Quelques renseignements sur le métier de correcteur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
aureloise

Quelques renseignements sur le métier de correcteur

Message non lu par aureloise » 16 janv. 2010, 12:55

Bonjour à tous,

j'ai découvert ce site fort intéressant, et instructif à souhait, il y a quelques jours. Et j'ai décidé de m'inscrire.

Je suis actuellement mère au foyer, en congé parental pour être exacte, et ça fait déjà plusieurs mois que je me pose des questions sur mon avenir et le métier de correctrice m'attire tout particulièrement. Seulement voilà, je n'ai pas fait d'études littéraires (j'ai un bac STT comptabilité-gestion). Mais il s'avère que j'ai un assez bon niveau aussi bien d'un point de vue grammatical qu'orthographique. Je ne suis bien sûr pas irréprochable (je suis humaine et j'ai sûrement quelques lacunes à combler, je n'en doute point) et je cherche avant tout à me mettre en relation avec un correcteur professionnel ou une maison d'édition afin d'apprendre toutes les ficelles du métier et progresser bien sûr. J'habite sur Le Mans et donc si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes, me contacter, éventuellement me proposer un stage ou me rencontrer afin de me former, j'étudie toute proposition. J'ai pensé aussi à faire une formation dans un centre comme le CEC ou Formacom mais actuellement mes finances ne me le permettent pas vraiment... Je me suis par contre déjà équipée d'un certain nombre de manuels afin de progresser rapidement (Dictionnaires Larousse et Robert plus, lexique des règles typographiques, le petit grevisse, dictionnaire des difficultés de la langue française, un dictionnaire des synonymes et l'incontournable bescherelle des conjugaisons).

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses et aides que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.

Joëlle
Dernière modification par aureloise le 18 janv. 2010, 00:21, modifié 1 fois.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Catherine_75

Re: Quelques renseignements sur le métier de correcteur

Message non lu par Catherine_75 » 16 janv. 2010, 20:45

Bonjour Joëlle,

Vous avez du courage de vouloir vous former par vous-même. Je ne peux que vous conseiller d'étudier à fond vos ouvrages, faire des exercices (Il y a par exemple des exercices de grammaire française édités par Grévisse) et lire, lire, lire, lire… tout en étant à l'affût des fautes et coquilles pour exercer votre œil.
Essayez de demander aux élèves du CEC présents sur le forum si quelqu'un peut scanner et vous envoyer quelques exercices. J'imagine que cette idée ne plairait guère à M. Décourt, mais bon…
Ensuite, quand vous aurez le sentiment d'avoir progressé, tentez votre chance auprès des éditeurs ou des journaux de votre région pour décrocher un stage.

Bonne chance.
aureloise

Message non lu par aureloise » 17 janv. 2010, 23:44

Merci Catherine :)
Lors de mes achats, j'avais cherché le fameux livre d'exercices de Grevisse dont tu parles mais je ne l'ai pas trouvé à ce moment-là :(
Je vais chercher de nouveau à en faire l'acquisition.
Concernant la lecture, je vais m'y remettre car ces derniers mois, j'ai moins eu le temps de lire. La petite dernière occupe encore beaucoup de mon temps et les journées semblent toujours trop courtes... Par contre, je constate en effet que depuis que je me suis vraiment décidée à devenir correctrice, je remarque encore plus les fautes qu'avant (et pourtant, j'avais déjà la fâcheuse habitude de corriger les fautes que je voyais...).
En tout cas, je suis vraiment motivée et je vais me donner les moyens d'aller au bout de mon idée.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 17 janv. 2010, 23:53

Joëlle, peut-on relever les fautes que vous avez commises sans vous froisser ?

Personne n'est infaillible mais la plupart des bévues sont repérables au premier coup d'œil lors d'une relecture.

Donc, j'écrirais plutôt « mes finances » et « le Bescherelle ».

En espérant vous avoir été un tant soit peu utile.

Bon courage !

Pascal
Dernière modification par PascalSR le 19 janv. 2010, 06:56, modifié 1 fois.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
aureloise

Message non lu par aureloise » 18 janv. 2010, 00:20

Aucune inquiétude à avoir quant au fait de relever mes fautes, au contraire. C'est comme ça qu'on apprend à les corriger. Je prends bien toutes les remarques constructives. Elles ne peuvent que m'aider à progresser.
Pour Bescherelle, c'est vrai que je n'ai pas fait trop attention. Pour le "mais" de mes finances, je suis moi-même surprise :shock: de ne pas m'être aperçue de cette ignoble erreur. J'ai pourtant relu mon texte avant de l'envoyer. Serait-ce dû à de l'inattention ou la fatigue peut-être ayant écrit mon message à une heure déjà très tardive... En attendant, je suis en effet très étonnée de ne pas avoir vu cette faute inadmissible... :oops: Merci encore de me l'avoir fait remarquer. Je vais d'ailleurs de ce pas aller corriger cette horreur.
sinequanon

Message non lu par sinequanon » 18 janv. 2010, 13:26

Dans le Bled, vous avez des exercices en fin de livre qui peuvent vous aider à réviser les bases de l'orthographe et de la grammaire.
Vous pouvez aussi trouver sur le Net des textes à corriger pour vous exercer.
Bon courage.
aureloise

Message non lu par aureloise » 18 janv. 2010, 19:47

Merci pour les liens et les informations que vous me donnez :)
Ça va au moins me permettre de bien consolider mes acquis et certainement de (re)découvrir des règles de grammaire ou de conjugaison oubliées...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »