Ecoles reconnues, ca vaut le coup??

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
chouchou
Messages : 18
Inscription : 15 sept. 2005, 12:32
Contact :

Ecoles reconnues, ca vaut le coup??

Message non lu par chouchou » 26 mars 2006, 21:12

Bonjour,
je me doute que le sujet a déjà du être débattu sur le forum mais je me permets de vous demander votre avis: Cela vaut-il le coup de faire une des écoles de journalisme reconnues par la profession??

C'est mon gros questionnement du moment car j'hésite à refaire deux années d'études, et surtout à dépenser une petite fortune si je suis prise dans l'une des écoles soit-disant les meilleures...
bref voici mon parcours:
-Une année de prépa HEC après le bac
-Institut d'Etudes politiques dont un an à l'étranger et un an de spécialisation en "Europe"
- DESS de journalisme européen (insuffisant au niveau technique journalistique)

J'ai bien sûr effectuer des stages: deux mois en télé régio à l'étranger, deux mois en PQR, deux mois en radio. Voila j'ai essayé un peu tout, je pense que ce que je préfère c'est la radio.
En fait j'ai un peu peur de m'ennuyer en première année d'école (bien sur je ne connais pas tout mais bon!) et pas trop envie de payer super cher.
J'ajoute que j'ai "tenté" 6 concours l'année dernière, sans succès, juste l'oral à une école. Et pourtant j'avais pas mal bosser, surtout l'actu...
Bref j'ai plus trop envie de passer par une de ces écoles.. mais en même temps j'ai un peu la trouille de me lancer dans le métier, j'ai assez d'échos de galère... mais est-ce qu'une école m'en apprendra davantage que deux ans de ptite galère, piges...?
Je pense que le mieux serait de passer par l'alternance avec une des écoles, mais ca a l'air vraiment galère pour trouver un média qui investisse là-dedans... enfin je peux toujours essayer!

Le problème est que l'échéance des concours arriver bientôt alors je dois me décider assez vite..

Merci pour vos avis: dois-je passer par l'une de ces écoles ou pas vraiment?? (je lis aussi certains mauvais échos sur ces écoles...)
Avatar de l’utilisateur
Lara Croft
Messages : 844
Inscription : 12 févr. 2004, 02:39
Contact :

Message non lu par Lara Croft » 26 mars 2006, 21:32

Question d'une non-experte : quand tu dis que tu as la trouille de te lancer, as-tu essayé ou non ? Le mieux est d'essayer, et là tu verras tout de suite si "écoles reconnues, ça vaut le coup" ou pas. Si t'arrives pas à bosser et qu'on te dit que tu n'es pas assez formé, ce sera évident. Sinon, vu que tu as déjà de l'expérience et une formation (le DESS), si vraiment tu souhaites faire quand même encore une formation plus technique, pourquoi ne te renseignes-tu pas plutôt sur les formations professionnelles courtes ? Je pense à l'emi-cfd : http://www.emi-cfd.com/. Quelques mois au lieu de deux (?) ans, et c'est utile pour le réseau.
Bon courage !
moi
Messages : 303
Inscription : 29 août 2004, 09:09
Contact :

Message non lu par moi » 26 mars 2006, 21:47

vu tes diplômes, non, ça ne vaut pas le coup.
si ce qui te fait peut est un niveau technique journalistique insuffisant, passe par les radios associatives. ça ne paye pas, mais ça coûte moins cher qu'une école et c'est bien plus formateur.
hsl
Messages : 20
Inscription : 24 juil. 2004, 20:10
Contact :

Message non lu par hsl » 27 mars 2006, 12:58

franchement, si c'est la radio qui te passionnes, je penses que tu as intérêt à passer par une école et à ne pas louper le coche. Elle te mettra un pied à Europe 1, un autre à RTL, une main à Radio France, une autre RFI, etc. Tu gagneras par ces stages et piges plus de contacts et d'expériences qu'à essayer de piger désespérément auprès de boîtes qui malheureusement sont souvent fermées aux "non-diplômés". Tu pourras aussi passer les bourses RTL, RFI, Lauga qui ouvrent sur un premier contrat. Bref, deux ans, ça paraît long, mais en fait ça fait gagner un temps fou. J'ajoute que l'ESJ, le CFJ et l'IPJ (ils organisent un concours commun cette année, ça limite les coûts) sont remplis de profils comme le tien : Sciences -po+DEA+DESS+prép'ENA, etc.
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1607
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 27 mars 2006, 13:07

Pour te lancer en radio, mieux vaut passer par une école, effectivmenent.
L'Alternance ne concerne souvent que la presse écrite ( mais les choses ont peut être évoluée ), donc pour toi pas très intéressant.
julienmartin82
Messages : 9
Inscription : 25 juin 2005, 11:49
Contact :

Message non lu par julienmartin82 » 28 mars 2006, 23:48

Je suis plutôt d'accord avec les derniers posts. Sans école, tu vas mettre beaucoup plus de temps, si tu y arrives, à entrer dans une bonne station. D'ailleurs, dans ma promo (au CFJ), il y a un mec qui sort de HEC et qui veut aussi faire de la radio.

Bon courage.
chouchou
Messages : 18
Inscription : 15 sept. 2005, 12:32
Contact :

Merci

Message non lu par chouchou » 01 avr. 2006, 12:05

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. je pense que dans le doute je vais quand même tenter de nouveau certaines écoles de journalisme, au moins le trio ESJ-IPJ-CFJ. En me préparant du mieux que je peux, si je ne réussis pas un des concours, je tenterai le coup de l'alternance (j'essaie de me renseigner mais les écoles ne sont aps très claires sur le sujet). Et au pire je me lancerai dans le métier.
De toute façon je finis actuellement mon stage de radio, et j'en ai déjà un de prévu pour cet été... car l'idéal est quand même d'accumuler des expériences et des compétences concrètes.

Si certains d'entres vous ont encore des conseils, merci d'avance.
cancaline
Messages : 67
Inscription : 28 déc. 2004, 12:18
Contact :

Message non lu par cancaline » 01 avr. 2006, 13:34

Oui l'école est (malheureusement ?) devenu un passage obligé, au moins pour la radio...si en presse écrite tu peux proposer des synopsis pour des piges etc, ce n'est pas comme ça que les choses se déroulent dans la plupart des stations...
En revanche tu semblais intéressé par l'alternance, eh bien c'est possible du moment que tu trouves ton employeur et que tu maitrises un minimum l'actu, les écoles ne se montrent pas trop regardantes (concours apparemment moins ardu que pour les formations initiales classiques). En Radio, et notamment à Radio France, mais peut etre aussi à France Télévisions, il existe une politique de discrimination positive qui peut faciliter l'accès aux personnes "issues de la diversité" -comme ils disent trèèès joliment - sinon tente tout de même ta chance, sachant aussi que l'IPJ est très réputé pour ses enseignements de radio (un brin surévalué à mon avis, mais bon)
Bien à toi,

Cancâline
Climousse
Messages : 336
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Message non lu par Climousse » 16 avr. 2006, 17:14

a priori l'alternance ne forme qu'à la presse écrite (en tout cas à l'IPJ, mais j'imagine que c'est pareil dans les autres écoles). Evidemment, pas mal de techniques apprises en presse écrite sont les mêmes qu'en radio... Mais évidemment aussi, aucune formation technique (j'entends : sur du matos de radio) dans ce cursus-là. Après, de même qu'ils ne sont vraiment pas regardants sur la connaissance de l'actu et la culture gé (le test d'entrée est vraiment une formalité, du moment que ton employeur paye l'école... mais quand même pas une raison pour y aller trop à l'arrache, mieux vaut se préparer un minimum), bref, peut-être qu'ils ne sont pas très regardants non plus sur le média ? Mais j'en doute un peu. Si tu as des questions sur l'alternance, je peux éventuellement te répondre par mp (sur l'IPJ uniquement, vu que j'y suis, le reste je ne m'avancerais pas trop).
Courage !
Laurencita
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2005, 18:34
Contact :

Message non lu par Laurencita » 16 avr. 2006, 20:23

A propos des contrats de professionnalisation, savez quels types de journaux sont ouverts pour prendre des stagiaires avec ce type de formation?
PQR, presse magazine, presse féminine, presse spécialisée...?
Si jamais vous avez des conseils pour aller taper à la bonne porte, je suis preneuse !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1607
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 17 avr. 2006, 10:21

Plutôt la presse spécialisée, mais après tu peux avoir un bon karma et trouver un peu n'importe où...
Avatar de l’utilisateur
Rita
Messages : 677
Inscription : 09 juil. 2005, 14:51
Contact :

Message non lu par Rita » 17 avr. 2006, 11:28

"...mais après tu peux avoir un bon karma ...."

Attention Havas.... ton discours commence à ressembler à celui de Grouik .............................................:lol:
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1607
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 29 avr. 2006, 00:53

oui, car j'enfin accepté de voir la lumière qui brillait à l'intérieur de moi, et depuis je suis cochongrouik vers un nouvel âge cosmique réminiscent doublé d'une quête donatoire, en compagnie de Skippy, notre grand gourou...
Avatar de l’utilisateur
Lara Croft
Messages : 844
Inscription : 12 févr. 2004, 02:39
Contact :

Message non lu par Lara Croft » 29 avr. 2006, 01:27

havas a écrit :oui, car j'enfin accepté de voir la lumière qui brillait à l'intérieur de moi
Il ne te reste plus qu'à faire en sorte que les autres la voient aussi ! :D
chouchou
Messages : 18
Inscription : 15 sept. 2005, 12:32
Contact :

alternance

Message non lu par chouchou » 29 avr. 2006, 19:45

J'ai deja passé la selection de l'ipj pour l'alternance cette année dc je sais que le test n'est pas trop dur, mais apres ca n'a pas abouti en radio et tv.
bref la je viens de passer le concours du celsa, on verra... mais mes boss de radio (je viens de finir mon stage) m'ont dit que l'idéal restait de passer par des stages et collaborations avec des radios associatives s'il le faut...
pourquoi pas après tout, j'en apprendrai surement plus de choses sur les techniques en deux ans, qu'une ecole qui reprendra les bases et coûte pèpète!
Enfin je ne suis toujours pas convaincue à 100 %...
Répondre

Revenir à « Forum général »