Publibook?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
So06
Messages : 0
Inscription : 27 oct. 2009, 14:54
Contact :

Publibook?

Message non lu par So06 » 21 janv. 2010, 10:49

Bonjour,

Publibook me propose de passer un test de correction (70 pages!), sans même "rechigner" sur mon tarif... Qu'en pensez-vous? Ils semblent avoir mauvaise presse sur le net...
Si vous avez eu des échos, merci de me tenir informée.
Catherine_75
Messages : 699
Inscription : 06 févr. 2008, 19:21
Contact :

Re: Publibook?

Message non lu par Catherine_75 » 21 janv. 2010, 12:47

Bonjour,
Je ne connais pas spécialement Publibook, mais je me méfie des éditeurs à compte d'auteur : ce ne sont pas des éditeurs, mais des commerçants, souvent arnaqueurs me semble-t-il d'après ce que j'ai pu lire ici et là.
Quant à un test de 70 pages… Ils demandent le même test (avec des pages différentes bien sûr) à deux ou trois autres correcteurs, et le tour est joué : ils ont un livre corrigé gratuitement !

Catherine
BEGET
Messages : 52
Inscription : 25 oct. 2007, 14:59
Contact :

Re: Publibook?

Message non lu par BEGET » 21 janv. 2010, 15:30

Le nombre de pages du test fait penser à une arnaque : maximum 4-5 pages pour un test me semble raisonnable.
sinequanon
Messages : 7
Inscription : 03 déc. 2007, 15:09
Contact :

Re: Publibook?

Message non lu par sinequanon » 21 janv. 2010, 17:42

Dans leurs annonces, ils recherchent en principe des stagiaires.
Votre cas répond à la question que j'ai posée dans un autre message au sujet des réponses à donner à une proposition de test... ici, pour moi, le nombre de pages est trop important pour une simple évaluation.
Il faudrait peut-être leur demander pourquoi le test est aussi volumineux...
Vanessa_du_Frat

Re: Publibook?

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 21 janv. 2010, 19:42

Je n'ai jamais bossé avec cette maison d'édition (euh... disons "prestataire de services") mais j'ai eu l'occasion de discuter avec eux et de voir leurs bouquins. Des gens qui accordent aussi peu d'importance à ce qu'ils vendent, ça ne m'étonnerait pas qu'ils essaient de faire corriger leurs bouquins à l'oeil. Et l'hypothèse proposée par Catherine expliquerait le nombre de pages du "test". Méfiance, donc.
coco47
Messages : 1037
Inscription : 27 nov. 2008, 05:00
Contact :

Re: Publibook?

Message non lu par coco47 » 22 janv. 2010, 03:21

Comme quasiment tous les éditeurs à compte d'auteur, Publibook vit de la crédulité d'auteurs qui sont prêts à tout pour voir leur nom sur la couverture d'un livre imprimé. En général, c'est 3 000 euros pour un livre mal mis en pages, mal corrigé, avec une couverture triste à mourir. Pour ce prix, l'auteur reçoit cinq ou dix exemplaires gratuits et son livre est annoncé sur le site Internet de l'éditeur et sur Amazon. Parfois, il figure sur un catalogue adressé aux libraires. Ceux-ci devraient le commander en payant à la commande, sur la foi de quelques lignes de ce catalogue. Autant dire qu'aucun libraire ne commande jamais un de ces ouvrages.
Une recherche sur Google à Publibook ou auto-édition est intéressante. (Attention : même si la confusion est courante, l'auto-édition n'a rien à voir avec l'édition à compte d'auteur ! Mais, justement, les auteurs qui s'auto-éditent ont souvent eu affaire auparavant à des margoulins spécialisés dans le compte d'auteur et ils en parlent d'expérience.)
Bref : on peut imaginer qu'une officine qui arnaque des auteurs risque d'arnaquer aussi des correcteurs. D'ailleurs, vu la médiocrité des livres de Publibook pour ce qui est de l'orthotypographie, il semblerait qu'ils bénéficient rarement des services de correcteurs qualifiés.
Archi-méfiance donc !
A retenir : la suggestion de Sinequanon de demander à Publibook pourquoi soixante-dix pages. Merci de nous donner ici la réponse. On a hâte !
ann65
Messages : 1233
Inscription : 30 oct. 2008, 09:36
Contact :

Re: Publibook?

Message non lu par ann65 » 22 janv. 2010, 12:33

Il me semble même que pour être totalement en phase avec sa "logique", Publibook - tout comme les autre boites d'édition à compte d'auteur - devrait facturer sa prestation aux correcteurs-testeurs.
Puisque ces derniers ont, en quelque sorte, la possibilité de se faire la main" sur les manuscrits de Publibook, il n'y a aucune raison à ce service soit gratuit.
Correcteurs et auteurs même tarif.
carlota_z
Messages : 0
Inscription : 06 févr. 2010, 13:00
Contact :

Re: Publibook?

Message non lu par carlota_z » 06 févr. 2010, 13:26

Bonjour,

J'ignore où tu en es de ce test, que j'ai moi-même passé : effectivement, 70 pages sur un bouquin écrit avec les pieds (qu'ils ont publié en l'état) : Confession d'une médium. Eh bien, je peux te dire que comprendre ce que l'auteur veut dire relève précisément parfois de la divination.
Énorme travail de réécriture, un vrai cas d'école, avec, au retour de mon test, je l'avoue, 5 coquilles sur les 70 pages. Mais vu l'ampleur du travail de réécriture, il me semble que c'était inévitable. Et en prime, des notes plus ou moins sarcastiques et des choix à mon sens contestables de la personne qui a évalué mon test, même si j'admets tout à fait que mes propositions puissent être discutées.
Et quoi qu'il en soit, je l'ai su après, il font tourner des armées de stagiaires, mais je me demande encore pourquoi m'avoir fait perdre mon temps et avoir perdu le leur… En tout cas, ils ne sont pas occupés à payer les auteurs qu'ils publient, à en juger par ce qu'on peut trouver comme témoignages sur le Net. Conclusion : sans regrets.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »