demande d'infos sur les écoles de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
pach

Message non lu par pach » 12 mars 2004, 18:09

Olivier T a écrit :Pas la peine d'exposer en public les raisons qui m'ont fait commettre ce raccourci hasardeux... n'est ce pas Pach :roll:
Je ne vois paaaaaassssss du tout de quoi tu veux parler :roll:
Nicocool

Message non lu par Nicocool » 12 mars 2004, 19:36

Sans vouloir envenimer le topic et descendre l'ESJ de Paris, je livre juste ma propre expérience : 1 an d'ESJ Paris où j'ai appris des choses en presse écrite mais c'est tout. A 15 000 francs, donc environ 2000 euros l'année, ça fait bonbon. En revanche, mon DEA d'historien m'a permi de décrocher des stages, surtout en choississant un sujet sur la presse.

Après, franchement, le journalisme en dehors de quelques techniques, c'est sur le terrain et en ramant qu'il s'apprend. Quelle que soit ta décision, bon courage :lol:

Nicocool parce que le vendredi c'est aussi permis :-)
le lundi c'est permis et les autres jours aussi ;-)
lnlabriet

écoles de J

Message non lu par lnlabriet » 12 mars 2004, 23:47

Bonjour Emilia,

Je suis sortie de l'IUT de Bordeaux en juin dernier, où j'étais en Année Spéciale. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse, mais l'année que j'ai passée à l'IUT était intense, enrichissante, épuisante, passionnante, bref, si c'était à refaire, je signe tout de suite.

J'y suis entrée avec une maîtrise d'histoire ancienne (pas grand chose à voir avec le journalisme), mais surtout une vraie culture générale (indispensable pour passer les écrits) et un minimum d'expérience ( deux stages). Ma promo était très hétérogène, la sélction ne se fait pas sur un profil type, contrairement à d'autres écoles (type CELSA dont j'ai passé aussi les oraux). On est choisi sur ses spécificités, pas sur son aptitude à se couler dans un moule.

Avant d'entrer à Bordeaux, j'avais tenté deux fois l'ESJ Lille, le celsa, une fois l'IPJ et le CFJ. l'IUt de Bordeaux, je ne l'ai présenté qu'une fois, et comme tous les concours, la chance joue pour beaucoup. Et j'ai eu de la chance.

Je vis maintenant en Californie, où je réussis tant bien que mal à être pigiste, mais ça fait partie de l'aventure. L'avantage d'une école par rapport à la fac, mis à part la reconnaissance de la formation, ce sont les stages: l'année spéciale dure de fin septembre à début avril en terme de cours, et toutes les vacances sont consacrées à des stages, y compris celles d'été. Il y a beaucoup d'heures de cours (environ 4O, des fois plus), mais vraiment je ne le regrette pas. Si tu fais un tour sur le site de l'IUT, tu verras sans doute que plusieurs étudiants ont réussi des concours qui leur ont permis d'entrer à l'AFP, France 2, France 3, L'Equipe et autres.

N'hésite pas à contacter les profs de l'iut si tu as des questions
emilia

merci!

Message non lu par emilia » 13 mars 2004, 12:52

...merci encore à tous pour toutes ces précisions...et vos avis personnels....ce justement ça que je recherche, ne pas avoir qu'un son de cloche!
en gros si j'ai bien compris il faut s'accrocher aussi bien pour rentrer ds une de ces écoles mais que c'est que le début de la galère!!!
j'ai un autre petite question:en fait j'aimerais avoir ,on va dire, un jugement le plus "objectif" possible sur les écoles parisiennes non reconnues (esj,itaim, faco,etc)....parce que vu que je n'ai vu que leur site qui évidemment vante leurs mérites...j'aimerais donc recueillir les plus d'avis possibles pour pouvoir choisir en connaissance de cause si je suis prise par l'une d'elles....se vlaent-elles toutes?ou par ex est-il mieux de rentrer à l'esj plutôt qu'à une autre?

sinon merci à Inlabriet pour ses impressions sur Bordeaux...je vais tenter et on verra!le suel problème est que justement pour l'instant de l'expérience professionnele ds le domaine, je n'en ai pas...est-ce un gros handicap?les écoles tiennent -elles bcp à l'experience des candidats?

autre question (encore je sais!):comment vous êtes vous préparés pour les concours?à part lire les journaux,lire des bouquins sur les institutions ou les relaions internationales, est ce que vous vous êtes préparés sur par ex comment rédiger des textes style journalistique ou comment faire une synthèse (en gros tt ce que demandent les concours)...parce que je dois dire que j'ai eu ma licence il y a maintenant presque 2 ans et je dois avouer que je ne suis plus trop habituée à tous ces exercices de dissert', résumé,etc....je me sens clairement en désavantage face à des gens qui auront surement à peine fini sciences po ou l'iep...

merci à l'avance de vos réponses "éclairante"!
emilia :D
emilia
emilia

ps!

Message non lu par emilia » 13 mars 2004, 12:55

au fait Inlabriet!
comment on fait pour contacter les profs de l'iut??
merci et bon courage!
emilia
emilia
Répondre

Revenir à « Forum général »