Word : raccourci clavier pour guillemets français ou droits ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Madeleine91

Word : raccourci clavier pour guillemets français ou droits ?

Message non lu par Madeleine91 » 08 avr. 2020, 12:34

Bonjour,
2 questions en une :

1) Comment faites-vous, sur Word, pour obtenir des guillemets français et des guillemets droits ?
Comment obtenez-vous :
« Figure-toi qu’il m’a répondu "D’accord", j’ai trouvé ça incroyable. »
(Sauf à aller dans le menu Options de Word avant et après les guillemets droits…)

2) Les moteurs de recherche n'ont pas été mes amis... Connaissez-vous un forum de discussion, ou un groupe LinkedIn ou Facebook, pour Word au niveau expert, qui traite de ce genre de question ?

Merci !
cargo06

Re: Word : raccourci clavier pour guillemets français ou droits ?

Message non lu par cargo06 » 08 avr. 2020, 12:55

Bonjour,
guillemet français ouvrant : Alt+174
G. français fermant : t+175
Je suppose que ce que tu appelles les guillemets droits sont les guillemets anglais :
ouvrant Alt+0147
fermant Alt+0148
Tu peux chercher sur Google ou autre "Les caractères ANSI". Tu auras tout et tu pourras même imprimer ce doc qui m'est indispensable.
Egalement sur Word, tu cliques sur le "oméga" (insérer un symbole) puis dans la fenêtre sur "autres symboles" puis "caractères spéciaux" et tu auras des choses intéressantes à insérer directement dans ton texte…
Bonne journée
prof

Message non lu par prof » 08 avr. 2020, 14:09

Bonjour !
En passant par |Fichier| |Options| |Vérification| |Options de correction automatique| : dans la fenêtre |Correction automatique|, onglet |Lors de la frappe|, vous pouvez obtenir le remplacement automatique des guillemets droits par des guillemets français doubles ouvrants « (Alt·0171) et fermants » (Alt· 0187) par la frappe de la même touche (3 du rang numérique). Chaque signe est accompagné de son espace insécable.

Attention à en vérifier l'orientation, particulièrement après une apostrophe : L' »été approche.» Il convient donc de saisir le guillemet ouvrant après une espace qu'ensuite on revient supprimer.

Privée des guillemets droits, vous utiliserez les guillemets dits anglais, ouvrants “ (Alt· 0147) et fermants ” (Alt·0148), pour les citations deuxième rang.
Cordialement.
le.cassetin@orange.fr
kenzo133

Message non lu par kenzo133 » 09 avr. 2020, 08:09

Hello,
Il est possible de créer ses propres raccourcis clavier selon la procédure indiquée ici.
https://www.codexa.fr/redaction-compte- ... i-clavier/
Bon courage !
alain67

Message non lu par alain67 » 09 avr. 2020, 09:13

Pourquoi se compliquer la vie avec des Alt-XXX ou des paramétrages compliqués de Word ? Quand on est sous Windows (mais je rappelle qu'il existe d'autres systèmes d'exploitation qui prennent en compte les spécificités de la langue française et pour lesquels le problème ne se pose pas...), il est surtout possible de changer la configuration du clavier, afin d'avoir accès aux diacritées et aux signes de ponctuation indispensables à l'écriture du français.

Pour ce faire, il suffit de télécharger et d'installer un pilote alternatif, et le tour est joué.

On peut en trouver un ici : Pilote de clavier français enrichi pour Microsoft Windows (et là une page de commentaires et d'ajouts : Pilote de clavier enrichi : Réponses aux questions déjà posées aux auteurs), mais il en existe bien d'autres qu'on peut (par exemple) trouver là : Divers claviers pour améliorer le pauvre AZERTY — et sans doute encore d'autres : cherchez et vous trouverez !
prof

Message non lu par prof » 09 avr. 2020, 11:34

Bonjour !
Sous Word, avec un clavier standard, en |Correction automatique| je me suis organisé toute une série de remplacements automatiques facilement mémorisables, ce qui me permet une saisie plus rapide et sans fautes ; par exemple :
càd$   restituera   c'est-à-dire ;   jfk$   >   John Fitzgerald Kennedy

Parmi eux figurent les caractères spéciaux, dont les majuscules accentuées :
ém$   >   É   (= é accent aigu majuscule) ;
èm$   >   È
çm$   >   Ç
etc.

La présence de   $   (caractère non alphanumérique) prévient toute confusion avec un mot de la langue.
Elle autorise une saisie abrégée :
typo$   >   typograph   (à compléter)
typoq$    >   typographique
typoqt$   >   typographiquement

Confraternellement.
le.cassetin@orange.fr
Dernière modification par prof le 10 avr. 2020, 11:43, modifié 1 fois.
Madeleine91

Message non lu par Madeleine91 » 10 avr. 2020, 10:42

Merci beaucoup pour ces réponses, qui sont autant de pistes !
prof

Message non lu par prof » 10 avr. 2020, 14:11

Bonjour !
Mon précédent message donnait des exemples d'utilisation du caractère $ terminant les allogrammes (= courtes chaînes de caractères destinées à être transcrites autrement).
Ils avaient pour point commun de commencer à la suite d'une espace.

Il est de nombreux cas où des caractères spéciaux figurent au cours du mot. Il est alors nécessaire de placer un $ avant et après l'allogramme :
sen$nt$ > ñ (= n tildé) señor
abond$oa$s > ó (= o accent aigu) abondós
ab$og$rd > ò (= o accent grave) abòrd
etc.

Confraternellement.
le.cassetin@orange.fr
alain67

Message non lu par alain67 » 10 avr. 2020, 15:27

Prof, chacun sait sur ce forum que vous adorez faire la promotion de vos solutions technologiques personnelles, lesquels sont souvent, comment dirais-je ?, d'allure ésotérique.

Avec un pilote de clavier alternatif on a accès, dans tous les programmes (donc aussi pour les mails et les forums, dans Acrobat puisque beaucoup ici corrigent des PDF, dans la suite OpenOffice, dans les logiciels de PAO, etc.) et avec de simples combinaisons de touches à :
ñ : Alt-GR n
Ñ : Alt-Gr N
ó : ´o
Ó  : ´O
Et ainsi de suite, évidemment.

Voir, par exemple, un descriptif des plus de 100 signes auxquels on a accès avec ce genre de pilote, sans effort de mémorisation particulier, sur le site de Pierre Campliglia.

Je ne prêche pas pour ma paroisse, d'ailleurs je sais à peine me servir de Windows et je ne connais pas Pierre Campiglia, bref je me fiche bien de tout ça : mon Macintosh, certes trop cher pour ce qu'il fait, a un clavier civilisé sans qu'on ait besoin de le bidouiller ni de paramétrer tel ou tel logiciel. Mais puisque vous en passez par Windows, au moins facilitez-vous la vie une fois pour toutes, plutôt que de vous la compliquer inconsidérément !
prof

Message non lu par prof » 10 avr. 2020, 17:03

@alain 67: Prof, chacun sait sur ce forum que vous adorez faire la promotion de vos solutions technologiques personnelles, lesquels sont souvent, comment dirais-je ?, d'allure ésotérique.
► Elles sont le fruit des recherches constantes que je fais pour rendre l’utilisation de Word plus efficace, et je propose des idées à qui trouve bon de les utiliser. D’autres que moi peuvent faire de même pour des logiciels différents.

Vous en revenez à parler de caractères alors que ma démarche englobe des textes ; les caractères en font partie, bien qu’il existe d’autres façons de les produire. J'ai conscience que cette méthode peut intéresser davantage les écrivants que les correcteurs ; mais ceux-ci ne sont-ils pas parfois amenés à réécrire ?

Je viens de poster sur le forum PAO un message concernant la saisie rapide :
« En ces temps d'inquiétude, bonne santé à tous !
coro$ > coronavirus = une économie de saisie de 6 caractères ;
hydr$ > hydroxychloroquine = … de 13 caractères ;
hydraz$ > hydroxychloroquine-azithromycine = … de 25 caractères.
Après une apostrophe, saisir une espace, puis l'allogramme ; revenir supprimer l'espace :
l' hydr$ > l' hydroxychloroquine > l'hydroxychloroquine. »

Nous sommes loin, voyez-vous, d’une discussion sur les claviers.
Confraternellement.
le.cassetin@orange
alain67

Message non lu par alain67 » 10 avr. 2020, 20:09

Je comprends bien, mais la question n'était pas savoir comment écrire désoxyribonucléique ou ornithorynque le plus rapidement possible et sans faute aucune mais d'indiquer, à une correctrice qui posait la question, comment saisir les guillemets anglais (“ et ”) de manière simple, élégante et pratique.

Et comme la seule solution répondant à cette demande, en tout cas à ma connaissance, permet aussi d'avoir accès aux diacrités même capitales, aux ligatures courantes (orthographiques comme esthétiques) et aux signes de ponctuation même un peu rares, et ceci dans tous les logiciels et non pas dans un seul, pourquoi ne pas l'utiliser ?
prof

Message non lu par prof » 10 avr. 2020, 23:06

alain67 a écrit : 10 avr. 2020, 20:09 Je comprends bien, mais la question n'était pas savoir comment écrire désoxyribonucléique ou ornithorynque le plus rapidement possible et sans faute aucune mais d'indiquer, à une correctrice qui posait la question, comment saisir les guillemets anglais (“ et ”) de manière simple, élégante et pratique.
► Sa question était : 1) Comment faites-vous, sur Word, pour obtenir des guillemets français et des guillemets droits ?
► Je lui ai répondu avec précision, et il est évidemment regrettable qu'il ne me soit pas venu aussitôt à l'esprit de lui suggérer un changement de clavier, de logiciel ou même d'ordinateur… Vous avez heureusement fait le nécessaire, et j'espère que Madeleine91 vous en sera reconnaissante.

Confraternellement.
Shiwakouk

Message non lu par Shiwakouk » 29 avr. 2020, 16:19

Après avoir lu toute cette discussion, ma réponse à Madeleine91, c'est la même que celle évoquée en passant par alain67 : laissez tomber Windows et passez à macOS ! Faire de la correction de textes (quel que soit le logiciel) sur Windows est vraiment une calamité… Bon j'exagère, à la longue on s'y fait, mais dès qu'on revient sur Mac, quel bonheur ! :lol:
prof

Message non lu par prof » 01 mai 2020, 15:35

Shiwakouk a écrit : 29 avr. 2020, 16:19 Faire de la correction de textes (quel que soit le logiciel) sur Windows est vraiment une calamité… Bon j'exagère, à la longue on s'y fait, mais dès qu'on revient sur Mac, quel bonheur !
Nous fourniriez-vous quelques éléments concrets pour nous en convaincre ?
alain67

Message non lu par alain67 » 01 mai 2020, 21:23

prof a écrit : 01 mai 2020, 15:35 Nous fourniriez-vous quelques éléments concrets pour nous en convaincre ?
Les raccourcis-clavier, en tout état de cause (et comme précédemment indiqué, avec une certaine insistance...).

Cela dit, ce n'est évidemment pas obligatoire d'acheter un Mac pour avoir de bons raccourcis-clavier. Il suffit, quand on a un PC (sous Windows ou sous Linux) d'installer un pilote de clavier permettant d'accéder sans effort aux lettres et aux signes qui sont indispensables à l'écriture de la langue française. C'est très facile à faire, ça prend juste deux petites minutes et vraiment, ça change la vie.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »