épreuves année spéciale tours

Forum à propos de l'EPJ Tours (IUT)
Minako

épreuves année spéciale tours

Message non lu par Minako » 20 janv. 2009, 20:26

Bonjour à toutes et à tous !
je prépare le concours de l'année spéciale de Tours, et je voudrais savoir en quoi consiste les épreuves exactement (vulgarisation d'un texte et épreuve sur document photographique)? merci beaucoup.
Monod

Message non lu par Monod » 29 janv. 2009, 14:13

Salut Minako,
j'ai été admis à l'année spéciale de Tours l'an passé mais je me suis désisté au dernier moment en raison de divers motifs. Et je suis à nouveau candidat cette année.
Ces deux épreuves, auxquelles s'ajoutent un oral, interviennet après une première sélection réalisée à partir des dossiers des candidats. Donc si j'ai un premier conseil à te suggérer c'est de bien soigner ta lettre de motivation et de joindre au dossier tout ce qui te semble susceptible de te singulariser et de retenir l'attention du jury.
Les épreuves, maintenant. L'épreuve sur document photographique consiste - simplement mais son nom l'indique - à légender une image. La consigne précise en substance que le texte doit contenir des éléments descriptifs, émotionnels et factuels. L'année dernière, la photo montrait la main d'une jeune fille tendant une marguerite devant un bataillon de militaires, fusils aux bras. Le texte est court une quinzaine de lignes d'une feuille A4 si je me souviens bien. En revanche, je ne me rappelle plus de la durée de l'épreuve.
Pour la vulgarisation de texte, idem, je n'ai aucun souvenir de la durée et du nombre de lignes. Sinon, il s'agit de réecrire un article tiré d'une revue scientifique en le rendant plus accessible. De simplifier en définitive tout en gardant les principales informations. Je ne sais pas quel conseil te donner. En 2008 l'article portait sur l'accélérateur de particules. Il y avait un papier principal, un ou deux encadrés, des schémas. Et des termes scientifiques à foison! Pour ma part, j'ai sélectionné les informations qui me paraissaient importantes, changé la structure du texte et essayé d'écrire avec un style moins académique, scientifique. L'écueil majeur me semble-t-il est la paraphrase.
Bon courage
gavroche

Message non lu par gavroche » 29 janv. 2009, 14:52

oups pas vu que c'était dans la partie édition :oops:
cependant je réitère mon conseil d'aller à la journée portes ouvertes, rencontrer les profs, els anciens élèves.
ca ne devrait pas tarder. a voir sur le site de l'iut
Répondre

Revenir à « Ecole publique de Journalisme de Tours (IUT) »