Pauvre de moi ! ^^

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Photographe17

Pauvre de moi ! ^^

Message non lu par Photographe17 » 12 mars 2009, 21:06

Bonsoir,

:(

Comme j'ai l'espoir de finir mon recueil de textes d'ici début avril je commence à m'inquiéter de trouver une correctrice...

Alors je décide logiquement de parcourir les "Membres correcteurs" de ce Forum et là...

:(

Je n'ai pour l'instant pas dépassé la page N°3 et j'ai déjà eu envie cinq fois de "prendre contact".

Comment je fais pour choisir celle à qui je vais confier mon texte ?

Selon la couleur des chaussettes ?
Selon la fidélité à ce Forum ?

Bon il y a "une présentation" qui a particulièrement retenu mon attention mais vais-je, dois-je céder à la tentation de parcourir les autres pages ?

Vous imaginez mon malheur ?

Encore heureux que j'écarte d'office mes collègues masculin...
J'ai beaucoup de mal à confier mes écrits à des hommes :roll:

Bonne soirée à vous qui n'avez pas de tourments :D
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 13 mars 2009, 09:52

Ben, tu fais fi de tes appréhensions premières, tu me contactes et on discute de ton projet... :D

Pascal Pham

(« Allez, vas-y Pascal, c'est vendredi 13, ton jour de chance ! »)
cilou

Message non lu par cilou » 13 mars 2009, 11:24

Tu n'as qu'à mettre des talons et t'appeler Pascale :wink:
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 13 mars 2009, 15:18

PascalSR a écrit :Ben, tu fais fi de tes appréhensions premières, tu me contactes et on discute de ton projet... :D
De quelle couleur sont tes chaussettes ? :D
LE FOND ET LA FORME

Message non lu par LE FOND ET LA FORME » 13 mars 2009, 15:38

JE SUIS UNE FEMME!!!!!!!!!!!!!
Appelle-moi!
focus

Message non lu par focus » 13 mars 2009, 15:39

Comme quoi l'égalité hommes / femmes (ou femmes / hommes pour ne froisser personne) ne concerne pas que le gente féminine, tout comme la discrimination à l'embauche. Au lendemain de la journée internationale de la femme (8 mars), je trouvais utile de le rappeler... :lol:
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 13 mars 2009, 15:48

focus a écrit :Comme quoi l'égalité hommes / femmes (ou femmes / hommes pour ne froisser personne) ne concerne pas que le gente féminine, tout comme la discrimination à l'embauche.
:D

C'est un blocage irrationnel j'en conviens... :oops:

La seule fois où j'ai commencé à confier un texte à un homme il m'a pris 30 euros/heure ( :shock: ) pour me dire que "samanche" c'était plus français que "week-end" et laisser en moyenne 4 fautes par page ( :o ) derrière lui...

Bon je me considère coupable à 50% vu que c'est moi qu'il l'avait "trouvé" (dans Escrocs&Escroqués Mag":D), mais bon voilà depuis je me méfie des hommes, ils sont fourbes :lol: )
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 13 mars 2009, 19:52

LE FOND ET LA FORME a écrit :JE SUIS UNE FEMME!!!!!!!!!!!!!
Appelle-moi!

un moment je me suis demandé si j'étais encore sur le forum des correcteurs…
serait-ce la fièvre du vendredi soir…

Quant à la "gente féminine" évoquée dans un autre post, un jour on sera fatigué de dire que c'est la "gent féminine", cf. trotte-menu, etc.

petifolio
coco47

Message non lu par coco47 » 14 mars 2009, 00:56

Photographe a dit :
Encore heureux que j'écarte d'office mes collègues masculins...
J'ai beaucoup de mal à confier mes écrits à des hommes.

Ce qui risque d'être difficile, ce sera de trouver une maison d'édition au personnel strictement féminin, un réseau de libraires femmes et… des lectrices uniquement.

Quant à l'auteur du fameux "samanche", êtes-vous certain que sa cuistrerie soit due uniquement à son sexe ? Il existe des bas-bleus des deux sexes. En outre, vous dites "la seule fois…". N'est-ce pas un peu court pour établir une statistique probante ? (Au fait, il corrigeait combien de signes à l'heure, votre escroc à 30 euros ?)
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 14 mars 2009, 08:18

coco47 a écrit : Ce qui risque d'être difficile, ce sera de trouver une maison d'édition au personnel strictement féminin, un réseau de libraires femmes et… des lectrices uniquement.
Bonjour,

Inutile de remuer le couteau dans la plaie...
Merci d'avance ! :) :wink:

Et autant rester "maître" de ses choix autant que possible, non ?

coco47 a écrit :Quant à l'auteur du fameux "samanche", êtes-vous certain que sa cuistrerie soit due uniquement à son sexe ?
Même réponse qu'à votre précédente question.

coco47 a écrit :N'est-ce pas un peu court pour établir une statistique probante ?

Une statistique ! Où ça ?

coco47 a écrit : (Au fait, il corrigeait combien de signes à l'heure, votre escroc à 30 euros ?)

Aucune idée.

À l'époque je lui envoyais le texte par La Poste ( :roll: :D ) et il me le renvoyait une fois "corrigé"

Une "connaissance" (prof de français) avait jeté un œil dessus après son travail. Vu le nombre de fautes oubliées voire mal corrigées et vu le tarif "moyen" que j'ai découvert depuis, j'ai tendance à penser que j'ai tendu le bâton à une personne visiblement incompétente qui en a usé pour me taper dessus...

Bien fait pour moi.

La prochaine fois, c'est-à-dire en ce moment, j'irai au bon endroit chercher LA... bonne personne :D
Januel

Message non lu par Januel » 15 mars 2009, 21:16

Bonjour,
à mon humble avis tu peux aussi faire faire un petit test de quelques pages et voir celui ou celle qui saura ainsi correspondre le plus à tes attentes :P
Après, bien sûr, lui avoir demandé s'il - ou elle - édite des factures, écrit en rose ou en bleu, met un chapeau ou une casquette quand il y a du soleil, et si tu as droit à un joli sourire ou une magnifique grimace lorsque tu lui dis gentiment de te laisser tranquille avec le choix des mots que tu choisis d'employer :D
Bon courage pour le choix de ton collaborateur, en tout cas :)
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 mars 2009, 11:57

Januel a raison. Tu contactes quelques personnes, tu fais faire un petit test à ceux et celles avec qui "le courant passe" et tu fais ton choix ensuite. Tu pourras juger le professionnalisme de chacun / chacune, mais aussi leur sensibilité à ton texte, ce qui n'est pas négligeable, à mon sens. Même si un bon correcteur peut corriger n'importe quel texte, il travaillera mieux et avec plus d'enthousiasme sur un texte qui l'intéresse.
Bonne chance.
PatriciaSR

Message non lu par PatriciaSR » 17 mars 2009, 14:31

Bonjour Photographe17,
il me semble que, pour le choix d'un correcteur, si la couleur de ses chaussettes est essentielle, sa formation aussi peut être importante. Il n'existe qu'une seule école qui dispense un diplôme d'état de Lecteur Correcteur, c'est Formacom. Ce diplôme, obtenu après une sélection draconienne et une formation poussée, te garantit une compétence certaine.
Tu pourrais peut-être commencer ta sélection par là?
Régine.b

Pauvre de moi

Message non lu par Régine.b » 18 mars 2009, 02:12

Bonsoir, Pauvre de Toi !

4 fautes par page laissées au détour d'une ligne, étonnant, il n'y en a pas dans ton message. Mais il s'en cache toujours une et tu as raison de chercher un(e) correcteur(trice).

J'ai fait de la correction d'édition un temps et à présent, je pige pour un hebdomadaire et en assure la relecture avant impression.
Tu peux m'appeler au 05 61 95 81 07

Courage !
Régine
Petifolio

Re: Pauvre de moi

Message non lu par Petifolio » 18 mars 2009, 02:32

Régine.b a écrit :Bonsoir, Pauvre de Toi !

4 fautes par page laissées au détour d'une ligne, étonnant, il n'y en a pas dans ton message.

Courage !
Régine

C'est PatriciaSR qui a raison,
si on regarde bien les messages il y a au moins, si on est attentif, deux p'tites pétouilles typographiques… Bon, mais il est vrai que tout se discute aujourd'hui… L'époque n'est plus à la dentelle.

petifolio
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »