CFJ or not CFJ

Forum à propos du CFJ
Mel28

CFJ or not CFJ

Message non lu par Mel28 » 19 juil. 2007, 19:25

that is my problem en ce moment.

Je suis admise dans plusieurs écoles et voilà je dois choisir (je sais y en a plein qui aimeraient être à ma place).

Le match se joue donc au final entre l'IFP et le CFJ. Je sais, elles n'ont rien à voir entre elles...

Disons que j'irai bien au CFJ pour le réseau et tout et tout mais que l'ambiance et le bouquin de Ruffin me refroidissent.. Un étudiant du CFJ dans les parages pour m'aiguiller? Ou n'importe qui d'autre d'ailleurs... Merci, merci...
Sergent_pepper

Message non lu par Sergent_pepper » 19 juil. 2007, 19:33

Etudiant de l'IPJ, mais avec son avis...

CFJ sans hésitation. Meilleur réseau de pro, tout simplement, meilleurs profs, meilleur matos, nombreuses bourses étudiantes... L'ambiance supposée spéciale ne t'empechera pas d'etre au top si tu as envie de bosser.

Après, ça dépend aussi si tu peux allonger les frais de scolarité.
nelomette

Message non lu par nelomette » 19 juil. 2007, 20:12

Tout dépend de ton ambition :
si tu es carriériste : cfj pour son réseau (attention, malgré ce diplôme, tu en sortiras certainement pigiste). Par contre, l'ambiance y est très tendue (compétition entre les étudiants oblige)
si tu veux profiter de tes deux dernières années d'études: ifp. Dans ce cas, pour percer, tu auras un peu moins de cartes en main mais par contre, tu passeras certainement deux années plus « conviviales ».
fukusan

Message non lu par fukusan » 19 juil. 2007, 20:13

CFJ. Meilleure école de journalisme. Le sesame pour entrer plus facilement dans la profession
Sergent_pepper

Message non lu par Sergent_pepper » 19 juil. 2007, 20:22

cfj pour son réseau (attention, malgré ce diplôme, tu en sortiras certainement pigiste).
Une école n'abrite pas forcément de la pige, mais le CFJ certainement plus que l'IFP...
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 19 juil. 2007, 20:27

Sans hésitation, l'IFP. Tu économiseras 3000€/an, l'ambiance du cfj est spé. En plus Assas, c'est un gage de sérieux face aux chgts de directeur à répétition du cfj...
Sans blagues fait comme tu veux mais je suis super bas sur la liste d'attente du cfj et je fais des efforts pour en gagner
hugogo

Message non lu par hugogo » 19 juil. 2007, 21:40

va la ou tu te sentiras le mieux , si tu sens pas le CFJ n'y va pas contre nature sinon tu ne t epanouiras pas. c'est sur que l'ambiance est meilleur à l'ifp. Bonne chance
garden.girl

Message non lu par garden.girl » 19 juil. 2007, 23:19

Hello Mel
Etudiante en fin de première année au CFJ, je n'ai qu'un conseil à te donner : fonce rue du Louvre ! L'ambiance est géniale (quoi qu'on en dise sur ce forum proche du mur des lamentations), les profs top, le matos très au point (contrairement à l'IFP, et ça change pas mal de choses ) et le réseau très efficace... Pour moi il n'y aucune hésitation à avoir !
L'année dernière j'avais aussi été prise à l'ESJ, et même dans ce cas de figure je n'avais pas hésité tellement les anciens du CFJ avaient l'air contents (et à juste titre) de la formation !
n'hésite donc pas à me contacter en mp pour plus détails !
hugogo

Message non lu par hugogo » 19 juil. 2007, 23:29

sauf que prendre le CFJ au lieu de l'ESJ ca demontre clairement un manque d'ambition. l'ESJ est la meilleure ecole y a aucun doute la dessus. tout est question d ambition et il faut en avoir dans ce metier.
garden.girl

Message non lu par garden.girl » 19 juil. 2007, 23:42

Ehehe... Je pense justement, mon petit Hugogo, que choisir le CFJ, c'est au contraire faire preuve de beaucoup d'ambition : possibilité de faire des piges le week-end (et pas à la Voix du Nord ni à Nord Eclair, bien que j'aime beaucoup la PQR), un gros réseau sur Paris que tu n'as pas à Lille car dans la tête des red chef, Lille c'est déjà loin...
Et puis le fait que les anciens du CFJ trustent toutes les rédacs (c'est bizarre ceux de l'ESJ, on les rencontre moins....), c'est pas négligeable non plus.
Mais rassure toi Mel, notre ambition dévorante ne nous empêche pas de nous éclater et de profiter à fond de nos (dernières) années étudiantes. A bon entendeur...
hugogo

Message non lu par hugogo » 19 juil. 2007, 23:54

"trustent toutes les redacs" va dire ca aux etudiants de l'ESj jpense qu ils te diront la meme chose du CFJ. mais je ne retrerais pas dans ce jeu la.
ps : evite la qualification "petit" . on etait pas au bac à sable ensemble.
Jlu

CFJ

Message non lu par Jlu » 20 juil. 2007, 00:19

Bonjour,

Je suis vos conversations depuis un petit moment et là franchement je ne comprends pas comment on peut hésiter entre le CFJ et l'IFP.
Le CFJ est un rêve pour de nombreux....très nombreux étudiants!!!!!! Si tu veux mon avis... n'hésites plus et fonce ( et pense à tous ceux qui aimeraient être à ta place!)
jibi

Message non lu par jibi » 20 juil. 2007, 01:22

Louis XV a écrit :Sans hésitation, l'IFP. Tu économiseras 3000€/an, l'ambiance du cfj est spé. En plus Assas, c'est un gage de sérieux face aux chgts de directeur à répétition du cfj...

L'ambiance est spé... ben vu que garden et moi on est au cfj, je pense qu'on voudrait bien que tu nous explique en quoi c'est spé comme ça on s'en rendra peut-être compte lol
Plus que de compet', je parlerais d'émulation, ce qui est autrement plus positif... les changement à répétitions sont au ontraire un gage de vitalité quoi qu'en pesnent les universitaires accrochés à leurs chaires. Les directeurs du CFJ tentent des trucs, ont de VRAIS contacts dans la presse qui font que parfois ils partent pour tenter de monter des quotidiens (peu de monde peut en dire autant)

A part ça, c'est vrai que le bouquin de Ruffin n'est pas encore entièrement obsolète, mais en intégrant on le relativise et surtout on peut voir plein d'autres explications lorsque lui dit que c'est le "système". Je ne veux pas m'étendre sur ce forum, mais pour voir une critique plus constructive du journalisme que celle héritée des P.Carles et confrères, voir G Mulmann "Du journalisme en démocratie". (qui a dit qu'on ne lisait pas au CFJ? ;-p )
Mel28

Message non lu par Mel28 » 20 juil. 2007, 08:39

Merci à tous pour vos réponses...

C'est vrai que se décider alors que je suis en plein stage PQR overbookée, c'est pas facile...

Alors tous vos messages m'aident à me faire une idée!

Pour les étudiants du CFJ, les profs sont comment?
Et surtout, est-ce que tous nos weekends sont pris par l'école ou les jobs dans les rédacs? Je suis prête à donner énormément mais faut pas pousser, amour et famille sont pas à Paris alors de temps en temps bye bye la capitale pour le weekend...
Momolle

Message non lu par Momolle » 20 juil. 2007, 13:17

A l'ESJ aussi on fait aussi des piges sur Paris le WE...
Répondre

Revenir à « CFJ »