Demande de conseils pour concours CFJ

Forum à propos du CFJ
jerevedetrejournaliste

Demande de conseils pour concours CFJ

Message non lu par jerevedetrejournaliste » 18 juin 2004, 12:20

Bonjour à vous tous!!!!!!

Comme une partie des étudiants de ce site, je suis en plein marathon concours pour les écoles de journalisme. J'avais passé il y a deux semaines le concours du CFJ mais sans y croire, vu la difficulté. A ma grande surprise je viens de recevoir les résultats et je suis admissible pour passer la nouvelle batterie d'épreuves. Or, comme je ne pensais pas passer (je ne suis même pas allé voir les résultats sur Internet hier pour dire!!!), je ne me suis pas vraiment préparé!!!! :(
Tout conseil est le bienvenu, bien sûr, mais il y a quelques épreuves qui m'intriguent particulièrement. Comme celle sur l'organisation d'un sujet image, à l'écrit.
J'aimerais également des conseils pour l'oral. Comment réaliser correctement un reportage en une journée à Paris quand on est pas parisien? Quel genre de sujet vous donne-t-on? Qu'est-ce qui faut apporter comme "plus" pour se démarquer (photographies prises dans la journée?? interview d'une personnalité si on en a la chance bien sûr???).

Voilà je sais que vous êtes tous de bons conseils et que vous pourrez m'aiguiller dans ce véritable parcours du combattant!!!
Merci d'avance à vous tous!!!! :wink: :) :wink:
Fanny

Message non lu par Fanny » 19 juin 2004, 11:35

je ne pourrais pas t'aider sur ces questions, mais, juste un petit conseil : avant de te lancer dans la grande aventure du CFJ, lis "les petits soldats du journalisme", histoire d'avoir une petite idée de ce dans quoi tu te lances.. en tous cas bonne chance!
Ewen

Message non lu par Ewen » 21 juin 2004, 14:42

Par ailleurs, évite l'abus du point d'exclamation, STP. C'est pénible pour le lecteur et c'est pas comme ça que tu intégreras le CFJ, après tout cette école vaut (un peu) mieux que sa très mauvaise réputation.
jerevedetrejournaliste

Message non lu par jerevedetrejournaliste » 21 juin 2004, 14:56

Je vois vraiment pas l'intérêt de ton post Ewen. Tu peux éviter ce genre de messages stériles et puériles qui n'apporte rien à la conversation. Je ne pense pas avoir besoin de ce type de conseils à savoir si je dois ou non mettre des points d'exclamations, je ne crois pas que ca augmentera mes chances.
Il faudra vraiment que tu m'expliques l'intérêt de ton message, sinon montrer à tous que tu es aigri.
Ewen

Message non lu par Ewen » 21 juin 2004, 15:33

Comme tu as écrit un peu plus haut que "tout conseil était le bienvenu", je me suis cru autorisé à t'en donner un. Mais bien sûr libre à toi de ne pas en tenir compte. Mon aigreur désormais mise à jour m'interdisant de t'en livrer un second sur le respect des règles orthographiques et grammaticales, je te souhaite donc bonne chance et bon courage pour ton précieux concours.
judebea

oh yes !

Message non lu par judebea » 21 juin 2004, 19:17

Papilou !!!! :D
jecours

Ancien CFJ

Message non lu par jecours » 22 juin 2004, 10:43

Bonjour,
Je tiens à préciser d'entrée : je suis pas mal aigri :cry: , un poil névrosé :? et surtout, surtout, super frustré dans ma vie :x . Donc tu pourras mettre sur le compte d'une de ces trois caractéristiques, voire les trois en même temps, toute remarque critique sur ta demande.
Ah juste un détail : le journalisme, c'est aussi être perpétuellement lu et donc CRITIQUE par les confrères, le public. Et dans une école de journalisme c'est encore plus vrai mais passons.
Ceci étant dit, je peux te parler du concours du CFJ vu que je l'ai passé il y a maintenant cinq ans. Honnêtement je sais pas ce que c'est le reportage image sur le papier, je ne l'avais pas à l'époque. A part ça, les reportages d'une journée sont plutôt très variés. Moi j'avais eu "Aller à la pêche", d'autres ont eu "Les services publics", d'autres "Un luthier"...Etc. Il n'y a pas de recette miracle. Ils testent ta curiosité, ton enthousiasme, ta culture. Il faut pouvoir rendre intéressant et vivant quelque chose qui ne l'est pas forcément. Multiplie les interviews, le tranches de vie. Evidemment que si tu décroches l'interview de Delanoë ou de Chirac, c'est un point fort. Après il faut bien faire attention à la rédaction journalistique : un angle de papier, une construction en pyramide inversée, une accroche, une chute...
Sinon, "Les petits soldats du journalisme" de Ruffin ne montre qu'une partie de la réalité du CFJ et c'est donc à prendre avec des pincettes même si c'est intéressant.
Voilà, bonne chance.
feve

Message non lu par feve » 22 juin 2004, 16:30

Bonjour,
J'ai passé le concours il y a quelques années. Si je me rappelle bien tout, le sujet photo, c'est un lot de photographies pouvant illustrer un sujet donné : à toi d'en choisir quelques-unes et de justifier ton choix, même chose pour celles que tu rejettes catégoriquement. Sous réserve de bonne mémoire. Ma mémoire qui flanche me dit quand même que ça n'était pas l'épreuve la plus dure. Pour le reportage, ça me peine un peu que tu penses tout de suite à la chance de rencontrer des personnalités... Il y en a plein les rues, des gens intéressants. C'est le genre d'épreuve que tu ne peux pas préparer et c'est tant mieux, puisqu'on teste là ta curiosité, tes connaissances en termes de sources d'information et ta capacité à rédiger un article anglé. Attention à étayer ton reportage avec des données chiffrées, si besoin. J'avais eu beaucoup de chance avec le côté "vécu", ce qui a atténué cette carence, mais à bon entendeur...
bonne chance
jerevedetrejournaliste

Message non lu par jerevedetrejournaliste » 22 juin 2004, 20:35

Merci à vous deux, Jecours et Feve, pour vos conseils. Je tiens à préciser à Feve que je n'ai aucun problème à être critiquer de manière constructive. Je sais bien que c'est une des qualités à avoir dans le journalisme. Mais cette personne qui ne me connaît ni d'Ewen ni d'Adam, m'a jugé gratuitement et franchement, si tu relis ses messages tu ne peux pas me dire que ses remarques n'étaient pas déplacées. Elle ne connait ni mon parcours, ni le travail que j'ai fourni cette année pour en arriver là et le flot de critiques qui constructives, j'insiste, que j'ai écoutées pour en arriver là.Je crois qu'un journaliste ne doit pas laisser transparaître son avis et ne pas se laisser influencer, non? n'est-ce pas aussi important que d'écouter les critiques? De plus, elle ne semble pas savoir à son niveau que l'on ne s'exprime pas de la même façon sur un forum et dans un article. Enfin passons...

Pour la deuxième session d'écrits, c'est déja terminé, c'était aujourd'hui! Je voulais savoir quel genre de sujet on pouvait avoir. J'ai déja une meilleure idée de ce que l'on peut me demander grâce à vous.

Pour terminer, je voulais dire à Ewen qu'elle m'a vachement aidé aujourd'hui. En fait, à un moment donné, mon plume n'écrivait plus. Grâce à Ewen et ses superbes conseils, j'ai trouvé la solution! Je n'avais plus d'encre et je devais changer de cartouche. Habituellement, j'aurais mis plus d'une demi-heure à trouver la cause de mon problème, ça a été beaucoup plus rapide!

Je vais continuer la liste des précieux conseils d'Ewen (on pourrait co-écrire un livre qu'en penses-tu?), que je vais donner aux autres étudiants stressés qui passent également des concours. N'oubliez pas de mettre votre nom sur la copie, votre numéro de candidat et surtout, de la rendre, la copie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
teddy59

Message non lu par teddy59 » 22 juin 2004, 20:46

Moi je suis nouveau sur le forum et je vous trouve très dur avec ce "jerevedetrejournaliste". Je trouve que les remarques d'Ewen ne font vraiment rien avancer et ne servent à rien. Je passe aussi les concours des écoles de journalisme et quand je vois la mentalité de certains professionnels de ce milieu, ça donne à réfléchir. Pendant cette période, qui est vraiment très dure, on est stréssé et on ne pense pas forcément à respecter les règles synthaxiques quand on poste sur un forum.
Je vois qu'il reste quand même quelques personnes qui tendent la main aux débutants, au lieu de les enfoncer. Ewen semble plutôt faire partie des gens qui enfoncent.

J'ai passé la première série d'épreuves du CFJ et j'ai été recalé. Tu as de la chance jereverdetrejournaliste. Bon courage à toi et n'écoute pas les personnes aigries qui ne viennent ici que pour casser du débutant, ils ne savent pas ce que c'est de passer ces concours.
charlottew

réponse pour le cfj

Message non lu par charlottew » 22 juin 2004, 22:41

je suis au cfj cette année, donc je peux t'aider pour le reportage !

les sujets sont svnt stupides, genre les pigeons à paris, les livreurs, les chiens à paris ou encore les cloches (!!!). Donc, ne t'étonne de rien. Première chose à faire, indispensable : choisir un angle. CAD, si tu tombes sur les chiens, ne pas traiter tous les chiens, mais prendre un sujet très précis avec une sorte de petite problématique, par exemple : les promenades pour chien ne sont pas assez nombreuses à Paris et les propriétaires gueulent ou encore les anecdotes de la drôle de vie des toiletteurs pour chiens. Le tout est de prendre un angle original. Ensuite, une fois que tu as ta petite idée d'une problématique intéressante à traiter, tu files sur le terrain pour rencontrer un maximum de "vrais gens" comme disait je ne sais plus qui sur le forum. Tu discutes, tu changes d'endroit, tu prends en notes ce que les gens te racontent, tu vois si ton angle tient toujours la route, sinon tu en prends un autre que tu trouves sur place. Si tu tombes sur un mec typique et génial, genre un toiletteur qui te raconte sa vie, n'hésite pas à faire un portrait. Il faut surtout qu'à la lecture de ton papier, les profs te disent : ce mec est original (mais pas trop quand même !), il écrit bien (pas de phrases compliquées de 10 km), il a tenu son angle (c'est vraiment primordial, tu ne peux pas parler de tout), il est allé sur le terrain (fais plein de citations, et on se fout des mecs connus et institutionnels !!!) et il s'est documenté (va un peu sur internet dans un cyber café rechercher 2-3 chiffres ou données à éventuellement recaser).

Ouf, j'ai fini. Courage, je suis passée par là, je ne pensais jms l'avoir, et pourtant... Et puis pour l'oral, sois naturel et modéré (évite les trucs genre je rêve d'être journaliste depuis que je suis tout petit ou la presse française est formidable, "Le Monde ? J'adore" etc... il faut que tu aies un esprit critique sans être désabusé.
salut !!! et puis on a le droit de mettre des !!! partout, on est sur un forum, pas dans une salle de rédac. !!!
PMC

concours

Message non lu par PMC » 23 juin 2004, 15:53

J'ai aussi passé le concours. Pour répondre à ta question, il s'agit de trier des photos pour en faire un reportage, une histoire cohérente à raconter en photos.
Avoir le concours n'a aucun intérêt. Essaie plutôt les stages. C'est plus rapide, plus efficace et moins cher.
Payer 2/3000 euros par an pour se retrouver à l'ANPE...
Sinon, les formations CELSA sont très demandées par les employeurs.
jerevedetrejournaliste

Message non lu par jerevedetrejournaliste » 23 juin 2004, 18:42

Charlottew, je te remercie infiniment! C'est exactement le genre de conseils que je voulais avoir pour l'oral! Ca me rassure beaucoup de savoir à l'avance ce qui pourrait tomber. Merci du fond du coeur, tu dois comprendre, toi qui est également passée par ce concours, combien chaque conseil est précieux. C'est vraiment très sympa d'avoir pris de ton temps pour me répondre.
Ca me fait également plaisir que Teddy59 et toi aient compris ma réaction fasse au message de cette journaliste. J'ai complètement halluciné quand je l'ai lu.
Enfin le plus important c'est de remarquer qu'il reste des personnes comme vous (je te remercie aussi PMC), prêtes à tendre la main aux autres.
Merci à vous
vincentd

Message non lu par vincentd » 24 juin 2004, 18:26

Un conseil pour les oraux :
affirme toi
dis ce que tu penses
et si tu n'es pas d'accord, qu'ils te poussent dans tes retranchements, si tu pars en claquant la porte (image) tu peux etre pris
j'ai des potes qui ont reussi strasbourg grace à ca !
parce qu'ils ont dit ce qu'ils pensaient...
blazé

Message non lu par blazé » 24 juin 2004, 20:15

moi "jerevedeneplusetrejournaliste"

C'est comme les vices, on se dit que ce n'est pas bon pour soi, qu'on perd du temps, et de l'argent, et la santé...et parfois sa compagne...
mais on persiste.

et puis faut pas pendre la mouche quand un collegue, aussi virtuel soit il, taquine ton verbe. Une qualité chez un journaliste, c'est aussi de ne pas tout prendre au serieux. Nous sommes sur un forum, pas dans un cercle.

allez bonne chance à toi "jerevedetrejournaliste"
Répondre

Revenir à « CFJ »