And like that he was gone...

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Epeire

And like that he was gone...

Message non lu par Epeire » 13 août 2003, 11:45

KS a écrit : And like that he was gone...
Dernière modification par Epeire le 31 août 2003, 13:58, modifié 1 fois.
Quis custodiet ipsos Custodes
DBardel

Message non lu par DBardel » 13 août 2003, 11:49

Qu'ajouter à cela ? Il a tellement raison, celui qui a écrit ça, que je ne pourrais qu'applaudir des deux mais si je n'avais pas si chaud...
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 13 août 2003, 13:14

Je t'adore Epeire ! :D
Avec toi au moins, j'ai le cerveau qui mouline !

Il me semble que deux questions sont tapies dans ce débat :

a - User, ce qui ne signifie pas forcément "manipuler" au sens large du terme, des médias avec vigueur, comem le fait J. Bové, est-ce du populisme ?

b - Les idées de la Confédération paysanne sont elles obscurantistes ?

Le petit a est une question sans fin puisque la fonction même des médias est de transmettre au plus grand nombre un message, une information. On ne peut donc reprocher à quelqu'un de s'en servir... Tant qu'il ne les confisque pas. Ce qui est loin d'être le cas, me semble t-il, du moustachu en question. Les partisans des OGM ont tout autant accès aux médias, si ce n'est plus.
Je dirai que le jeu habituel entre un leader, quelqu'il soit, et les médias est en marche. Quant à savoir qui de la poule ou de l'oeuf a commencé ...

Le petit b est plus délicat. Je dirai qu'il y a une première distorsion dans le propos que tu cites. De mémoire, le champ évoqué par cet intervenant était en effet dédié aux recherches d'un labo. Ce que lui reprochait les militants de la Confédération paysanne, outre son existence pure et simple (!), était surtout d'être un champ anonyme, non déclaré auprès de la Préfecture comme l'exige la Loi. L'ignorance des cultivateurs voisins posait donc problème car il y a toujours contamination naturelle entre deux champs voisins.
D'où cette action radicale à l'époque.

La deuxième distorsion provient de la caricature des positions de la Confédération paysanne qui ne rejette pas les cultures transgéniques en tant que telles.
Le blocage provient essentiellement de deux points :
- la demande d'une étude sur un plus long terme des conséquences de cette manipulation génétique et de leur culture sans précautions. Sur le plan sanitaire (notre santé) et sur le plan biologique (la préservation des plantes non modifiées).
- la volonté de ne pas laisser les multinationales agro alimentaires s'approprier les semences. Qui cultive du maïs transgénique est obligé de racheter chaque année ses semences, car il lui est interdit de planter sa propre moisson. On touche là à une question fondamentale, l'appropriation par quelques uns d'une ressource de base de la vie sur Terre.

Je n'y vois ma foi pas d'obscurantisme. Bien au contraire. Leur inquiétude est elle justifiée ? Personne ne le sait pour le moment.

Dernier point, la radicalité des actions de la Confédération paysanne est à resituer dans son contexte d'époque. Le débat n'existait pas ou peu lorsqu'ils ont agi. Leur mérite est d'avoir mis cette question dans toutes les têtes.

Pour finir, je dirai donc que l'obscurantisme est surtout dans les têtes de ceux qui refusent ce débat qu'on leur impose, qui refusent que des profanes mettent leur nez dans les affaires de la science. Celle ci ne saurait prendre la place de la religion déchue.

Quant à cette phrase :
"Faire appel au peuple sur des sujets que celui-ci ne connaît pas, ou ne connaît qu'à travers les délires idéologiques de José Bové et consorts, ce n'est pas un "mérite". Ou alors un mérite de populiste."
Je trouve que le propos est assez ridicule dans sa formulation pour réduire à néant sa crédibilité. Mais elle a le mérite de prouver ici que la différence entre le populisme et la démocratie est bien ténue dans de nombreux esprits.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
jyl

Message non lu par jyl » 13 août 2003, 15:42

Après avoir lancé le sujet sur le Parisien, je regrette de ne pas avoir lancé celui sur Bové... Je t'en veux Epeire !
Je suis sérieux.
Perso, quand je pense à Bové et à la lConfédération paysannne, je ne peux m'empêcher de pense à Arlette et FO...
Mais bon, sans doute la chaleur... Ca m'arrange...
A bientôt.
bobby chon

Message non lu par bobby chon » 13 août 2003, 18:01

expression publique est un site de sondage en ligne trés connu sur des sujets de société

aujourd'hui c'est sur l'extréme gauche:
http://www.expression-publique.com/expr ... e/main.php

résultats :

Q1 : extreme gauche nuisible à la vie politique française à 43% !
Q2 dans les mouvements sociaux : nuisible à 51 % !
Q3 : Extrême gauche irréaliste ! à 69% !
Q5 : Elle ne tient aucun compte de la réalité à 69% !
Q21 : José Bové ministre dans un gouvernement gauchiste : NON à 68 % !

MDR :D :lol:
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 13 août 2003, 18:32

Au fond, les gens ne font que répéter ce que les médias dominants leur prêchent toute la journée... Le programme de l'extrême gauche est "irréaliste", son rôle dans la politique est "nuisible", "elle ne tient aucunement compte de la réalité", patati patata. La question interessante qui aurait pu mettre en relief l'ensemble de ce sondage aurait été : "connaissez-vous au moins une proposition émanant de l'extrême gauche ?" qui se serait certainement soldée par un NON à 70%... les gens ne connaissent rien au programme de l'extrême gauche mais on leur a dit que...

Et puis souvenons-nous des plateaux télés au lendemain des élections de 1997 puis 2002. Qui, après cela, peut-encore faire confiance à un sondage ?

Un bon ouvrage à lire : l'Opinion publique n'existe pas, de P. Champagne, qui analyse les intitulés de questions et leurs orientations sous-jacentes. Exemple pour José Bové. La question est "Souhaitez-vous qu'un jour José Bové soit ministre dans un gouvernement de gauche ?" sous-tend que le plus important est qu'il soit ministrable = "Vous le voyez ministre ?", en plus direct. Mais posons la question "José Bové pourrait-il être secrétaire d'état à l'environnement et au développement durable ?" et nous verrons certainement de tout autre résultats...

Donc MDR aussi :lol:
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 13 août 2003, 19:32

bobby chon a écrit :expression publique est un site de sondage en ligne trés connu sur des sujets de société

aujourd'hui c'est sur l'extréme gauche:
http://www.expression-publique.com/expr ... e/main.php

résultats :

Q1 : extreme gauche nuisible à la vie politique française à 43% !
Q2 dans les mouvements sociaux : nuisible à 51 % !
Q3 : Extrême gauche irréaliste ! à 69% !
Q5 : Elle ne tient aucun compte de la réalité à 69% !
Q21 : José Bové ministre dans un gouvernement gauchiste : NON à 68 % !

MDR :D :lol:
Aujourd'hui, sondage exclusif :

Q1 : Pensez-vous que Bobby Chon est définitivement pas malin ? 100%

Sondage réalisé sur un panel pas représentatif de 1 personne le 13/08/2003 à 19h39.

Des résultats éloquents, non ?

bobby chon

Message non lu par bobby chon » 13 août 2003, 21:56

OK mon sondage est bidon

résultat de Lutte ouvriére aux derniéres législatives : 1,35% : o député
quasi pareil pour la LCR et O% pour le PT (parti des travailleurs)
c'est uen vrai vague 8)
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 13 août 2003, 22:16

Quel rapport avec notre sujet ?

bobby chon

Message non lu par bobby chon » 13 août 2003, 22:35

Olivier T a écrit :Quel rapport avec notre sujet ?

A pardon votre sujetje pensais que ceci était un forum donc un espace de discussion, discussion qui peut évoluer, au fil du sujet apporter des élements qui restent dans l'idée mais un peu évolué.

Pardon j'ai oublier qu'il fallait répondre uniquement au titre du sujet
Bové populiste : oui

voila content olivier T :shock:
bobby chon

Message non lu par bobby chon » 13 août 2003, 22:42

tiens olivier t toi qui n'aime pas que l'on parle d'autre chose que de la phrase qui est dans le rectangle "sujet" peut tu me donner le rapport entre le titre de ce sujet :

a quand l'abolition des priviléges?

et ton post dans le sujet :

L'avantage avec la nouvelle version version de l'Autre portail, c'est qu'elle m'oblige à mieux connaître mes ennemis !

Histoire de garder ce sujet au top de l'actualité et d'enfoncer ce qu'il reste de ce pauvre clou sur lequel je m'acharne depuis maintenant plusieurs mois, voici un nouveau lien pioché dans Ouest-France (un peu de catho bien pensant, ça manquait dans le tableau).

Hormis cela, tout va mal et il faut toujours soulager les entreprises.

Humpfff.

http://www.categorynet.com/fr/boards/vi ... ght=#15191

FAITES CE QUE JE DIS...
PETIT JOUEUR :roll:
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 13 août 2003, 22:54

pour en revenir à Bové

attention à ne pas confondre bonne image médiatique et popularité.

exemple : Kouchner est régulièrement dans les premières places des classement genre "les hommes politiques favoris des français" (sondages inutiles et idiots de Lexpress etc...)... Mais il n'a jamais réussi à se faire élire nulle part !!!

AC !!, Droits Devants, ATTAC etc... sans préjuger du bien fondé de leur action, ont un rapport privilégié aux médias, ils savent très bien les utiliser. Le moindre gratteux débutant peu dégotter le portable perso de leurs dirigeants et porte-paroles. Quand ils font une action, ils prennent soin de prévenir les caméras avant, et que je te tutoye et que ca communique, et que viens coco tu fera des chouettes images....

Mais leurs tetes de listes pourraient elles se faire élire kekpart ? sont-elles capables d'obtenir une légitimité autre que médiatique ? La question vaut aussi pour bové.
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 13 août 2003, 23:32

Pas de chance, Bobby, ce message était parfaitement en rapport avec le sujet puisqu'il tournait autour d'un édito dans Ouest France sur la grève ses cheminots, le sujet initial. En cherchant mieux tu trouveras des posts HS de ma part, j'en ai commis foultitude. :roll:

Epeire nous propose une question intéressante implicant médiatisiation, politique et citoyenneté, en prenant les précautions nécessaires pour que ça ne dégénère pas.

Si un sondage foireux, à défaut d'enrichir le débat, y avait à la rigueur sa place, ton opinion sur les résultats électoraux respectifs de la LCR et de LO, non.
Nous la connaissions déjà, vu la fréquence avec laquelle tu l'éructes à travers le forum.

D'où ce recadrage.

Prends exemple sur Le Cord, qui s'il partage, hélas, tes opinions, a le mérite de les défendre avec son cerveau (désormais revigoré après un séjour dans le pays le plus "libéral" d'Europe à l'heure actuelle) et non pas en beuglant à tort et à travers.

Bref, notre sujet : Bové et populisme

STP, bobby, surprends moi.

Duc

José Bové

Message non lu par Duc » 14 août 2003, 01:07

Epeire, tu lances ton "débat" sur la base d'un article, ou courrier des lecteurs, où l'on considère un responsable syndical - qu'on l'apprécie ou pas, là n'est pas la question! - comme "l'idiot du Larzac".

Qui, à ton avis, peut être qualifié de populiste parmi les 3 : la personne dont on parle, celui qui écrit qq lignes dessus, ou bien celui qui utilise cette tentative de littérature "journalistique" pour étayer ses propres idées ?
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 14 août 2003, 08:12

tu m'étonnes Olivier... Ils sont tellement libéraux à donf qu'ils ont des rêgles rapides et inintéressantes au monopoly ! du style : on peut acheter une maison meme si on n'a pas les 3 couleurs, et un hotel si on a pas encore les 4 maisons...

c l'alu.

Ils achètent tout à crédit et ont canalsat avec 600 chaines dont les grosses m. pleines de clips et de téléachat....

Ils ont du retard à rattraper en matière de société de consommation, on dirait qu'ils brulent les étapes, c terrible... En tout cas ca profite à Carrefour, Leroy Merlin, Castorama, Géant, Auchan, Go Sport qui ont poussé la bas comme des champignons !
Répondre

Revenir à « Discussion générale »