test alternance cfj

Forum à propos du CFJ
gogo0071

test alternance cfj

Message non lu par gogo0071 » 20 sept. 2006, 01:43

Bonjour,

Je recherche des infos sur le test d'entrée de la formation par alternance du cfj. Refusent-ils quelqu'un qui a réussi à se trouver une entreprise d'accueil sous prétexte qu'il n'a pas eu la moyenne au test?

A quoi ressemble exactement cet examen? Est-il similaire au concours d'entrée du cursus classique (au niveau des types de questions et de leur difficulté) ?

Si quelqu'un a des annales... je suis preneur :wink:

Merci tout le monde.
HollyGolightly

Message non lu par HollyGolightly » 20 sept. 2006, 12:32

Bonjour :)

J'avais assisté à la réunion d'information concernant le contrat de prof du CFPJ, et d'après ce que disait Bernadette Lescure, le test d'admission n'est qu'une formalité. Dans mon souvenir, elle avait parlé d'un questionnaire portant sur l'actualité récente, d'un fond de carte à remplir et d'un entretien avec le jury portant sur tes motivations. En tout cas, l'examen n'a rien à voir avec le concours d'entrée au CFJ. Si tu lis la presse quotidiennement, même en diagonale, je ne pense pas que ça te pose de problèmes particuliers.

Par curiosité, et comme je cherche desespérement depuis des mois un employeur pour mon contrat de professionnalisation, tu as trouvé dans quel type de média ?

Bon courage !
havas

Message non lu par havas » 20 sept. 2006, 22:07

Holygo, arrête de procrastiner et cherche, au lieu de demander aux autres de te donner leurs bons plans x)
gogo0071

Message non lu par gogo0071 » 23 sept. 2006, 11:08

Bien si je rate le test... je peux toujours te mettre en contact avec mon employeur, holy. Perso, ça ne me plairait qu'à moitié :wink:

Bon bref, en tout cas dans ce test il y a visiblement une cartographie à remplir. A savoir si elle est nationale, continentale, mondiale, ça nada. Peut-être quelqu'un en sait-il plus? Si il faut placer tous les départements de France, là l'histoire se corse.
Il y a aussi un questionnaire de culture gé et d'actualité. Je ne sais pas si c'est en QCM ou autres, si les questions sont du niveau de celles du concours d'entrée à l'école ou plus simples, ... Ils m'ont donné des exemples du type: "combien y a-t-il de communes en France?". Pas si évident de donner une réponse exacte quand même.
Pour finir, un texte à corriger.
Tout cela dure 4 heures et il faut avoir la moyenne partout. Si quelqu'un a donc des précisions supplémentaires à me donner, je prends.
Répondre

Revenir à « CFJ »