y a-t-il des candidats atypiques pour le CFJ ?

Forum à propos du CFJ
Naomi

y a-t-il des candidats atypiques pour le CFJ ?

Message non lu par Naomi » 18 déc. 2002, 19:29

Voilà une info vérifiée (!) pour les candidats atypiques qui souhaiteraient tenter le CFJ :

La direction du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et l’Association des anciens élèves ont décidé de mettre en place pour la rentrée 2003 une Bourse Julien Prunet, en hommage au jeune journaliste aveugle, diplômé du CFJ, disparu en mai dernier.

- PRINCIPE
Permettre à une personne ayant un profil « atypique » de suivre la formation du CFJ (20 mois de formation professionnelle multimédias : presse écrite, édition, agence, Internet, radio et télévision avec spécialisation, en fin de parcours, dans le média de son choix), sans passer le concours d’entrée traditionnel.
C’est une porte ouverte pour quelqu’un de motivé, mais qui ne correspond pas - ou plus - aux critères d’entrée actuels (âge, diplômes, handicap physiqueS<caron>). Il devra ne jamais s’être présenté au concours de l’école. Nous souhaitons accueillir cette personne qui va nous faire bénéficier de son petit "quelque chose" de différent.

- MODALITES DU CONCOURS
Les candidats pourront retirer un dossier d’inscription à partir de janvier 2003 auprès du secrétariat du CFJ (curriculum vitae indispensable). Ce dossier sera constitué, outre les renseignements administratifs habituels, d’une lettre de candidature qui devra répondre aux questions : en quoi suis-je « atypique » par rapport aux critères de CFJ ? Pourquoi ai-je envie de faire ce métier ? Par ailleurs, une production sur un thème donné - différent chaque année - et traité sur le support de son choix (presse écrite, radio, vidéo) devra être réalisée et soumise à l’approbation du jury.
Ce jury sera composé de trois représentants du CFJ, de deux représentants de l’Association des anciens et d’une personnalité extérieure, désignée chaque année. Il se réunira à la fin du mois de mai 2003, afin de désigner le lauréat qui intégrera la première année du CFJ en octobre 2003, pour 20 mois d’études non-stop (pas de vacances universitaires).

Attention : Le programme des études, très dense, ne permet pas d’avoir une activité salariée durant cette période. Le Bureau des élèves propose un éventail de piges constituant un complément de ressources. Par ailleurs, le CFJ et l’Association des anciens étudient actuellement la possibilité de faire financer les études du lauréat de la Bourse Julien Prunet.

Pour plus d’informations :
Centre de Formation des Journalistes, 35 rue du Louvre, 75002 Paris
Aline Réale, secrétaire générale : areale@cfpj.com

BONNE CHANCE !
Répondre

Revenir à « CFJ »