :- l'IUT de Bordeaux,
L'IUT de Bordeaux n'existe plus. Il a été remplacé par l'Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine qui en prend la suite. La formation reste publique et reconnue par la profession. Mais elle recrute maintenant à bac+3 et délivre un master 2 (bac+5, ex-DESS).
nanoushka

on s' y perd

Message non lu par nanoushka » 16 oct. 2006, 18:18

Bonjour a tous,

je suis depuis quelques mois en quéte d' info sur le metier de jri et le photojournalisme il semblerait que pour la majorité des formation, ecoles et autres il faille etre titulaire d' un bataillon de diplome.Ce qui n' est evidemment mon cas .
En effet je ne suis meme pas titulaire du bac, le fameux...
Je suis partagée entre les contrats de professionalisation, les formations initiales(beaucoup trop honereuses pour mon petits portefeuille)alors que faire abandonner mon reve.
Neanmoins une ecole retient mon attention, j'aimerais savoir si l' un d' entre vous pourrais m' en dire plus sur l' eicar.
Je vous remercie d' avance
xx
zoom

Message non lu par zoom » 17 oct. 2006, 14:16

En attendant de trouver l'ecole qui va bien, fais donc des photos et surtout montres les le plus largement possible: tu serais surprise du nombre de photojournalistes autodidactes (meme sans le bac !)...
Pour JRI, on est d'accord, c'est plus dur ... :cry:
Répondre

Revenir à « Forum général »