concours commun ESJ-CFJ-IPJ

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
StellaMaharet

Message non lu par StellaMaharet » 16 juin 2006, 16:03

Pour moi aussi, je pense que c'est l'anglais qui risque de me plomber... Mais pour le reste, difficile à dire ! Je n'ai pas foiré mais je suis pas super enthousiaste non plus.
havas

Message non lu par havas » 16 juin 2006, 16:08

Comment tu sais ca ? En en plus j'ai pas pu récupérer ma mob...
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 16 juin 2006, 16:52

ben en fait, tu me dis si je me trompe, mais t'as plutôt l'air rien-du-toutiste, anarcho-mitterrandiste. et le pire c'est que tu sais même pas si çà existe mais çà t'existe...
:wink:
havas

Message non lu par havas » 16 juin 2006, 16:54

C'est vrai que ca m'excite
kankan

Message non lu par kankan » 16 juin 2006, 19:22

question stupide mais utile: est ce que qlq sait quand tombe les résultats? Parce qu'à part l'ESJ pour les autres c'est silence radio, où peut être n'ai je rien entendu à cause des acouphènes consécutifs à la projo du film.

ps: Havas, c'est pas le parcours du combattant ce concours, c'est une cure minceur. Trois jours dans cette fournaise et j'ai perdu 3 kilos, avec certainement un peu de cervelle dans le lot...
havas

Message non lu par havas » 16 juin 2006, 19:29

Bon, mais sinon t'es plutôt confiant ?
chouchou

Ya pas que l'anglais

Message non lu par chouchou » 16 juin 2006, 22:57

Apparemment c'est à Paris que la projection du film a merdé, en tout cas à Lille nous avons été très bien recu, et oui les gens du nord...!
La projection s'est bien passé, il y avait qq'un pr nous presenter chaque epreuve, on avait plein de place dans la salle, et puis il a plu comme vache qui pisse dès le deuxieme jour alors l'atmosphere etait moins lourde (bon on a presque attrapé la creve mais c mieux que trop de chaleur!).
Bref, les questionnaire de culture G sont partis dans tous les sens c'est sur, en meme temps les questions genre les capitales il suffisait de consulter les annales pour s'y attendre.
Question: pourquoi pas un questionnaire de culture G en commun?
Quant a l'anglais je me suis mechamment plantée, mais en constatant que tout le monde déclare s'être planté je me dis qu'il seront bien obligés d'en prendre certains!
Mon inquietude porte plutot sur le nombre total des candidats, si j'ai bien compris nous étions plus de 3000 à présenter au moins l'un des concours!!!
Enfin l'espoir fait vivre!
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 17 juin 2006, 11:37

Alors des petites précisions...

Kankan en fait si je me trompe pas, les résultats de l'IPJ tombent le 1er juillet sauf erreur et ceux du CFJ le 28 juin.

Moi, je suis passée à Paris. Et j'ai pas du tout eu de problèmes avec la projection. A part que le mec devant moi sentait le métro et la transpiration, :? çà allait.

Sinon, je ne sais plus qui disait celà (décidément il faut que je travaille ma mémoire!) mais nous étions entre 900 et 1000 à tenter le CFJ, un peu entre 800 et 900 pour l'ESJ et entre 700 et 800 à tenter l'IPJ.

Voilou

Sabrina
chouchou

Message non lu par chouchou » 17 juin 2006, 11:53

Ah bon!
Alors ca me rassure, ca veut dire qu'on était à peu près le même nombre de personnes que d'habitude! Merci de cette info. L'espoir est donc bien présent au bout du tunnel...
Concernant les dates des résultats voici mes infos (pas sures!):
cfj le 28, ipj le 4 juillet et esj le 6 (à vérifier sur les sites prochainement)
havas

Message non lu par havas » 17 juin 2006, 12:16

Merde a tous pour la suite
kankan

Message non lu par kankan » 18 juin 2006, 12:44

chouchou a écrit :Ah bon!
Alors ca me rassure, ca veut dire qu'on était à peu près le même nombre de personnes que d'habitude! Merci de cette info. L'espoir est donc bien présent au bout du tunnel...
Concernant les dates des résultats voici mes infos (pas sures!):
cfj le 28, ipj le 4 juillet et esj le 6 (à vérifier sur les sites prochainement)

pour Lille, moi j'ai entendu parler du 28. Mais rien de sûr car il s'agissait des bruits de couloir lors du concours!! Pour les autres, mystère...
Sergent_pepper

Message non lu par Sergent_pepper » 19 juin 2006, 19:05

Bonjour à tous !

Il y a une semaine, j'avais du mal à garder mon sang-froid! Moi aussi je me suis affronté à la trilogie dès le mardi 13. J'avais déjà passé les épreuves du Cuej au début du mois.

Trois jours intenses. :oops:

Moi aussi, j'ai butté sur l'Anglais. Difficile à l'admettre. J'ai découvert effectivement qu'il fallait un "10" pour entrer au CFJ. Ce qui me laisse une saveur particulièrement âpre, vu que les autres épreuves me paraissaient abordables... J'avais une petite préférence pour cette école. Tant pis. Je me dis que de toute manière, cela aurait été très corsé en cas d'admissibilité à l'oral. L'épreuve d'enquete-reportage me paraissait presque inaccessible ( favoriserait-elle les Parisiens ou ceux ayant eu l'occasion de faire un stage dans la capitale ?)

Une batterie de tests "amusants". Quid d'une culture G commune à toutes les écoles ?
Le test d'actu commun m'a semblé plus difficile que celui de l'ESJ de l'année dernière... Mais restait relativement simple, mis à part des questions bazooka (genre le nombre de centrales nucléaires en France...)
Le questionnaire culture G du CFJ m'est apparu plus abordable, peut-être du fait d'un certains nombre de question d'Histoire-Géo, celui de l'IPJ touchant des domaines plus hétéroclite...
Puis un test "France-Europe" (un test d'actu qui n'en porte pas le nom...) un peu plus difficile que celui de la veille.

J'ai l'impression (trompeuse?) d'avoir mieux réussi les épreuves que je craignais le plus. A savoir, la synthèse sur "que reste t-il de l'affaire Fofana?". Le film de l'ESJ, "de battre mon coeur s'est arrêté" et le sujet libre, "l'étranger".

Maintenant, il faut se lancer dans la préparation des sujets pour l'oral de l'ESj :
http://www.esj-lille.fr/rubrique.php3?id_rubrique=39
havas

Message non lu par havas » 19 juin 2006, 19:11

Bonne chance à tous !
nanenanou

résultats CFJ

Message non lu par nanenanou » 26 juin 2006, 15:05

bonjour,
j'ai vu que la première épreuve d'admission du CFJ est le 4 juillet ( c a d bientôt).
Quelqu'un sait-il quand ils donneront la listes des admissibles?
Merci
Nane
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 26 juin 2006, 15:07

normalement c'est le 28 juin. donc après demain.
Répondre

Revenir à « Forum général »