Préfixes en usage adverbial occasionnel (super, hyper, méga)

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
pumpkin34

Préfixes en usage adverbial occasionnel (super, hyper, méga)

Message non lu par pumpkin34 » 26 oct. 2009, 15:39

Bonjour,

Je me demandais comment utiliser certains préfixes utilisés comme adverbes (qu'on le déplore ou non).
Je ne suis pas certain qu'il y ait une "règle" précise, la grammaire ne me semblant pas cautionner cette tendance. Mais y a-t-il au moins un usage qui se dégage, ne serait-ce que pour retranscrire, par exemple, des propos, en respectant le style du locuteur ?
Il y a en effet qu'il y a plusieurs possibilités :
Elle est hyper belle (avec "préfixe" détaché, accusant son emploi adverbial)
ou
Elle est hyper-belle (façon de noter un néologisme de circonstance, avec trait d'union)
ou
Elle est hyperbelle.
Et encore, je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser.
Le "tableau-synthèse : trait d'union dans les mots composés d'un préfixe ou d'un élément grec ou latin" de la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française marque en effet des distinctions :
Archi-, Super - : trait d'union facultatif dans les composés occasionnels
Ultra- : trait d'union obligatoire dans les composés occasionnels
Hyper- : en deux mots si employé comme adverbe.

Bref, je ne sais trop à quel saint me vouer. Merci à ceux qui se seraient déjà penchés sur la question... et auraient même des réponses ou éléments de réflexion.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »