Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Invité

Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Invité » 23 oct. 2010, 15:56

Bonjour a tous,

Après avoir passé du temps a lire votre forum pour y trouver des informations, je me mets a poster.
Je vais brosser brievement mon portrait pour que vous puissiez avoir tous les elements pour me conseiller

Je suis actuellement en L3 de Droit, filiere que j'apprecie beaucoup et dans laquelle les notes suivent bien.
Souhaitant devenir journaliste, je compte tenter au mois d'avril-mai quelques concours d'entrée aux ecoles de journalisme.
Oui mais lesquelles ?

Je me suis renseigné sur l'ESJ de Lille, l'IJBA à Bordeaux donc, le CUEJ de Strasbourg et l'ecole de journalisme de Sc Po Paris.

Sont-elles accessibles ? Laquelle me recommandriez-vous ? Et que faire pour me preparer a ces concours ?

A noter que j'ai fais des stages en presse ecrite et radio ces derniers temps, que je lis la presse le plus souvent possible et que j'essaie d'aller au cinema (en VO) pour me preparer aux epreuves de resumé de films.

J'attends vos conseils.
D'avance merci :)
Dharma

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Dharma » 06 nov. 2010, 01:21

Alors, « accessibles », oui et non. Il y a un concours, il faut être bon le jour J : si tu l'es, c'est effectivement accessible. Mais ne perds pas de vue qu'il y a un bon millier de candidats, même un peu plus, donc il faut savoir tirer son épingle du jeu.
J'vais te parler de l'IJBA, puisque j'y suis depuis cette année. 900 candidats, 35 admis. Ça te donne une idée du champ de possible mais ne perds pas de vue que, malgré tout, si tu « gères », c'est à ta portée. L'IJBA, je te la recommande évidemment, j'y suis, je m'éclate. Mais j'imagine que l'ESJ et le CUEJ ainsi que les 11 autres sont très bons aussi, hein, les copains qui y sont auront le même discours que moi. Cela dit, garde bien en tête que chaque école recrute aussi selon un profil : dans telle école une majorité de gens de Sciences Po, ici des Historiens, là-bas des Lettreux, ici des profils atypiques...

Pour la préparation : actu, actu, actu, actu, connaissance des médias, actu, culture gé', culture gé, culture gé, culture gé, orthographe, syntaxe et conjugaison maîtrisées sur le bout des doigts. Et un poil de créativité, ça compte aussi. Et un esprit solide, je crois : c'est une vraie épreuve, la période des concours. Physiquement, mentalement. Et sois sûr(e) que c'est ce que tu veux faire.

Si tu as fait des stages, n'oublie pas de les mettre en avant dans le CV que tu fais parvenir avec tes dossiers d'inscription et surtout parles-en au jury le jour où tu décroches un oral. C'est un truc très important, il faut savoir bien en parler.

Pour les résumés de film, ne néglige surtout pas l'orthographe, la grammaire, cultive ton style. C'est primordial pour cette épreuve en particulier.
tintamax
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2010, 15:11
Contact :

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par tintamax » 11 nov. 2010, 09:46

Merci beaucoup Dharma

Je continue ma preparation par moi meme en lisant la presse et en allant au ciné regulierement.
La Fac me donne un bon enseignement en culturé gé.
J'espere déjà avoir de bons resultats a l'ecrit et esperer decrocher un oral. On verra pour cette année !!
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
Dharma

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Dharma » 16 nov. 2010, 18:51

J'te l'souhaite, parce que c'est un truc exceptionnel... ^^
Bilalian

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Bilalian » 16 nov. 2010, 20:27

Vive la jeunesse, vive la connerie. Des écoles à foison qui promettent la lune ! Demain ? Rasons gratis, encaissons les droits et surtout taisons la réalité ! Alors payons nous du Lille, du Toulouse ou Marseille. Faisons raquer papa et maman pour jouer les rouletabilles de pacotille ? Que de cynisme dans une société ravagée par le chômage, qui n'a pas besoin de journalistes supplémentaires. Tenter un concours ? Pourquoi pas ! Après tout, il ne faut pas décourager les vocations. Même si. Un exemple. Bcp de gens diplômés d'écoles reconnues par la profession sont au chômage. Les débouchés sont minimalistes, l'avenir n'aura rien de radieux. Quant va t-on enfin se décider à dire la vérité ? Que cette voie est sans issue, que le journalisme n'est plus un métier de rouletabille, que la connivence et la médiocrité sont des atouts pour faire carrière ? :twisted: :twisted: :twisted:
Un bon conseil : tentez autre chose; la France a besoin de plombier pas de penseurs
Dharma

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Dharma » 16 nov. 2010, 22:24

T'en tiens une sacrée couche, quand même. #payetaparanoïa
Malicia

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Malicia » 16 nov. 2010, 23:31

Ce serait intéressant de débattre de cela mais je ne pense pas que cela soit le bon topic^^
Et être journaliste, ce n'est pas être penseur. On n'est pas là pour guider les foules mais pour les informer. Sinon, mieux vaut changer de carrière.
FF38
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2009, 09:58
Contact :

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par FF38 » 23 nov. 2010, 09:48

Bilalian a écrit :Vive la jeunesse, vive la connerie. Des écoles à foison qui promettent la lune ! Demain ? Rasons gratis, encaissons les droits et surtout taisons la réalité ! Alors payons nous du Lille, du Toulouse ou Marseille. Faisons raquer papa et maman pour jouer les rouletabilles de pacotille ? Que de cynisme dans une société ravagée par le chômage, qui n'a pas besoin de journalistes supplémentaires. Tenter un concours ? Pourquoi pas ! Après tout, il ne faut pas décourager les vocations. Même si. Un exemple. Bcp de gens diplômés d'écoles reconnues par la profession sont au chômage. Les débouchés sont minimalistes, l'avenir n'aura rien de radieux. Quant va t-on enfin se décider à dire la vérité ? Que cette voie est sans issue, que le journalisme n'est plus un métier de rouletabille, que la connivence et la médiocrité sont des atouts pour faire carrière ? :twisted: :twisted: :twisted:
Un bon conseil : tentez autre chose; la France a besoin de plombier pas de penseurs
Tu tentes les concours cette année ou tu les as déjà ratés ?
Peut-être les deux ?

Bref, je me lancerai bien dans un débat avec toi mais le ton que tu utilises ne m'y invite pas ; et en plus j'ai mes cours qui me préparent au chômage à travailler...
marinalyon

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par marinalyon » 24 nov. 2010, 14:39

moi je ne sais pas me servir de mes mains mes de ma tete
je veux devenir journaliste
merci de me laisser rêver du futur 20h00

bref je pense passer le concours du CFJ
quelqu'un a une date pour le concours car une personne du cfj m'a dit d'aller sur le concours pemep mais pas d'info , date rien de rien
si quelqu'un a une info à me donner
Dharma

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Dharma » 24 nov. 2010, 17:15

J'crois qu'il est encore un peu tôt pour chercher la date du concours.
A titre indicatif, cette année, c'était le 1, 2 et 3 juin !
tintamax
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2010, 15:11
Contact :

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par tintamax » 07 déc. 2010, 15:25

@Dharma => Apparement on ne peut pas integrer directement la L3 a Nancy dont tu fais l'apologie par ailleurs.
Cependant il doit etre possibkle d'y etre auditeur libre. Une année la bas en cas d'echec aux concours 2011 me semble une bonne porte de sortie pour me preparer .. Vrai ?

Pour Bilalian => J'ai deja vu ces commentaires des dizaines de fois, peu importe ce que certains pensent. La plupart du temps ces commentaires ne sont la que pour decourager des gens et avoir plus de chance ... Peu importe les debouchés, je tenterai les concours cette année.
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
Invité

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Invité » 07 déc. 2010, 18:51

Ben, tu sera au mieux précaire, au pire chômiste. Et tu ne sera pas très heureux de ton statut à 30 ans. Je crois que le fait de dénoncer certaines pratiques de ces écoles n'a jamais été évoqué sur ce site. Bien au contraire, c'est le silence radio. L'omerta et une certaine délectation à se repasser les plats sans doute. Qui va en parler ? Certainement pas les journalistes eux_même ou les corresp qui subissent cette précarité. Partout, la connivence est de rigueur. Institutions labelissées : Press club de France, club de la presse de province qui ne servent à rien, si ce n'est à remplir son estomac. Le talent ? Rien à foutre ! Que dire de ces pitoyables journaleux de la PQR, contraint de travailler dans les pires canards gratuits aujourd'hui, tous abonnés au 1000 signes et à la grosse photo ? Ceux_là même qui dispensaient naguère des papiers volumineux avec une prose talentueuse sont devenus des OS de l'info, chiant de la copie rébarbative, où le style est mort. Et lorsqu'un journaliste se retrouve au chomdu, il fonde une école, comme l'ancien président de l'OM Pape Diouf.... Et le pire c'est que ça marche ! Je te rappelle que la plupart des indices de placement sur ces écoles reconnues sont faux. Comme l'université, elles maquillent les chiffres pour faire avaler que la plupart des élèves en fin de cycle ont trouvé un emploi. Le CDI devient un Cdd, des piges à raison d'une ou deux par mois sont assimilées à des situations pérennes. Une prolongation du parcours estudiantin devient soudainement une reconversion.

Le manque de sens critique de certain est effarant. Ce matin un rapport a expliqué que l'école ne parvenait pas à combler les inégalités.
10 a 15 pour cent des élèves de 6e ne savent ni lire, ni compter. Le bac ne vaut rien, et un BAC + 4 pas grand chose.
Pauvre jeunesse sans idéal, prête à bosser dans les pires boites que l'on trouve sur Categorynet pour faire ses preuves. Ce n'est pas comme cela que vous trouverez du boulot ! Ecoutez donc un peu l'expérience des gens qui sont passés par là. Ouvrez les yeux, et cessez de croire que la vie consiste à faire un métier qui puisse vous plaire. Il faut laisser tomber, et prendre ce qu'il y a a prendre : PROFS, routiers, plombiers, jardiniers, OS. Pour les jeunes femmes, pratiquez donc AVEC élégance, l'art de la courtisanerie. C'est la meilleure des portes ouvertes vers le métier, parce qu'outre le fait de bien manger, les journalistes s'accommodent assez bien, de la fréquentation des putains (mais ils faut qu'elles soient jeunes, INTELLIGENTES, cultivées et bonnes.)

Cela ne mène à rien et la plupart d'entre vous n'ont même pas le ratio minimal ni le niveau pour prétendre à une pratique professionnelle honnête. Enfin, tant que papa est en mesure de payer, ça va, MAIS après ?
....La France a besoin de boulangers, pas de péroreurs fumettes attablés aux tables des cafés Toulousains ou Marseillais, ou de petits intellos tiersmondistes parisiens, contemplateurs du grand timonier, et qui n'ont pas compris que le mode de conso de la presse a globalement changé.

On ne paiera plus ce qui est déjà gratuit !
Invité

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Invité » 07 déc. 2010, 19:55

en ce qui concerne la presse écrite, il faut-être honnête malgré tout. il y a du vrai dans ce que dit bilalian.
Inutile de trop rêver, le journalisme est hyper sinistré. j'ai 35 ans, j'ai fait le cuej, une bonne scolarité, puis j'ai enchainé en pqr.
il faut se sentir une véritable et très grande vocation pour s'éclater aux arbres de noël des maternelles de quartier. j'ai viré journaliste territorial - où on est clairement dans la communication politique. il faut s'y faire.
Vouloir être journaliste pour "penser" est clairement utopique.
compte tenu de l'investissement intellectuel que demandent les concours, des salaires dans la profession et de la conjoncture actuelle, mieux vaut à mon sens chercher ailleurs... Le boulot est intellectuellement surcoté et la réalité du taf très terre à terre.
tintamax
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2010, 15:11
Contact :

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par tintamax » 08 déc. 2010, 13:19

J'ai tendance a penser qu'on manque de journalistes specialisés dans tel ou tel domaine ...
Les chroniques judiciaires sont la plupart du temps mal expliquées et pour un non initié, dur d'y comprendre qqchose. Si le metier consiste a informer, cela ne signifie pas qu'il faut exclure ceux qui n'y connaissent rien.

Si la presse ecrite est en chute libre c'est parce qu'elle est devenue intellectuellement inacessible a M.Toutlemonde ! A contrario de la presse gratuite qui tombe dans la banalité et te servent des articles plats et ininteressants.

Si j'ai fait une formation dans le droit c'est pour ensuite bosser dans cette branche du journalisme et rendre la presse lisible et accessible au plus grand nombre.

La presse payante doit justifier son prix et trouver des solutions pour faire face aux journaux gratuits inutiles.
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
Que des fils à papa.

Re: Ecoles de journalisme : lequelles tenter ?

Message non lu par Que des fils à papa. » 08 déc. 2010, 18:07

Je suis également journaliste sortant d'une "bonne" école reconnue. Je gagne une misère, et les pistonnés me passent constamment devant. Il suffit de regarder les génériques des émissions, que des enfants ou neveux de journalistes connus.
Alors, oui, j'ai une carte de presse, mais je ne peux pas l'utiliser pour faire mes courses...
Hormis le soit disant de privilège de travailler pour des "journalistes vedettes" qui gagnent 40 fois ce que je gagne, ce métier n'est pas vraiment gratifiant.

Je suis très sérieux, si mon parcours était à refaire, je choisirais plutôt la plomberie ou un autre travail manuel.
Si ton papa ou ton oncle préféré n'est pas haut placé dans le métier, change de voie. Conseil d'ami.
Répondre

Revenir à « Forum général »