fbpx
Categorynet.com • Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours 2011
Page 1 sur 2

Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours 2011

Publié : 04 avr. 2011, 18:54
par John Nada
Alors, cette epreuve de créa (pour ceux qui ne l'ont pas fait, c'etait l'image d'un avion passant au dessus d'une maison et une seule ligne d'enoncé : Racontez!!), pour vous c'etait plutot : :( ou :cry: ??

Perso, j'ai ecrit un article sur l'adoption d'une loi sur les vols de nuits par le parlement britannique, pris sous l'angle d'un petit village de la banlieue de Manchester.... C'est bateau, mais bon, au moins c'est dans un style journalistique, et c'est deja ca!! Franchement, vu que le reste s'est plutot pas trop mal passé, ca va vraiment etre l'epreuve couperet...

Et vous, qu'est ce que vous en avez pensé? Vous avez ecrit quoi?
Et surtout, quelles sont vos impressions par rapport au concours en general??

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 04 avr. 2011, 20:43
par bieber
J'ai fait un truc très personnel sur la réduction de l'espace-temps et l'accélération du flux d'informations (en reliant tout ça à la photo, je vous rassure). J'en parlais avec une amie qui est au Celsa, et elle me disait qu'il n'y avait aucune obligation d'en faire un traitement journalistique, donc je me suis permis davantage de liberté. J'en suis plutôt content, mais ça peut aussi ne pas plaire.

Le dossier de dépêches ça va, comme à peu près tout le monde j'imagine. L'actu j'ai trouvé ça très ardu, je suis vraiment très régulièrement depuis le début de l'année et il y avait certaines choses dont je n'avais pas entendu parler.
Et l'anglais c'est catastrophique. J'ai vraiment honte de mon essai, j'ai trouvé le sujet totalement naze (déjà, nous faire bosser sur un texte traduit de l'allemand..) et ça ne m'a absolument pas inspiré. Mais encore une fois sur un malentendu ça peut passer.

Au plaisir, compère carpenterien !

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 04 avr. 2011, 21:32
par Djoel182
Le fait que la Tunisie soit le sujet du dossier de dépêches m'a un peu surpris, ça me paraissait un peu gros ! peut être que les exigences seront supérieures pour un énoncé a priori à la portée de tous.

La créativité j'aurais préféré avoir 10 mots ça avait été le cas l'année dernière! J'ai réalisé un reportage sur un projet d'aéroport Grand Ouest entre Rennes et Nantes, avec le mécontentement de riverains et les arguments des acteurs politiques locaux. un mélange de projet réel et d'invention en somme.

L'actu+culture G j'ai mis quelque chose à peu près partout mais 1h30 c'était un peu short pour revenir sur toutes les questions à mon gout.

L'anglais était comme prévu relativement costaud.. L'essai laissait pas mal de possibilités au final, le texte à trous par contre laisse très peu de marge de manoeuvre c'est super chaud de faire des choix entre les propositions parfois, mais bon.

On verra bien !

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 05 avr. 2011, 15:52
par zaza13100
je pense que le dossier de dépêches était prévisible et de loin ! pour l'épreuve de créa , j'ai parlé de la proximité des aéroports avec les habitations sous forme d'un article journalistique : je suis partie d'un fait réel , vu que je viens du Sud j'ai parlé de la proximité de l'aéroport Toulon Hyères avec une commune aux alentours. j'ai inventé des chiffres , des pourcentages , des victimes ect ...

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 05 avr. 2011, 16:01
par zaza13100
sinon l'actu culture gé je pense que ça a été , le dossier de dépêches aussi .. l'anglais beaucoup moins :s !!!! le texte a trou m'a tué et puis l'essai j'ai parlé de pas mal de trucs mais pas des médias ...

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 05 avr. 2011, 18:01
par florecita
moi pour la créa, j'ai carrément inventé une histoire, quelque peu farfelue mais qui peut se tenir. Style journalistique mais trop...
Je m attendais à un synopsis, ça m a pris de court mais j'ai un peu d'imagination héhé
Par contre actu, j'ai séché sport et éco, je sais donc sur quoi me pencher maintenant et cult gé plein de trucs "qui me disais quelque chose" mais qui reviennent pas! Et puis je ne sais pas la précision des réponses qu'il attendent. Car parfois je suis rester bien floue, histoire de pas dire de grosses absurdités! est ce que cela vaut des points? pas certaine.

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 05 avr. 2011, 18:03
par florecita
au fait, quelqu’un sait quelle était la réponse pour la question d'actu
à propos du 23 septembre, que va-t-on fêter désormais à cette date? Je cherche mais je ne trouve pas de réponse et ça me turlupine.

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 05 avr. 2011, 18:04
par bieber
Fête de la gastronomie.

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 05 avr. 2011, 18:23
par John Nada
J'en parlais avec une amie qui est au Celsa, et elle me disait qu'il n'y avait aucune obligation d'en faire un traitement journalistique,
Oui, c'est ce que j'avais entendu aussi. Mais vu le coté un peu (très) casse-gueule du sujet, je me suis dit qu'un article pas trop mal redigé valait mieux qu'un truc completement farfelu susceptible de pas plaire.... Comme par exemple (entendu apres l'epreuve), "j'ai ecrit un slam sur les aeroports", ou "j'ai fait un scenario de blockbuster"!! Mais bon, c'est tellement subjectif ce genre d'epreuves.
J'ai fait un truc très personnel sur la réduction de l'espace-temps et l'accélération du flux d'informations (en reliant tout ça à la photo, je vous rassure
Desolé, mais j'arrive pas a me representer, surtout le lien avec la photo : t'as parlé de quoi concretement?

En ce qui concerne l'epreuve d'actu-culture G, je suis vraiment etonné : c'etait beaucoup moins compliqué que ce que j'imaginais. Faut juste prier pour que les correcteurs connaissent le concept de demi-point!! Mais dans l'ensemble, la plupart des reponses avaient fait les gros titres (sauf peut etre la fete de la gastronomie...dont tout le monde se fout, il me semble, non?)

Pour le dossier de depeches, ca pouvait difficilement etre autre chose que les evenements dans les pays arabes et la diplomatie française. Mais 3h, c'est trop court. 300-400 mots aussi, d'ailleurs.... (Leger baclage vers la fin, en esperant que ca ne me coute pas trop de points)

Au niveau de l'anglais, c'est vrai que ca n'avait pas de sens d'etudier un texte traduit. En plus, la question etait vraiment mal foutue. Voyons le point positif : on peut avoir mis n'importe quoi et reussir quand meme!
j'ai parlé de pas mal de trucs mais pas des médias
T'en fais pas, c'etait pas une obligation du moment que ton developpement est bien construit. J'ai pris les medias, mais c'est un angle comme un autre. Bon, c'est sur, vu que ca faisait partie de l'enoncé, ça aurait été un plus de les citer....
Au plaisir, compère carpenterien !
Bon, j'avoue, ça me fait un choc d'etre demasqué par quelqu'un qui se fait appeler Bieber, mais je te remercie de tes reponses...

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 05 avr. 2011, 18:30
par zaza13100
merci c'est gentil de me rassurer car j'avoue que oui ça faisait parti de l'énoncer et je l'ai un peu zappé mais comme tu dis il n'y avait pas que ça alors j'espere que ça ira à peu près :) j'ai bien aimé ton sujet de créa en tout cas ! ;) !

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 05 avr. 2011, 18:45
par bieber
"Bon, j'avoue, ça me fait un choc d'etre demasqué par quelqu'un qui se fait appeler Bieber, mais je te remercie de tes reponses..."

Rien à voir avec le chanteur voyons (rien à voir avec rien du tout d'ailleurs).
Et une référence à Carpenter, je ne pouvais pas louper.

Tu dis que pas mal de questions ont fait les gros titres, mais franchement je ne vois pas spécialement de différence entre une question sur la fête nationale de la gastronomie, et la restitution de je ne sais plus quel terrain à la ville de Bobigny par la SNCF. J'ai répondu à la majorité des questions (parfois de manière un peu légère) mais certaines d'entre elles étaient quand même particulièrement perfides, et je pense honnêtement qu'il est extrêmement difficile de pouvoir répondre à tout, à moins de n'avoir rien à faire durant les quatre mois précédant le concours (en l'occurrence, je suis en stage et j'ai assez peu de temps pour moi).

Pour l'épreuve de créativité, je suis parti d'une analyse avant tout picturale de la photo, j'ai relevé certains détails (le panneau warning dans une fenêtre, le satellite sur la droite), et j'ai fait un rapide passage sur l'impression laissée par la 2D. Ça m'a mené à un rapport entre l'immobilité de la maison/la rapidité de l'avion, et j'ai brodé là-dessus. J'ai beaucoup écrit donc je ne me vois pas trop refaire tout mon cheminement ici (d'ailleurs je ne m'en souviens plus précisément).
Dans tous les cas je pense que le principe était justement qu'il y ait une tonne de possibilités, l'essentiel est d'avoir eu un raisonnement cohérent et une plume correcte.

Après j'ai tellement foiré l'anglais de mon côté que je ne me vois pas être admissible.

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 06 avr. 2011, 17:54
par John Nada
Rien à voir avec le chanteur voyons
Je me disais aussi...Une gamine de 12ans poussant des cris stridents, ça se remarque dans une salle d'exam!!


Rassure toi, j'ai pas non plus passé les trois derniers mois a lire la moindre depeche!! (Mayrde, je suis etudiant erasmus : mon temps est deja pris par le travail et l'alcoolisme...) En fait, j'ai revisé durant la dernière semaine a partir d'un site de rattrapage de l'actu (j'ai pas le lien, la, tout de suite, mais je l'ai trouvé sur ce forum) : ca recense les infos principales et les liens vers les articles pour plus de details. Ca, plus un coup d'oeil de temps en temps sur google actu, et tu finis par avoir entendu parlé d'a peu pres tout, meme vaguement. C'est peut etre pour ça que ca m'a paru evident : je sais pas si ca a fait la une ou pas,mais les news ont été assez importantes pour etre notées sur ce genre de sites. (sauf pour tout ce qui est economie et fete de la gastronomie....Je suis passé a coté de ce genre d'infos!!)

Pour ce qui est de la créa : Chapeau!! Fallait vraiment le trouver....

Après j'ai tellement foiré l'anglais de mon côté que je ne me vois pas être admissible
Apres avoir jeté un oeil aux temoignages, j'ai pu constater que la moyenne pour etre admissible est autour de 10, et peut descendre jusqu'a 9 (l'an dernier par exemple). Donc foirer une epreuve n'est pas forcement eliminatoire (merci a tous ceux qui en auront foiré 2 ou 3!! :mrgreen: ) D'ailleurs, je me demande bien comment ils notent pour qu'ils prennent des gens avec 9 de moyenne, mais bon, c'est une autre histoire....

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 06 avr. 2011, 18:15
par bieber
Aha oui je vois très bien le site dont tu parles, je le suis également, et il est plutôt pratique si combiné avec d'autres sources. Je pense qu'en fait je me suis trop focalisé sur les gros événements, avec de multiples détails, et pas assez sur les petites news. Après j'ai pas foiré intégralement, mais je pensais vraiment cartonner à cette épreuve.

Profite bien en Erasmus, c'était mon cas il y a deux ans et aujourd'hui je végète dans un bureau alors que le temps à Paris invite plutôt à aller se la coller sur les quais...

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 16 avr. 2011, 10:51
par glouglou
Salut tout le monde ! j'ai passé comme vous les épreuves 2011 du CELSA. Je ne sais pas si vous avez eu le même ressenti mais en sortant de cette journée je me suis dit que c'était faisable (mis à part l'anglais). J'ai vu quelqu'un dire que la moyenne d'admissibilité était de 9 l'année dernière. J'étais venu en touriste mais malgré ça j'avais été choqué !!! Tout était vaste plaisanterie des articles de synthèse à l'anglais avec thomas Jefferson !! Les questions d'actu et de culture g à mourrir de rire du genre "Walter frederick morrison nous a quitté cette année, qu'a t il inventé ??" qui a trouvé "le frisbee" ??? bref j'ai eu l'impression que cette année cela a été plus facile pour composer. La moyenne d'admissibilité sera plus élevé je pense. Et je voulais savoir si y avait du monde qui a traité l'image autrement ? Moi je me suis dit que j'allais interviewer un mec blasé des avions qui passait juste au dessus de chez lui. Je lui faisait faire des blagues sur sa situation... y'en a d'autre qui font qch comme ça ?

Re: Epreuve de creativité...(et la,tout est dit!)+ concours

Publié : 21 avr. 2011, 11:58
par John Nada
Oui, c'est vrai qu'en dehors de l'epreuve de creativité (je dois serieusement en manquer : encore une fois, je vois pas comment ecrire un truc qui soit pas du delire pur....mais peut etre que c'etait ca qui était demandé!), tout etait accessible.

Dans l'ensemble, je trouve pas... J'ai pas vu l'integralité des questions du concours de l'an dernier (je l'ai pas passé), mais cette année aussi y en avait certaines plutot gratinées (la fete de la gastronomie, par exemple, pour donner dans la metaphore cullinaire)
Par contre, je voudrais te dire que la question d'anglais avec la citation de jefferson ne releve pas de la "vaste plaisanterie" : c'est plus ou moins le genre de question que je me tape en faisant des "medias studies" en Angleterre....(ahh, j'me la pète, la!! :mrgreen: ) Elle etait pas facile a traiter certes, mais pas si idiote!! (peut etre moins que celle de cette année)

Pour revenir a la créa, ce que j'ai entendu jusqu'a present c'est : 500 articles sur les nuisances sonores (je suis dedans!!), le sujet de Bieber (voir plus haut : le truc le plus original que j'ai vu!!), des editos (genre tu pars en vrille a partir de l'avion), des scenarii, beaucoup de dialogues (encore sur le theme de l'avion, de la nuisance etc...), et, last but not least, le slam sur les Aeroports de Paris....