fbpx
Categorynet.com • besoin d'avis sur les écoles de journalisme
Page 1 sur 2

besoin d'avis sur les écoles de journalisme

Publié : 20 févr. 2004, 11:36
par Marry-potter
Coucou tout le monde ,

Voilà je suis en train de me renseigner sur lé écoles de journalisme telles que L'ISCPA ou L'IICP ou encore l'Ecole Supérieur de Journalisme ...Qui ont toutes des noms et des brochures à faire rêver ...Mais comme je suis pas de Paris c'est difficile pour moi de juger à distance et j'ai donc besoin de vos avis ...sur ces 3 écoles .

D'abord j'allais appeler ITAIM pour une demande d'entretien quand je suis tomber sur vos messages disant que l'école était nulle à part si t'es ami du doyen d'après ce que j'ai compris , ce qui m'a passé toute envie d'inscription la bas !

En ce qui concerne L'ISCPA , on m'a dit que c'était pas trop mal , à part lé stages ou fo se bouger le cul mais je trouve ça plutôt normal ...Est ce que quelqu'un peut me donner son avis sur cette école ?

Pour L'IICP , j'ai également mes doutes , j'ai appelé le secrétariat ou une bonne femme m'a répondu en machant son schwim-gum qu'il y avait pas de porte ouverte et qu'il fallait rappeler plus tard pour m'inscrire ...Euh ? Quoi penser ?

En ce qui concerne enfin l'Ecole Supérieur de Journalisme à Paris toujours c'est encore celle qui me semble la plus valable ...! ??


J'ai bien compris que pour réussir dans journalisme fo s'en donner les moyens peu importe l'école ou la voie que tu prends pour y arriver ..Je mise pas tout sur ces écoles car je me renseigne aussi sur des IUT ou IUP...Mais je vous demande juste un avis .
Merci d'avance !

Publié : 20 févr. 2004, 14:15
par Fabie
Moi, tout ce que j'ai à te dire, c'est

TOUT SAUF L'IICP !

(je crois que c'est clair ?!...)

Publié : 20 févr. 2004, 14:58
par Olivier T
Tu disposes de la fonction rechercher Image juste au dessus, très pratique pour trouver des renseignements et des témoignages sur ces différentes écoles. Tu as aussi les sous fora un peu plus bas...

Publié : 20 févr. 2004, 16:59
par Marry-potter
ben nan c'est pas clair Fabie ..Peux tu me dire ce qui n'est pas bien la bas ...?
Merci pour le conseil Olivier T ça m'a aidé;-)
Bon qd même je suis découragée dans l'ensemble ...
j'attend tjrs vos avis ..! Merci !

Publié : 20 févr. 2004, 17:04
par future grande journaliste
Tout ce que j'avais à dire sur l'ISCPA est dans le forum dédié à cette école. En clair : pas mal, cours intéressants et profs excellents dans l'ensemble, mais problèmes de matos... en tout cas à Lyon. Et je persiste et je signe, même sous les pressions... Ah bon entendeur salut !

Publié : 23 févr. 2004, 15:24
par Fabie
je ne peux rien te dire de plus que ce que j'ai déjà écrit à ce sujet sur le forum il y a quelque temps de cela... tape IICP dans la fonction Rechercher et tu sauras à quoi t'en tenir...

Quel lettré

Publié : 24 févr. 2004, 11:18
par billy_ze_ping
Forum forum forum fori foro foro (?)
fora fora fora fororum foris foris

Quel lettré cet Olivier T.

Challenge, le prochain post entièrement en latin. Rien de tel qu'un bon p'tit thème pour vous maintenir en jambes.

Publié : 26 févr. 2004, 14:36
par Audrey
Pourquoi tenter ces écoles et aucune de celles reconnues?

info sur les écoles

Publié : 26 févr. 2004, 19:51
par js
meme si "pour réussir dans le journalisme il faut s'en donner les moyens peu importe l'école", essaie plutôt les écoles reconnues (strasbourg, lille...) et les IUP, IUT à Tours et Bordeaux. Ils t'ouvriront plus de porte qu'une école privée hors de pris et qui n'a pratiquement aucun acces au grand employeur type en radio et télé.

Publié : 26 févr. 2004, 22:56
par caro b
Pour ma part, je te conseille de tenter d'entrer dans des écoles reconnues par la profession (il en existe 11 à ce jour).. Je connais plusieurs étudiants de l'ESJ Paris, et je crois que c'est un cheval sur lequel il ne vaut mieux pas parier (c'est cher et la formation serait en carton-pâte). Les deux autres aux sigles barbares (Lyon et Paris, si je ne m'abuse), il me semble que c'est à peu près la même chose. Mais dans tous les cas, sache que tu peux bosser correctement sans avoir usé tes jeans sur les bancs de ces écoles. Certains te diront que c'est plus facile quand tu es diplômé (je le crois aussi un peu moi-même, pour être honnête), mais ça dépend aussi de la façon que tu auras de mettre ce diplôme en valeur (on peut être diplômé et être un vrai flan, dans ce cas-là, ça aide peu à payer un loyer..).

En tentant les concours, tu n'as pas gd chose perdre. Alors, autant que tu "places" ton argent et tes chances là où ça vaut le coup (11 écoles, c'est déjà pas mal!).. Bon courage!










..

Re: Quel lettré

Publié : 26 févr. 2004, 23:13
par Olivier T
billy_ze_ping a écrit :Forum forum forum fori foro foro (?)
fora fora fora fororum foris foris

Quel lettré cet Olivier T.

Challenge, le prochain post entièrement en latin. Rien de tel qu'un bon p'tit thème pour vous maintenir en jambes.
Diantre, tes lèvres ne sont elles donc pas encore suffisament usées, gercées et ensanglantées par ton apprentissage actuel que tu trouves encore la force de venir persifler ainsi ? :D

Vilain merle moqueur va ! :wink:

Olivier_T_qui_attends_toujours_ses_clopes_de_contrebande...

Publié : 27 févr. 2004, 07:03
par Fred-L-Indien
Bonjour à tous et toutes.
Suite à l'affaire Florence le Vot, dont au sujet de laquelle on m'a fait suivre par l'entourage de l'intermédiaire du site d'Arrête tes Images de France 5, je tombe sur ce post concernant les "écoles de journalisme"...
Malheurrrrrreuse !!! Ne tombe pas dans ce piège sournois : prends ta passion par le bras, étudie-là (paléontologie, parapente, patinage, palette, paso doble, palinodie, et j'en passe...) et ensuite, la plume te viendra naturellement.
Une chose à savoir : écrire ne s'apprend pas. Si tu ne sais pas en débarquant de terminale, aucune chance de réussir.
Quant à l'IICP, le seul qui soit "sorti" de cette boîte à pognon, tu sais ce qu'il fait : comique* ! Ca résume assez bien l'école...



*Philippe Lellouche, Ndlr.

Publié : 27 févr. 2004, 07:11
par Fred-L-Indien
Je suis injuste... Alexandre Tandin, grouillot à i>télé, sort aussi de l'Illêtré et Infatué Cours pour les Pîtres.

Publié : 27 févr. 2004, 09:47
par Olivier T
C'est juste une impression ou toi aussi, Fred l'Indien ? :roll:

Publié : 27 févr. 2004, 11:08
par Fred-L-Indien
Moi aussi, j'attendrais mes cigarettes de contrebande :P :?: