Rentrée au CFJ

Forum à propos du CFJ
Tipi

Rentrée au CFJ

Message non lu par Tipi » 26 août 2004, 13:45

Bonjour à tous.
Je lis ce qui se dit sur ce forum depuis quelques mois déjà et je trouve super de pouvoir échanger points de vue, idées, conseils...
J'ai remarqué ces derniers temps qu'un certain nombre d'utilisateurs préparaient leur rentrée à l'ESJ Lille et en discutaient.
En ce qui me concerne, j'intègrerai le CFJ fin septembre et j'aurais aimé savoir si d'autres personnes sur ce forum sont dans le même cas et ont envie d'en discuter un peu (les autres aussi d'ailleurs).
A plus.
Tres Bien

Message non lu par Tres Bien » 27 août 2004, 10:20

Désolé je ne suis pas au CFJ, mais par contre j'aimerais beaucoup que tu me racontes comment ca se passe, qu'est-ce que tu fais, comment tu trouves l'école... et comment tu as réussi le concours !!

Merci !
Tipi

Message non lu par Tipi » 27 août 2004, 14:25

Pas de problème pour raconter comment ça se passe...dès que j'y serai. La rentrée est dans un mois et c'est vrai que j'ai hâte de voir par moi-même. En attendant j'ai lu pas mal de choses, et notamment sur la nouvelle politique prônée par Fabrice Jouhaud, le directeur des études. Apparement plus d'étudiants d'horizons divers et plus de terrain.
Quant à la préparation du concours, pour l'écrit: lire la presse quotidienne (le Monde est bien pour faire des fiches), repérer les grands sujets d'actulité, continuer l'Anglais.. Et pour l'oral: décompresser. Il faut surtout garder au fond de soi l'idée que c'est possible. Le jour J se montrer dynamique, enthousiaste..
J'avais fait un stage de trois mois cette année dans un quotidien et je pense que le jour de l'oral, j'ai su montrer que cette expérience avait été très profitable. J'étais aussi très souriante (stress). Une dernière chose: continuer à vivre! Je n'ai pas que préparé les concours cette année, j'ai continué à sortir, à lire des romans, à sortir au cinéma... Cela permet, je pense, de garder un équilibre et le moral lorsque tu te dis que tu n'y arriveras jamais.
Voilà, si tu veux plus de précisions, aucun problème, n'hésite pas.
Et toi, que fais-tu? Comptes-tu passer les concours l'année prochaine?
A +
Tres Bien

Moi ? eh bien...

Message non lu par Tres Bien » 28 août 2004, 02:18

Passer les concours ? je ne sais pas trop...

J'ai 25 ans et un Bac+5, je suis un peu lassé des études, je dois dire. En plus j'hésite à me lancer dans cette profession, absolument passionnante mais aux conditions de travail vraiment déplorables...

Ce qu'il me faudrait, c'est une formation de 3 à 6 mois dans une école reconnue. Bien sur, je bave devant le catalogue de formation continue du CFJ... Le stage de 2 mois "presse quotidienne", ou "presse magazine"...

Mais c'est totalement hors de portée : 8000E... hors TVA !! Qui a les moyens de se payer ca ?

Voila voila. Mais ca me passionnerait de savoir comment se passe la scolarité au CFJ. On attend tes récits !
ywis

Fiches actu

Message non lu par ywis » 28 août 2004, 16:53

Coucou Tipi,

Comme Très Bien, je compte préparer les concours de journalisme cette année.

Je commence déjà à décortiquer l'actualité, mais je me demande à quel moment il serait préférable de faire des fiches. Je pensais que trois mois avant les concours, cela serait suffisant.

Quel est ton avis sur la question ? D'avance merci pour tes conseils précieux.

Iris
ywis

Fiches actu

Message non lu par ywis » 28 août 2004, 16:54

Coucou Tipi,

Comme Très Bien, je compte préparer les concours de journalisme cette année.

Je commence déjà à décortiquer l'actualité, mais je me demande à quel moment il serait préférable de faire des fiches. Je pensais que trois mois avant les concours, cela serait suffisant.

Quel est ton avis sur la question ? D'avance merci pour tes conseils précieux.

Iris
dcarzon

Message non lu par dcarzon » 28 août 2004, 19:24

ce que Tipi a oublié de vous dire, c'est qu'elle était douée au départ...
:)
Tipi

Message non lu par Tipi » 28 août 2004, 21:27

Un journaliste ne doit pas dire n'importe quoi à ses lecteurs... :wink:
ywis

Message non lu par ywis » 29 août 2004, 02:59

Et au sujet moins déontologique des fiches ?

A partir de quel moment les faire ? :lol:
Tipi

Message non lu par Tipi » 29 août 2004, 12:11

Regarde sur le forum. J'ai donné une réponse hier mais elle ne s'est pas mise à la suite du sujet.
Répondre

Revenir à « CFJ »