Bizutage dans les écoles de journalisme
Publié : 25 juin 2012, 20:34
Bonjour,
Comment se passe l'intégration dans les écoles ou bien instituts de com' ou de journalisme?
Des événements sont-ils organisés par les 2A pour accueillir les 1A?
J'ai beaucoup cherché pour trouver des témoignages ou bien des informations sur ces pratiques d'intégration dans vos écoles et je remarque qu'il est beaucoup plus facile de trouver ce qu'il se passe dans les écoles de commerce ou d'ingénieurs que dans vos écoles ou instituts.
Les témoignages que j'ai pu lire et entendre à propos de vos pratiques ne sont pourtant pas très différents de ce qu'on peut trouver en médecine, école de commerce ou école d'ingénieurs.
Tous les ans en septembre, les mêmes écoles ont droit à un article sur le bizutage au sein de leurs murs. Au programme vous retrouvez les Arts et Métiers et les mêmes images et témoignages depuis 20 ans. Pourtant, connaissant des ingénieurs Arts et Métiers je crois que leur période d'intégration est la plus riche et la plus bénéfique qui existe.
Vous avez ensuite des écoles de commerces, des facultés lambdas que l'on embête pour des soirées trop alcoolisées qui tournent mal. Mais quid de vos écoles? Que s'y passe-t-il? À quand un reportage choc et bien ficelé sur l'intégration dans les écoles de journalisme?
Que cherchent ces journalistes lorsqu'ils font de tels reportages, si ce n'est faire de l'audience, vendre un maximum? Qu'en est-il de leur crédibilité lorsqu'on voit l'information manipulée au possible? Quelle valeur donner à des reportages truffés d'amalgames et bourrés de raccourcis faciles?
La puissance des médias est telle qu'il est devenu simple de décrédibiliser une école, les journalistes l'ont bien compris et on voit bien dans ces pauvres reportages que le seul but est de faire de l'argent et non de dire la vérité.
À quoi rime la violence des assauts des journalistes contres les tentatives des autres écoles de créer des groupes et de l'entraide? La vie dans vos écoles et après, au sein de votre profession est-elle si morne et individualiste? Serait-ce sinon le simple souhait des directions des grandes chaînes ou des grands journaux de remettre ces sujets sur le tapis et d'imposer au journaliste de faire du sensationnel, ce qui les pousse à raconter de telles aberrations? Mais dans ce cas, où est passé l'esprit critique et l'éthique? Raconter des salades pour vendre prime devant les vraies questions qui se posent à notre société?
Le réseau, les groupes unis que forment les élèves des Arts et Métiers et leurs traditions ne plaisent pas à tout le monde donc pour aller contre ça, la solution est d'abolir les efforts des élèves. Pourtant, ce qui les unit, c'est leur métier commun et leurs diverses origines et cette union, belle et humaine, elle s'est faite sans les politiques et sans les journalistes. C'est peut-être ce qui embête? Ça leur échappe et il n'y peuvent rien?
Comment se passe l'intégration dans les écoles ou bien instituts de com' ou de journalisme?
Des événements sont-ils organisés par les 2A pour accueillir les 1A?
J'ai beaucoup cherché pour trouver des témoignages ou bien des informations sur ces pratiques d'intégration dans vos écoles et je remarque qu'il est beaucoup plus facile de trouver ce qu'il se passe dans les écoles de commerce ou d'ingénieurs que dans vos écoles ou instituts.
Les témoignages que j'ai pu lire et entendre à propos de vos pratiques ne sont pourtant pas très différents de ce qu'on peut trouver en médecine, école de commerce ou école d'ingénieurs.
Tous les ans en septembre, les mêmes écoles ont droit à un article sur le bizutage au sein de leurs murs. Au programme vous retrouvez les Arts et Métiers et les mêmes images et témoignages depuis 20 ans. Pourtant, connaissant des ingénieurs Arts et Métiers je crois que leur période d'intégration est la plus riche et la plus bénéfique qui existe.
Vous avez ensuite des écoles de commerces, des facultés lambdas que l'on embête pour des soirées trop alcoolisées qui tournent mal. Mais quid de vos écoles? Que s'y passe-t-il? À quand un reportage choc et bien ficelé sur l'intégration dans les écoles de journalisme?
Que cherchent ces journalistes lorsqu'ils font de tels reportages, si ce n'est faire de l'audience, vendre un maximum? Qu'en est-il de leur crédibilité lorsqu'on voit l'information manipulée au possible? Quelle valeur donner à des reportages truffés d'amalgames et bourrés de raccourcis faciles?
La puissance des médias est telle qu'il est devenu simple de décrédibiliser une école, les journalistes l'ont bien compris et on voit bien dans ces pauvres reportages que le seul but est de faire de l'argent et non de dire la vérité.
À quoi rime la violence des assauts des journalistes contres les tentatives des autres écoles de créer des groupes et de l'entraide? La vie dans vos écoles et après, au sein de votre profession est-elle si morne et individualiste? Serait-ce sinon le simple souhait des directions des grandes chaînes ou des grands journaux de remettre ces sujets sur le tapis et d'imposer au journaliste de faire du sensationnel, ce qui les pousse à raconter de telles aberrations? Mais dans ce cas, où est passé l'esprit critique et l'éthique? Raconter des salades pour vendre prime devant les vraies questions qui se posent à notre société?
Le réseau, les groupes unis que forment les élèves des Arts et Métiers et leurs traditions ne plaisent pas à tout le monde donc pour aller contre ça, la solution est d'abolir les efforts des élèves. Pourtant, ce qui les unit, c'est leur métier commun et leurs diverses origines et cette union, belle et humaine, elle s'est faite sans les politiques et sans les journalistes. C'est peut-être ce qui embête? Ça leur échappe et il n'y peuvent rien?