[Fac] Quelle licence pour journalisme?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Mafiou

[Fac] Quelle licence pour journalisme?

Message non lu par Mafiou » 06 avr. 2013, 18:05

Bonjour, je suis actuellement lycéen, je prépare un bac STG, et je réfléchis à mon avenir de journaliste (éventuellement, si tout se passe bien !).
Premièrement, j'hésite. J'hésite entre faire une licence, puis tenter les concours des grandes écoles reconnues ; ou alors commencer directement le journalisme après le bac via les écoles privées non reconnues. J'hésite grandement car les écoles non reconnues comme vous le savez sont mal réputées (Non performantes, << usines à fric >>, galère après le diplôme, etc.), mais aussi car je ne pense pas que la fac me corresponde (je suis pas un gros gros travailleur, loin de là enfait, enfin pour mes années lycées).

Bref, quoi qu'il en soit, si je devrais me retrouver en fac, quelle licence me conseillez-vous pour le journa? J'ai lu partout que se façonner un bagage culturel était la meilleure voie (donc Histoire, Droit, Eco...), mais dans ma liste APB (Admission Post-Bac, le système informatisé récent Public qui gère les inscriptions aux établissements publics), j'ai mis seulement deux facs d'Info-com, et une ou deux d'Histoire.
Joe DiMaggio

Re: [Fac] Quelle licence pour journalisme?

Message non lu par Joe DiMaggio » 07 avr. 2013, 23:41

Il n'y a pas de règles. En vrac les étudiants viennent majoritairement de Sciences Po, Histoire, Info-Com, et autres filières sous le nom général d'Humanités.
L'idée, c'est fais ce que tu veux, mais construis-toi une grosse culture générale, et un très bon niveau de français et d'anglais. Il faut savoir que les écoles aiment bien les licences éco ou sciences, mais peu réussissent les épreuves d'admissibilité en raison de leur faible niveau de français et de culture g.
On ne va pas se mentir, les prépas journalisme sont mal vues mais peut-être la moitié, certainement plus, des admis y passent.
Pour en revenir à ta licence, vraiment, fais ce que tu veux, une langue rare (chinois compris) en option est toujours appréciée, en majeure encore plus. Stages et permis quasi indispensables.
Commencer une école après le bac, pourquoi pas, mais si ce n'est pas une école reconnue, autant aller à la fac et faire des stages (et du théâtre si tu veux t'orienter en radio ou télé).
Mafiou

Message non lu par Mafiou » 08 avr. 2013, 21:22

Merci de ta réponse, qui m'éclaire un peu plus. Je vais donc rester sur mon idée de faire Info-Com, ou peut-être Histoire.
Mes parents m'incitent à aller à l'école privée (principalement l'ISCPA qui semble tout de même être la meilleure école non reconnue), mais moi, avec tout ce que j'ai vu sur le Net et autres sources, je préfèrerais aller à la fac vraiment... Mais est-ce vraiment si difficile que ça pour un élève un peu marginal, qui n'a jamais vraiment travaillé à fond?
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 09 avr. 2013, 23:41

Il y a trois écoles reconnues publiques qui accueillent les candidats après le bac : Cannes (vient d'être reconnue), Lannion et Tours.

Tours a en plus une licence pro reconnue qui se fait en spécialité : soit presse écrite, soit télé, soit radio. Avec la possibilité aussi de faire sa licence à l'étranger ou par apprentissage.

Pour cette année, c'est sans doute raté, les inscriptions pour le concours sont closes me semble-t-il. mais il est possible de passer le concours après une L1 ou une L2.

Sinon, comme le dit le commentateur précédent, pas de parcours obligatoire. Je suis dubitative sur les résultats des prépa, quais aucun de mes étudiants n'y est passé. Nous avons beaucoup d'étudiants en science éco, en histoire, en droit, en langues. C'est la majorité de l'espèce. Mais aussi des étudiants en socio, en lettres classiques, lettres modernes. Assez peu en science, mais pas inexistants… L'important effectivement, c'est d'acquérir une bonne culture générale, une bonne connaissance des médias en les lisant ou en les regardant. Et si possible de faire quelques expériences.
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 10 avr. 2013, 08:48

Etre marginal, ce n'est pas forcément un problème. Ne pas bosser, ou pas assez, si. Je vois de nombreux étudiants, même parmi ceux qui ont réussi le concours, qui ont des dispositions pour ce métiers, mais qui gâchent tout cela parce qu'ils restent en mode tranquille et ne passent jamais la vitesse supérieure.

Une école non reconnue reste une école non reconnue par la profession. Donc pas le meilleur moyen d'intégrer ce métier. Et payer ne changera rien à l'affaire. La seule chose qui compte dans ce métier, c'est le boulot et la motivation. Dès qu'on commence à prendre les chemins de traverse pour en faire moins, c'est mauvais signe…

Et enfin une licence Infocom n'est pas forcément la meilleure préparation pour intégrer un master reconnu de journalisme. Le but, c'est d'acquérir la culture générale la plus grande, pas d'acquérir les bases du métier que de toute façon vous reverrez en mieux en première année de master. Pis, vous risquez d'y prendre de mauvaises habitudes dont vous n'arriverez pas à vous débarrasser par la suite. Et c'est un réel handicap. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater parmi mes étudiants.
Histoire, science éco, droit, socio, géographie, ce qu'on appelle les sciences humaines en général, langues, lettres me paraissent beaucoup plus appropriées.D'autant que nombreuses sont celles qui proposent des prépa au journalisme qui me semblent beaucoup plus adéquates que les filières Infocom à proprement parler.

Cette culture générale ne vous servira pas seulement pour intégrer une bonne école. Elle doit exister pour exercer même ce métier. C'est elle qui permet de se poser les bonnes questions, de comprendre et de suivre le monde qui nous entoure. Et de faire correctement notre boulot. Et on continue à l'enrichir toute sa vie.

Donc un filière générale et beaucoup de travail. Des stages découverte dans les médias, une belle motivation avec un projet professionnel qui se tient (qui ne se limite pas à : je veux être journaliste pour voyager), avec ça, le monde est à vous.
Mafiou

Message non lu par Mafiou » 11 avr. 2013, 23:42

Merci pour vos éclaircissements. La fillière Infocom serait donc à éviter, ou du moins à ne pas mettre en priorité.
barcelona2024

Message non lu par barcelona2024 » 20 avr. 2013, 16:47

Quand je lis que les filières info-com sont à éviter, je me sens obligée de réagir. J'ai moi-même fait une licence info-com et j'ai été admise à l'IJBA et au CELSA. Dans ma promo, nous étions six à avoir intégré une école de journalisme reconnue, ce qui n'est pas rien quand on connaît le taux de réussite.

Je ne vois pas très bien comment ces licences pourraient donner de mauvaises habitudes. Elles sont très générales et permettent de se construire une bonne culture. Et elles sont particulièrement utiles pour les concours car elles permettent d'avoir une bonne connaissance des enjeux du journalisme aujourd'hui. Et c'est un sujet sur lequel tu seras forcément interrogé si tu vas jusqu'à l'oral.

En ce qui me concerne, cela m'a permis d'apprendre les bases de l'écriture journalistique : les choses à ne pas faire, qu'est-ce qu'un angle, quelle écriture pour quel sujet (news, portrait, enquête)... Et j'ai aussi pu faire des stages.

Je ne dis pas que c'est la meilleure voie pour intégrer une école de journalisme, loin de là, mais ce n'est pas une mauvaise voie. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a pas de meilleure voie. Dans ma promo actuelle, y'a des anciens d'info-com, de droit, de philo, de prépa, de tout en fait.

Le plus important est de choisir un cursus qui te plaît. Ca te permettra d'être motivé pendant ces trois années avant les concours. Et puis, la licence joue bien sûr un rôle très important dans la préparation mais cela ne représente pas plus de la moitié du travail qu'il faut fournir pour entrer dans une école. La majorité du travail de préparation est un travail personnel : suivre l'actu, faire des fiches sur les personnalités importantes (politiques, grands patrons, etc). C'est aussi comme ça que se construit la culture G.

En résumé, choisis une licence qui t'intéresse, sois motivé et profite de ces trois ans pour faire des stages voire des piges et te construire une bonne culture G en suivant l'actu dès maintenant.
Répondre

Revenir à « Forum général »