Conseils et orientation journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
pierre37
Messages : 1
Inscription : 24 nov. 2011, 20:05
Contact :

Conseils et orientation journalisme

Message non lu par pierre37 » 24 nov. 2011, 20:15

Bonsoir a tous et a toutes,

Dans un premier temps merci de me lire et pour ceux qui en trouveront le courage, de m'aider a éclaircir les questions innombrables que je me pose !

Je suis actuellement en terminale ES, j'ai donc pour but le BAC principalement, mais n'ayant pas encore fait de choix définitifs je me suis intéressé aux différentes formations qui pourraient me conduire a ma passion, le journalisme.

Et depuis peu et après avoir pris cette résolution, je me rends compte que les différentes formations sont d'une quantité astronomique ! Que ce soit école, IUT ou bien Fac, chacune propose des cursus différents, avec des concours ou des dossiers a remplir, accompagnés d'une sélectivité plus ou moins présente.

J'aimerais donc quelques conseils, qui me permettrais d'ériger une liste des différentes formations correspondant exactement a mes attentes, tout en faisant des choix plus ou moins raisonnables afin de maximiser mes chances d’être pris quelque part.

Je suis très intéressé par la politique, l'actualité et la vie en société. Et j'aurais aimé travaillé dans le journalisme a caractère politique, faire de la rédaction d'article (papier ou numérique), écrire des critiques ce genre de choses.

Je dois avouer que je n'ai pas un dossier bien rempli mais j'ai des capacités et mon deuxième trimestre "boosté" par cette récente motivation devrait être conséquent.

Pouvez vous me donnez quelques parcours plausibles permettant d'arriver a ce genre de débouché ?

Merci encore a ceux qui m'ont lus et qui vont m'aider dans ce dur choix !

Bonne soirée a tous,

Pierre.
tintamax
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2010, 15:11
Contact :

Re: Conseils et orientation journalisme

Message non lu par tintamax » 26 nov. 2011, 10:10

Salut Pierre,

J'essaie d'apporter une petite contribution à ce sujet. C'est une question qui est souvent posée et je pense qu'elle mérite qu'on y prête attention.

Tu es en Term ES, tu es donc jeune et tu as le temps. C'est avant tout ce qu'il faut te dire. Au vu de ce que tu racontes, as-tu déjà songé à passer après le Bac un concours d'IEP (institut d'études politiques généralement appelé à tort Sciences Po - cette appellation étant réservée à Paris).
Ces concours portent sur la culture gé, l'histoire et les langues. C'est en général parfait pour les ES mais c'est un concours très sélectif qui se passe de surcroit juste après le Bac (et la fatigue accumulée qui en découle).
Ca débouche sur 5 ans d'études dans ces IEP avec une spécialisation après 3 ans. Ca peut mener à journaliste si tu t'y spécialises (ce qui n'est pas propre à tous les IEP)

Après tu as toujours la voie de faire 3 ans d'études dans ce que tu veux et passer les concours de journalisme des écoles nommées dans le forum après ces 3 années. Les chances de réussite sont là aussi minces mais elles existent s'il y a une bonne préparation derrière.
Tu peux faire ce qui te plait : fac d'Histoire (voie souvent choisie), littérature, lettres, droit ... et j'en passe.

Dernier choix : tu as les IUT de journalisme de Tours et Lannion. Là aussi il y a un concours à l'entrée, certes difficile mais moins insurmontable que les écoles de journalisme (puisqu'ils valent pour le niveau Bac alors que les écoles ne prennent qu'a Bac +3 minimum)
Ce sont de très bonnes formations reconnues par la profession. Celui de Tours est très sympa parait-il. Renseigne toi sur les portes ouvertes de ces établissements.

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas !
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
ann65
Messages : 1233
Inscription : 30 oct. 2008, 09:36
Contact :

Re: Conseils et orientation journalisme

Message non lu par ann65 » 28 nov. 2011, 14:08

Bonjour Pierre

Je te conseillerais de tenter le concours d'entrée à Science Po. C'est une bonne formation généraliste et exigeante qui t'ouvrira plus de portes qu'elle ne t'en fermera, celles des écoles reconnues de journalistes, mais pas seulement.

Bonne chance !
kobra
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2012, 16:09
Contact :

Re: Conseils et orientation journalisme

Message non lu par kobra » 07 sept. 2012, 16:14

Je confirme, après avoir fait une école humanitaire d'orientation qui m'a beaucoup aidé à voir clair après mon bac, d'ailleurs je la recommande elle s'appelle Iff Europe.

C'est après avoir fait un voyage en Afrique dans le cadre de ces études à Angers que j'ai décidé de m'orienter vers le journalisme, j'aimerais tant devenir grand reporter!
Répondre

Revenir à « Forum général »