Cuej

Forum à propos du CUEJ
John Nada

Re: Cuej

Message non lu par John Nada » 22 avr. 2011, 11:16

Tous ceux qui ont formulé des hypothèses ou qui ont construit une narration à partir de l'image sont hors sujet.
Rien n'empechait de placer quelques hypotheses de type "captain obvious" : un flic qui prend des notes= (peut etre) un PV....
Apres, ceux qui ont pris ca comme une epreuve de créa (y en a plein) sont, je suis d'accord avec toi, surement HS
Elvia

Message non lu par Elvia » 22 avr. 2011, 18:06

Camthalion a écrit :
Lulu29 a écrit :fallait-il juste décrire comme semblait le dire l'énoncé
La réponse est dans ton message. Il y a un cadre à respecter, respectons-le. Il fallait garder à l'esprit qu'il s'agissait d'une épreuve d'observation et non de créativité. ;) On devait s'en tenir à la photo. Tous ceux qui ont formulé des hypothèses ou qui ont construit une narration à partir de l'image sont hors sujet.

L'exercice - je le voyais comme ça - consistait à tester notre capacité à prendre rapidement des notes (avec aide d'un croquis pourquoi pas) et à décrire une photo le plus clairement et précisément possible afin qu'une personne n'ayant pas vu la scène puisse se la représenter. C'est exactement le même exercice que les précédents, Montesquieu ou journal télévisé. Avec le stress des 60 secondes en plus. :x Tout ce qui est déduction, imagination ou réflexion ne devaient pas entrer dans l'épreuve.
J'aurais tendance à dire que romancer un peu sa description n'empêche pas de décrire très précisément la photo.
Personnellement, je me suis mise dans la peau d'un passant qui avait vu la scène et ça m'a beaucoup aidé. Je me voyais pas faire une description pure et simple.
Raymunda

Message non lu par Raymunda » 24 avr. 2011, 11:16

Bonjour,
Il fallait garder à l'esprit qu'il s'agissait d'une épreuve d'observation et non de créativité.
Et bien personnellement je pense qu'au contraire il fallait faire preuve de créativité pour cette épreuve d'observation-reportage. En effet, cette année nous avons eu une photographie qu'il fallait "décrire précisément", mais les années précédentes nous avions les fameux "types-lettres persanes" dont voici l'énoncé : « Il y a une espèce d'objet que nous ne connoissons point en Perse, et qui me paroisse ici fort à la mode… il s'appelle un miroir »
Inspiré librement des Lettres Persanes de Montesquieu.

Destiné à un lecteur qui en ignore tout, votre article fera découvrir cet objet.

l'intitulé de l'épreuve pouvait laisser penser qu'il fallait être descriptif et pourtant les lauréats du CUEJ sont ceux qui ont été le plus original possible...
Je pense qu'il fallait montrer sa capacité à faire vivre une image, un instant, comme dans un reportage, faire parler les personnages, donner de la consistance à une photo...
Pour ma part, j'ai fait un dialogue, tout en mettant en valeur chaque éléments de la scène...
Après, je ne vous cache pas que je doute quand même, c'est un concours un peu "tordu" quand même...
Inch Allah :?
Thibaut20101

Message non lu par Thibaut20101 » 26 avr. 2011, 19:01

Pour tenter de vous éclairer et d'en rassurer certains :
- Je pense qu'il fallait juste décrire sans donner le moindre jugement. Nous avons eu qq cours là-dessus cette année au CUEJ. Il fallait donc, je pense, être le plus "observateur" possible...
Après, rien n'est sûr...
Pour ceux qui se seraient planté, ne perdez pas pied, j'avais eu 12/80 à cette épreuve l'an passé et je suis pourtt bien au CUEJ !
John Nada

Message non lu par John Nada » 26 avr. 2011, 22:11

Pour ceux qui se seraient planté, ne perdez pas pied, j'avais eu 12/80 à cette épreuve l'an passé et je suis pourtt bien au CUEJ !
Par curiosité, la moyenne pour etre admissible etait a combien l'an dernier?? Ou au moins, tu peux nous dire combien t'as eu? (si c'est pas trop indiscret!)

Bon, je pense pas faire partie des elus, mais ca peut etre une info interessante...
Répondre

Revenir à « CUEJ »