CFJ

Forum à propos du CFJ
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 16 sept. 2004, 10:11

C'est pas faux, c'est pas faux.... et en plus ça sent bon la vanille. Tu vois Vanilla, c'était finalement utile de donner l'occasion aux humbles de se manifester.
Pour la remise en cause du système, ma foi, il y a longtemps que j'ai commencé à le faire. Pas vous ?
Quand je vois les médias audiovisuels happés par la course au scoop (donc lire en permanence les dépêches d'agence) aux dépens de l'investigation et de toute information digérée ou remise en perspective... Et la PQR se contenter de l'information tranquille par crainte de l'enquête ! Pas d'investigation donc, parce qu'elle risque de coûter cher. La quête de la vérité ne fait pas recette là où on l'attendrait. Et le courage n'est pas une vertu de gestionnaire.
Mmmm ? Quoi, j'ai encore poussé un grouik ? Oh, ça m'a échappé.
grouik
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 16 sept. 2004, 10:14

C'est pas faux, c'est pas faux.... et en plus ça sent bon la vanille. Tu vois Vanilla, c'était finalement utile de donner l'occasion aux humbles de se manifester.
Pour la remise en cause du système, ma foi, il y a longtemps que j'ai commencé à le faire. Pas vous ?
Quand je vois les médias audiovisuels happés par la course au scoop (donc lire en permanence les dépêches d'agence) aux dépens de l'investigation et de toute information digérée ou remise en perspective... Et la PQR se contenter de l'information tranquille par crainte de l'enquête ! Pas d'investigation donc, parce qu'elle risque de coûter cher. La quête de la vérité ne fait pas recette là où on l'attendrait. Et le courage n'est pas une vertu de gestionnaire.
Mmmm ? Quoi, j'ai encore poussé un grouik ? Oh, ça m'a échappé.
grouik
JMC

CFJ

Message non lu par JMC » 16 sept. 2004, 11:04

Je n'ai pas fait le CFJ et je préfère donc penser que la réputation ne fait pas tout, n'est pas immuable, et que si les étudiants du CFJ ont été catalogués par le passé, les promos à venir démentiront cette mauvaise image.
Tipi

Message non lu par Tipi » 16 sept. 2004, 11:15

Tu t'expliques?
teddy59

Ma toute petite expérience CFJesque

Message non lu par teddy59 » 16 sept. 2004, 15:18

J'ai passé cette année le concours du CFJ. J'ai malheureusement échoué lors des oraux. Mais j'ai tout de même pu me faire une petite idée en interne de ce que pouvaient être le CFJ et ses étudiants.
Tout d'abord, en ce qui concerne le concours proprement dit, j'ai trouvé qu'il était tout à fait dans la tendance de ceux des autres écoles. Le sujet que tu cites en exemple mon cher Cochongrouik aurait pu tomber dans n'importe quel autre concours... Enfin je ne me rappelle plus d'une telle épreuve au CFJ.

En ce qui concerne le profil des étudiants admis, il est vrai qu'il ne semblait pas avoir beaucoup de personnes issues d'un milieu défavorisé. Mais est-ce propre au CFJ? Malheureusement non. Je pense que le métier de journaliste, et donc les écoles reconnues en particulier, sont difficiles d'accès pour des jeunes dont les parents sont ouvriers ou immigrés. Ceci n'est pas spécifique au journalisme d'ailleurs mais aux études d'un certain niveau en général. Je parle en connaissance de cause car mon père est lui-même d'origine marocaine. Je fais donc souvent attention sur les listes aux noms de famille. Et malheureusement, au CFJ, j'étais quasiment le seul à avoir un nom à consonance étrangère. Enfin je ne vais pas faire une étude de sociologie sur les liens que l'on pourrait établir entre le milieu social dont on provient et la réussite professionnelle....

En ce qui concerne les candidats avec lesquels j'ai longuement discuté, ils ont eu tous l'air très sympathiques. Aucun d'eux ne m'a snobé parce que je n'avais pas fait sciences po, parce qu'ils avaient plus d'expériences que moi dans le journalisme ou parce que leurs parents avaient pu leur payer une chambre d'hôtel en plein centre de Paris pour passer le concours. Au contraire, j'en garde plutôt un bon souvenir. On a partagé nos visions du métier (qui étaient souvent identiques), nos envies, nos galères pour en arriver là... Je n'ai vraiment pas senti de dédain ou de supériorité dans leurs yeux...

Enfin tout cela pour dire que le CFJ est une très bonne école et que comme toutes les bonnes écoles, certains cherchent à lui nuire en faisant circuler de fausses rumeurs. Des imbéciles, il doit y avoir plein les rédactions, cela ne doit pas être pire au CFJ qu'ailleurs. Ce qui est encore plus triste, ce sont peut-être ceux qui continuent à les colporter... A méditer!! :D :D
Dernière modification par teddy59 le 16 sept. 2004, 15:27, modifié 1 fois.
teddy59

Ma toute petite expérience CFJesque

Message non lu par teddy59 » 16 sept. 2004, 15:22

J'ai passé cette année le concours du CFJ. J'ai malheureusement échoué lors des oraux. Mais j'ai tout de même pu me faire une petite idée en interne de ce que pouvaient être le CFJ et ses étudiants.
Tout d'abord, en ce qui concerne le concours proprement dit, j'ai trouvé qu'il était tout à fait dans la tendance de ceux des autres écoles. Le sujet que tu cites en exemple mon cher Cochongrouik aurait pu tomber dans n'importe quel autre concours... Enfin je ne me rappelle plus d'une telle épreuve au CFJ.

En ce qui concerne le profil des étudiants admis, il est vrai qu'il ne semblait pas y avoir beaucoup de personnes issues d'un milieu défavorisé. Mais est-ce propre au CFJ? Malheureusement non. je pense que le métier de journaliste, et donc les écoles reconnues en particulier, sont difficiles d'accès pour des jeunes dont les parents sont ouvriers ou immigrés. Ceci n'est pas spécifique au journalisme d'ailleurs mais aux études d'un certain niveau en général. Je parle en connaissance de cause car mon père est lui-même d'origine marocaine. Je fais donc souvent attention sur les listes aux noms de famille. Et malheureusement, au CFJ, j'étais quasiment le seul à avoir un nom à consonance étrangère. Je ne vais pas faire une étude de sociologie sur les liens qu'on pourrait établir entre le milieu social dont on provient et la réussite professionnelle....

En ce qui concerne les candidats avec lesquels j'ai longuement discuté, ils m'ont tous eus l'air très sympathiques. Aucun d'eux ne m'a snobé parce que je n'avais pas fait sciences po, parce qu'ils avaient plus d'expériences que moi dans le journalisme ou parce que leurs parents avaient pu payer une chambre d'hôtel en plein centre de Paris pour passer le concours. Au contraire, j'en garde plutôt un bon souvenir. On a partagé nos visions du métier (qui étaient souvent identiques), nos envies, nos galères pour en arriver là... Je n'ai vraiment pas senti de dédain ou de supériorité dans leurs yeux...

Enfin tout cela pour dire que le CFJ est une très bonne école et que comme toutes les bonnes écoles, certains cherchent à lui nuire en faisant circuler de fausses rumeurs. Des imbéciles, il doit y avoir plein les rédactions, cela ne doit pas être pire au CFJ qu'ailleurs. Ce qui est encore plus triste, ce sont peut-être ceux qui continuent à les colporter... A méditer!! :D :D
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 16 sept. 2004, 20:38

Cher Teddy, ton message teinté de douceur diplomatique ne m'a pas laissé indifférent. Deux choses : tout d'abord la conviction que nous partageons un idéal très proche, avec cette expérience de la galère pour oeuvrer dans une profession que l'on aime.
Ensuite, une précision : je n'ai pas colporté de rumeur, mais fait état de témoignage direct, personnel. Je ne peux pas dire d'information de première main car je n'ai pas pour habitude de griller mes sources. Mais le CFJ a bien souffert d'une gestion mégalo, ce qui est un évident symptôme d'orgueil. Cela ne veut pas dire - et je ne l'ai pas écrit - que tous les étudiants frais émoulus de cette prestigieuse école étaient devenus méprisants. Et ça n'est en aucune manière une attaque contre l'école ! Sciences-po s'en charge bien assez...
Enfin je note avec bonheur que, malgré tes origines marocaines, tu écris largement mieux que la majorité dans ce forum. C'est un encouragement à l'excellence.
Péricles

Message non lu par Péricles » 16 sept. 2004, 21:48

malgré tes origines marocaines, tu écris largement mieux que la majorité dans ce forum.
Dans le genre niaiserie de bobo tu aurais pu ajouter qu'il était un modèle d'intégration...
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 18 sept. 2004, 15:01

Oui, pourquoi pas ? Et noter aussi qu'il maîtrise mieux les règles de typographie et de ponctuation que toi ! :-)
grouik
Péricles

Message non lu par Péricles » 18 sept. 2004, 21:24

Oui, et qu'il débite moins de niaiseries que toi. Ceci dit, tu n'es pas obligé d'éluder. J'attends une petite argumentation, cela risque d'être drôle... :lol:
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 20 sept. 2004, 00:50

Tu as envie d'attendre ? Alors attends. J'écris ce que je pense avec clarté, sans les arrière-pensées que tu voudrais coller à mon discours, en te drapant de "bien-pensance". Si tu n'as pas envie de comprendre, je ne m'évertuerai pas à t'expliquer.
grouik
Péricles

Message non lu par Péricles » 20 sept. 2004, 20:00

Tu n'es pas très courageux dis moi...
Sinon, tu crois être un non-conformiste avec ta niaiserie sur les fils d'immigrés?
Tipi

Message non lu par Tipi » 20 sept. 2004, 22:25

C'est un match?
teddy59

Gggggggrrrrrrrrrr!!!

Message non lu par teddy59 » 21 sept. 2004, 01:13

Dis Péricles on ne va pas en faire un fromage de tout ça!! La remarque de Cochongrouik était peut-être maladroite mais je suis sûr qu'elle partait d'un bon sentiment!! Elle m'était adressée et dans la mesure où elle ne m'a pas choqué, je ne vois pas pourquoi tu en ferais une affaire d'état. C'est quand même fou le nombre de donneurs de leçons qu'il y a sur ce forum parfois.

Penses-tu faire avancer le débat qui était lancé sur ce post avec tes remarques??? Est-ce que tes remarques sont en rapport avec le sujet de départ (qui était le CFJ je te le rappelle au passage)???
Tipi

Message non lu par Tipi » 21 sept. 2004, 09:14

Moi aussi j'ai apprécié lire ton message, Teddy59. Que fais-tu maintenant?
Répondre

Revenir à « CFJ »