Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
clem87
Messages : 16
Inscription : 31 oct. 2007, 20:22
Contact :

Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Message non lu par clem87 » 18 janv. 2011, 17:57

Bonjour à tous,
Je me lance cette année dans la préparation des concours pour les écoles reconnues, et j'aurais bien besoin de quelques conseils...
En parcourant les différents sujets j'ai pu voir que beaucoup d'entre vous synthétisent l'actualité à l'aide de fiches, et je pense que c'est aussi ce qu'il me faut. Je lis le Monde (et quelques autres journaux) presque tous les jours, mais je me demandais comment réaliser ces fameuses fiches.

Est-ce qu'il est préférable de faire une fiche par jour, en notant les évènements clés ? Ou peut-être que je devrais plutôt constituer des dossiers thématiques ?

Si un spécialiste du fichage passe par là... ;)
Daisyl
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2010, 16:25
Contact :

Re: Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Message non lu par Daisyl » 18 janv. 2011, 19:37

Je ne suis pas une experte du fichage ( :lol: ) , mais je pencherais plutôt pour les fiches thématiques.

L'an dernier, j'ai fait la technique n°1. Je lisais Le Monde tous les jours, je fichais tout ce qui me semblait un tant soit peu important (et ça en fait des choses...). Au final, tu te retrouves avec des tonnes de fiches la veille du concours, les questions te rappellent plus ou moins qqch, mais c'est assez superficiel.

Donc cet année j'opte pour les fiches thématiques : Je suis l'actu tous les jours quand même, mais avec plusieurs journaux. Ça me permet de voir plus clairement les titres qui font vraiment la une, et qui peuvent être abordés sous des angles différents. Et pour les évènements importants ou qui m'intéressent plus, j'essaie de les traiter à fond, en faisant d'autres recherches à coté, pour vraiment connaitre le sujet.

Après j'ai pas la technique miracle, sinon je serais pas en train de retenter les concours cette année :lol: :roll: :mrgreen:
clem87
Messages : 16
Inscription : 31 oct. 2007, 20:22
Contact :

Re: Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Message non lu par clem87 » 18 janv. 2011, 20:53

C'est vrai que les thématiques ça permet de bien cerner les sujets vraiment incontournables je pense. Après ce qui me fait peur c'est de passer à côté d'évènements moins "importants" qui sont bien présents dans les questionnaires des concours...
Daisyl
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2010, 16:25
Contact :

Re: Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Message non lu par Daisyl » 18 janv. 2011, 21:56

C'est certain. C'est pour ça que j'essaie de ficher l'actu avec plusieurs journaux, ça peut m'éviter de passer à coté de certains sujets. Après y'a toujours des questions "pièges", sur des détails on va dire, mais je pense qu'il y a pas trop de secrets, on sait ou pas.

Si tu te sens de ficher à fond, vas-y, c'est l'idéal. Essai, et puis si tu vois que tu y passes trop de temps ou que ça t'ennuie (parce que Le Monde de A à Z tous les jours a force, ça devient dur), passe à une méthode plus thématique. Ça ne sera pas trop tard.
Dharma

Re: Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Message non lu par Dharma » 19 janv. 2011, 01:20

Moi ça a marché avec une méthode "bordelique" mais malgré tout organisée.
Je faisais une fiche par jour. Je notais le gros thème et ensuite le résumé en DEUX phrases de l'actu. Ça permet d'obtenir quelque chose de bien synthétique à apprendre, c'est l'idéal.
Après, pour les gros dossiers (Tunisie, mes amis, Tunisie), tu dois accumuler les dossiers de presse mag. C'est l'idéal : tu archives, tu ressors à l'occasion. La nuit avant l'écrit du CUEJ, j'étais là, avec mes "Le mensuel" et ma collection de 3 mois de "Nouvel Obs", à tout relire dans l'ordre.

Par contre, faut pas avoir peur d'accumuler les fiches, les feuilles de notes, les magazines, les clippings...



Juillet dernier.
bastiend
Messages : 101
Inscription : 16 déc. 2010, 12:01
Contact :

Re: Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Message non lu par bastiend » 19 janv. 2011, 16:19

je pense un peu comme Dharma. Ma méthode était plus chronologique que thématique. Par contre, je n'étais pas abonné aux journaux, mais aux newsletters qui arrivent directement dans ma boite mail. Je suis pas très fan du Monde en version papier. Là dessus, fichage au jour le jour des éléments d'actu qui me semblent importants, en les triant en catégories de couleur dans un fichier Word pour que ça soit plus clair (france, europe, monde, médias et sports).
Quelques semaines avant les concours, j'ai repris mon fichage pour mettre en valeur ce qui me paraissait le plus important, pour faciliter les révisions.
J'avais aussi quelques fiches thématiques sur certains sujets (crise grecque, relations france-allemagne, etc.)

Bon courage dans le fichage! (Merci Ben Ali...) :D
Ex-IJBA.
evitta

Re: Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Message non lu par evitta » 19 janv. 2011, 20:49

Voilà la méthode (efficace dans mon cas) que j'ai adoptée à l'époque :
- des fiches non pas quotidiennes mais hebdomadaires (tu complètes ton fichier word au fur et à mesure de la semaine). C'est à mon avis la bonne périodicité pour n'en faire ni trop ni pas assez. A titre indicatif, dans mon cas une fiche hebdo faisait environ 10 pages. Car la méthode que j'ai adoptée était non seulement de résumer l'événement mais aussi d'y rattacher toutes les infos importantes directement liées (noms, dates, précédents historiques, etc.)
- à l'intérieur de ces fiches hebdo, un classement par thème: international, politique, économie, sports, etc. Et à l'intérieur du thème les événements à la suite.

Surtout, ce qui est vraiment efficace avec ce système c'est de trouver une autre personne de confiance avec qui ficher (dans mon cas on s'envoyait chaque soir la fiche par mail afin de repartir de la version à jour). Cela te permet de libérer une soirée sur deux pour réviser plutôt la culture générale.

Et surtout l'important après : apprendre les fiches ! Ce n'est pas tout de les faire, il faut les relire régulièrement et les apprendre comme une leçon...

Enfin en tout cas c'est la méthode que j'ai adoptée et qui a bien marché, je ne dirais pas que j'ai répondu à 100% des questions au concours (c'est impossible et c'est normal) mais bien 75 %. Cela permet surtout d'éviter cette sensation horrible de "je sais que je l'ai vu mais c'était quoi déjà?"

Bon courage !
bebiboi
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2010, 02:35
Contact :

Re: Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Message non lu par bebiboi » 20 janv. 2011, 01:14

Le fichage, ce n'est pas forcément nécessaire, c'est plus abrutissant qu'autre chose. Moi, je ne le faisais pas.

Et ceci vient de quelqu'un qui a eu 12,5 à l'actu du PEMEP ou encore 13/15 à l'actu de Bordeaux l'an dernier. Il faut lire la presse quotidienne, lire un hebdo d'actu type Le Point chaque semaine, écouter la radio le plus souvent possible et mater les chaînes info et les JT des grandes chaînes. Et surtout, le plus important ce sont les quizz que l'on peut faire si on fait partie d'un groupe de travail. L'émulation, le fait de discuter à plusieurs de l'actu, de répéter les noms propres souvent, de se questionner, ça rentre bien plus facilement qu'en fichant de façon mécanique.Bien sûr il faut garder des traces écrites, je ne dis pas, mais je veux dire que le fait de "ficher" systématiquement et mécaniquement et de se retrouver à la fin avec 200 pages à réviser, ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux, à mon sens.
clem87
Messages : 16
Inscription : 31 oct. 2007, 20:22
Contact :

Re: Fiches d'actualités : quelle méthode ?

Message non lu par clem87 » 20 janv. 2011, 17:58

Pour le moment j'ai décidé de me lancer dans un mélange des 2 méthodes (un peu comme Bastien). J'ai fait une petite dizaine de dossiers (économie, sport, médias...) que je vais essayer de compléter chaque jour avec les grosses infos.
Je verrais bien d'ici quelques semaines si j'arrive à m'y retrouver...

Et je sais pas si quelqu'un a lu Le Monde aujourd'hui, mais j'ai trouvé le petit supplément sur la Tunisie pas mal du tout. La chronologie risque de bien aider au moment des révisions
Répondre

Revenir à « Forum général »