Ecoles reconnues, ca vaut le coup??

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
kankan

Message non lu par kankan » 30 avr. 2006, 15:33

J'ai eu les mêmes interrogations que toi et finalement pour allier apprentissage et frais scolaires non exorbitants voici mon plan de route:
1: je tente cette année les concours pour les écoles publiques (celsa, bordeaux...)
2: en cas d'échec je vais m'orienter vèrs l'apprentissage.

Franchement, je suis bien d'accord avec toi, les écoles ne sont pas un passage obligé et sont assez critiquées comme cela pour que l'on laisse leur chance à des "petits jeunes bien débrouillards" qui n'en sortent pas. De là à enchainner pendant 2 ans les stages comme tu l'envisages... Bonjour la précarité! sans plus d'assurance au bout.
Hashka

Message non lu par Hashka » 21 mai 2006, 18:32

Un peu à la bourre mais j'arrive quand même...

pour l'alternance il y a deux autres écoles qui proposent une formation avec contrat de professionnalisation : le CPJ à Paris (www.cfpj.com) en radio télé et presse écrite.
l'ESJ Montpellier (filiale de l'ESJ Lille) en télé seulement... (http://www.esj-lille.fr/breve.php3?id_breve=94)

La condition d'entrée est évidemment de trouver un employeur et la c'est festival... Je sais de quoi je parle je suis en pleine recherche ... j'ai arrété de compter le nombre de CV+ lettre de motiv que j'ai envoyé. les réponses sont extrèmement rares mais bon ... il parait qu'il ne faut pas se décourager!

Bon courage! :)
havas

Message non lu par havas » 21 mai 2006, 21:18

Pour avoir fait l'alternance à l'IPJ, je peux vous dire que cela vaut le coup ( presse écrite, uniquement )
Contactez les, il arrive parfois qu'ils aient des employeurs à vous proposer ( éviter quand même "magicplastic" ou "la revue pratique du froid" = bah oui imaginez pas des contrats de qualifs à Libé au ou au Monde... éventuellement dans un grand PQR )
Fuliette

Message non lu par Fuliette » 08 juin 2006, 14:50

ha ha... un ancien de la formation en alternance à l'IPJ... j'ai une tonne de questions à ce sujet !
Je viens de contacter le responsable de la formation qui m'a envoyé la doc mais c'est un peu évasif je trouve... En gros, si j'ai bien compris, la formation est payé par l'organisme indépendant mandaté par l'Etat... mais qui paye au journaliste stagiaire son pourcentage du SMIC? Cet organisme ou l'employeur ?
Autre question : concernant la recherche de l'employeur, suite à mes stages j'ai plutôt des contacts en province... est-ce que c'est gérable de bosser loin de Paris et d'y venir seulement pour les semaines de cours ?
Si tu as le temps de répondre, je suis preneuse de toute information pratique ! merci !
aferokamosalic

Message non lu par aferokamosalic » 08 juin 2006, 15:10

i don't like it.
me
Fuliette

Message non lu par Fuliette » 08 juin 2006, 17:37

what ? :?:
kankan

Message non lu par kankan » 08 juin 2006, 18:21

Chouchou,

c'est quoi ce fameux DESS de journalisme européen (quelle fac?) parce qu'à défaut de réussir mes concours cela pourrait m'intéresser et être une préparation pour l'année prochaine.
Répondre

Revenir à « Forum général »