ASJ Tours...

Forum à propos de l'EPJ Tours (IUT)
Wawa

Re: ASJ Tours...

Message non lu par Wawa » 08 juin 2010, 18:41

Bonjour,

Je suis convoquée aux épreuves d'admission a l'ASJ de Tours.
Je suis assez surprise car ne voyant pas de réponse arriver j'avais fait une croix sur cette formation. Il me reste une petite semaine pour me regonfler a bloc, et j'aimerais profiter des conseils de personnes ayant déjà passé ces épreuves. En quoi consiste l'oral de motivation ? Je n'ai jamais passé d'oral de ce type auparavant et je ne sais pas trop a quoi m'attendre.
Quelles sont les questions fréquemment posées, le jury est-il bienveillant...?
Pour la vulgarisation de texte, de quelle longueur est ce fameux texte (ou plutôt de combien de page est-il composé..)
Et pour l'épreuve sur document photographique : est-ce qu'il y a une seule photo a commenter ? La photo est-elle accompagnée d'une légende, ou de notes qui en précisent le contenu ?

Ah oui et petite question bonus : quelqu'un a une idée du nombre de convoqués ? Je me demande bien combien de personnes postulent a cette formation et combien de dossiers sont retenus.
VOila, merci d'avance, et bon courage a tous !
Bruegel

Message non lu par Bruegel » 10 juin 2010, 10:42

Hello!
Je suis aussi candidat, donc je ne peux pas trop te renseigner sur le concours.
Par contre si je me fie aux convovations on est une soixantaine à la passer pour l'année spéciale. Pour combien d'admis? Je sais pas mais moins que dans les autres promos je crois.
Si quelqu'un de l'asj lit ce forum, et qu'il a la gentillesse de répondre à nos questions, je serais aussi curieux d'en savoir un peu plus sur l'année spéciale; quelles sont ses particularités, ses points forts, ses faiblesses?
Merci d'avance!
AkaYuki

Message non lu par AkaYuki » 10 juin 2010, 11:46

Bonjour Msieurs Dames, jai fait l'asj il y a qq années.
Pour vos qq questions, je peux vous dire qu'il y a une quinzaine de place.
Pour le concours, ça a déjà été bien décrit juste avant, et j'avais passé l'ancienne version donc bon... Pas la mieux placée pr vous aider.
En revanche l'entretien, je dirai qu'il faut mettre en avant un projet concret et bien construit, pas faire le classique "j'ai toujoours voulu etre journaliste blablabla"...
L'asj est spéciale comme son nom l'indique. Si vous avez un profil atypique, une spécialité, c'est quand même un bon moyen de se mettre en avant.
Voila, enfin pour Minako, est-ce que ton dossier correspond à ce que je disais au desssus ? Quelles études fais tu ? Quel est ton projet ? Peut être que l'asj n'est pas la bonne formation tout simplement, peut être dfaut il que tu vises des formations "classiques", je ne sais pas...
Bruegel

Message non lu par Bruegel » 11 juin 2010, 15:39

Merci bp AkaYuki pour ces renseignements!
Minako

Message non lu par Minako » 11 juin 2010, 22:01

j'ai un master d'anglais et je souhaite travailler en PQR. J'ai fait 5 stages et j'écris pour 2 journaux de quartiers depuis plusieurs années... j'hésite à les appeler pour leur poser directement la question...
th.

Message non lu par th. » 12 juin 2010, 01:04

Bonsoir,
Je fais partie de la dernière promotion de l'ASJ. Pour être précis, l'effectif est de 16 étudiants. Nous sommes actuellement tous en stage (10 semaines obligatoires à la fin de l'année). Vous savez certainement toutes et tous que l'année spéciale permet d'obtenir le DUT en un an. Cependant, n'oubliez pas le principal : elle se déroule autour d'une spécialité presse écrite magazine ! Ce n'est pas la même chose que la PQR. (Minako : j'ignore les raisons du refus de ton dossier, mais si tu as stipulé dans celui-ci que tu souhaites travailler en PQR c'est peut-être là que ça a cloché...)
Courage pour les épreuves.
Répondre

Revenir à « Ecole publique de Journalisme de Tours (IUT) »